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Sujet : Différence N18 / N75

Bonjour, je voudrais savoir la différence entre la n75 et la n18 car elles ont à peut près les mêmes réfs mais la 1ere est à + de 100€ et la 2ème à moins de 80 € ????

merci

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Re : Différence N18 / N75

bonjour,

question similaire : je compte désactiver mon EGR sur passat TDI 115 (3B2) :
du coup si l'électrovanne N18 ne me sert plus, puis-je la mettre à la place de la N75, qui me semble défectueuse ?
si bien sûr elle sont similaires.

merci à vous,

VW Passat IV Variant Break 08/2000 (3B5) TDI 115 - moteur AJM - 200.000 km

3 Dernière modification par babibel51 (05/06/2013 11:25:24)

Re : Différence N18 / N75

Salut, elle semblent similaire, mais la régulation de pression est différente, donc non, ce ne sont pas les mêmes... wink

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

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Re : Différence N18 / N75

Le ressort interieur est taré differement, donc si tu met ta N18 a la place de la N75, ta pression reelle de turbo sera faussé et la regulation aussi

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

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Re : Différence N18 / N75

ok, ça me va, j'arrête là !

conaissez vous un moyen simple de tester la N75, et un lien de remplaçement de celle-ci ? car l'accès m'a l'air assez difficile ... il faut j'imagine enlever la durite d'arrivée d'air sur le turbo pour y accéder ? comment on y accède ensuite ? clipsée ? vissée ?

merci

VW Passat IV Variant Break 08/2000 (3B5) TDI 115 - moteur AJM - 200.000 km

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Re : Différence N18 / N75

je met le test de la N75 si quelqu'un lis le sujet :

Chris a écrit:

Je vous conseille de lire le sujet sur le turbo à géométrie variable avant de vous lancer dans des investigations afin de comprendre au moins comment ça fonctionne.

Si tu l'avais lu, tu aurais compris que quand tu mets le moteur en marche c'est surtout à ce moment que tu dois regarder la commande de la géométrie variable, mais bon je vais réexpliquer.

Tu mets ton moteur en marche, il produit de la dépression, celle-ci transite par la N75 qui est ouverte, la dépression se communique jusqu'à la capsule de commande de la tringlerie de la géométrie variable. La membrane de la capsule tire sur la tringlerie contre la force du ressort interne. La tige se déplace donc au maximum pour déplacer le plateau de commande des aubes et les mettre en position "pression maxi". Pour limiter mécaniquement la pression maxi de départ, tu regardes côté turbo, tu verras il y a une butée à vis réglable qui limite le déplacement maxi de la tringlerie.

Quand tu mets en marche la commande va donc se positionner directement vers la butée. Quand tu accélères franchement et que le régime moteur augmente, la tringle se déplace dans l'autre sens et quand tu arrêtes le moteur le ressort de la capsule repousse la tringlerie complètement dans le sens opposé à la butée. Quand la géométrie grippe, ça limite ces déplacements et généralement ça reste en position milieu.

Dans ton cas tu dis avoir perçu un déplacement donc la capsule fonctionne, la N75 génère un code défaut tu n'en as pas. Pour moi le souci n'est donc pas là. Si quand tu mets le moteur en marche la tringlerie vient bien en position butée ton souci de manque de pression et ailleurs.
Si elle ne vient pas à fond côté butée, tu désolidarise la tringlerie et tu testes à la main si tu peux l’y amener, si pas c’est grippé.
Autrement, on en revient à ce que je t'avais dit le bruit de billes que tu entendais, vérifier l'état du turbo et du circuit d'air de suralimentation situé après lui.

NB : test des actionneurs te permet de te passer du voisin, quand tu lances le test moteur arrêté, ça va actionner 3 ou 4 fois la commande de géométrie variable (en fait tant qu'il y a une réserve de dépression).

VW Passat IV Variant Break 08/2000 (3B5) TDI 115 - moteur AJM - 200.000 km

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Re : Différence N18 / N75

ainsi que :

PASSAT34 a écrit:

tu enlève la petite durite qui est sur la capsule
http://www.forumpassat.fr/uploads/1871_images_.jpg
tu aura une petite aspiration d aire si il a pas d aspiration vérifier les petite durite si pas de problème des petite durite don que pour moi je direz n75 a changer Le prix de la n75 entre 80 et 110 EURO chez vw

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Re : Différence N18 / N75

test ok !
il suffit pour tester la N75 en effet de sentir l'aspiration au bout du petit tuyau qui arrive sur la capsule à dépression, la mienne était coupée sur le bout, j'ai coupé la partie déteriorée et rebranché : dès qu'on la connecte sur la capsule, on doit sentir sous la capsule le levier de commande de la GV du turbo qui s'actionne : la tige remonte (il suffit de passer le doigt dessous) : impeccable dans mon cas !
ce qui permet de tester la GV du même coup.

j'entends enfin mon turbo !

me reste à rouler débitmètre débranché pour voir une différence ou non afin de l'incriminer ou pas.

merci encore au forum 8)

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Re : Différence N18 / N75

fabrio a écrit:

bonjour,

question similaire : je compte désactiver mon EGR sur passat TDI 115 (3B2) :
du coup si l'électrovanne N18 ne me sert plus, puis-je la mettre à la place de la N75, qui me semble défectueuse ?
si bien sûr elle sont similaires.

merci à vous,

pour rectifier, l'électrovanne N18 ne gère pas l'EGR mais le volet d'air, il ne faut donc pas la condamner.

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