Sujet : [Divers] MFD2 Changer l'écran (pdf fourni)
Bonjour à tous;
Il y a un bon mois, j'appelais au secours sur ce site car j'avais bêtement casser l'écran GPS de ma passat en efilant des barres par le coffre, en baissant la trappe à ski (Attention les gars !!!)
Les grosses boules, je vous dit même pas. Car un passage chez VW m'a fait blanchir : 1700 € pour changer la bestiole [padac]
Merci à Lefrench, Philicap, Homer95, VW-001, Mrs.Lespritfifi et VINI59 qui m'ont permi de trouver un écan sur ebay à 100 € Fraid de port compris, ce qui m'a largement incité à me lancer dans ces travaux.
Soucieux de faire partager cette expérience, je dresse donc ce tutoo. Merci aux modos de le déplacer si nécessaire.
Des tournevis Torx de toutes les tailles, un bon café (pas trop pour ne pas trembler) et un bon coup de lustrage sur mes lorgnons, et au boulot :
PS : Les accus de mon App photo m'ont lachés en plein milier du démontage : j'ai poursuivi avec mon portable : Pardon pour la qualité de certaines photos.
Mon vilain GPS cassé :
Pour info, seule cette zone encore clean ... pas top ...
J'ai fait ce schéma qui explique le principe du montage :
On constate que l'écran vissé sur son circuit imprimé est en fait juste pris en sandwich entre le cadre et la façade, uniquement "plugger" sur le GPS par 6 connecteur M/F. Lors du démontage (n'ayant encore pas réaliser cela), j'ai retirer également le cadre, mais je pense qu'en faisant simplement levier, on peut sortir l'écran+CI sans enlever le cadre. Mais bon, ça prend pas de temps et ça permet y voir plus clair.
I n'y a pas de "clé" de démontage comme certaines marques ou certains autoradio. Dans la passat, il faut tout d'abord déclipser la façade :
Puis retirer ce connecteur qui alimente une petite loupiotte présente sur la façade :
4 vis Torx permettent assez simplement de désolidariser le GPS de la voiture :
Et voilà :
Je vous fais grâce du démontage des connecteurs arrières ... enfantin ...
Démontage de 7 x vis V1 (cf 1er schéma) :
Le cadre "sort" tout seul :
Démontage du dessous de l'autoradio/GSP en enlevant les 3 x vis Torx V3
La plaque du dessus n'est pas visé et se retire simplement en faisant levier avec un tournevis à certains endroits sans risque.
Démontage des 4 x vis V4 du cadre :
En tirant un peu, tout vient facilement. Il n'y a pas de fil : vous pouvez y aller sans risque.
On aperçoit la carcasse du GPS (1) le fameux cadre (2) le CI (3) sur lequel est encore vissé l'écran (4). On aperçoit aussi nettement les 6 connecteurs noirs ainsi que la nappe reiant le CI à l'écran au 1er plan en bas (pas noté sur la photo) :
On défait les 4 vis V2, liant le CI à l'écran :
Il va falloir déconnecter la nappe (B) elle est prise sur un connecteur (A) sur le CI et sur un connecteur (C) sur l'écran. Le démontage de cette nappe se passe très bien, sans rien abimer On notera le sens pour assurer un remontage sans doute :
A ce stade, le viel écran part à la poubelle.
Remontage :
Le connecteur de l'écran présente une partie mobile, qui va assurer le serrage de la nappe. Ici, j'écarte cette partie mobile pour pouvoir insérer la nappe.
Bien visible ici aussi :
On peut insérer la nappe :
Puis bouger la partie mobile pour assurer le blocage de la nappe :
Je revise le CI (Circuit Imprimé) et l'écran ensemble :
Puis je connecte la nappe sur le CI. Ici, pas de partie mobile, mais une pièce blanche en plastique bien rigide permet de presser fermement pour assurer l'introduction de la nappounette :
Je revisse le cadre par les vis V4 :
Je présente le CI : le positionnement est assez simple et les connecteurs Mâles et femelles, les coquins, s'emboitent assez facilement (on vérifie quand même avant de presser). Puis je presse uniformément et à plusieurs reprises pour y aller molo à Gche, au centre puis à droite, puis au centre puis à Gche etc ...
Ca commence à sentir bon .... je revisse la plaque du dessous (vis V3), je replace celle du dessus en prenant garde de bien plaçer les tôles ...
A ce stade (et à ce stade seulement) je retire le voile de protection de mon nouvel écran tout neuf :
Je pose la façade la tête en bas pour ne pas perdre tous les boutons et touches qui sont juste posés, et revisse les 7 vis V1 qui vont maintenit en sandwich l'écran ...
Et ça y est : fini ... je ne sais encore pas si ça marche mais bon ....
Direction la voiture : Je reconnecte la fillasse sans rien revisser (superstition ... qand tu nous tient ...) et ..............
YES !!! sans même avoir à rerentrer le code !!!!
Allez, je revisse les 4 x torx, je rebranche le connecteur du cadre de finition que je reclipse :
Et voilà le travail !!!!!! [dac][bravo][hello]
Une ou deux photos de ma belle avant de conclure ce post :
Intérieur Cuir + Alcantara
Voilà ...
Alors surtout, ne me remerciez pas : c'est moi qui vous remercie de m'avoir trouver cette combine sur ebay pour acheter cet écran à 100 €.
A bientôt :: [hello]