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Sujet : Frein à main de secours...

-Bonjour, je viens de trouver cet article de la B6 sur caradisiac.com:

"La première chose que l’on remarque est ainsi la disparition du traditionnel frein à main au profit d’un système électromécanique qui s’actionne grâce à un interrupteur se trouvant à gauche du volant. Au-delà du simple esthétisme, ce dispositif facilite par ailleurs les démarrages en côte et joue le rôle de freinage de secours en étant capable d’exercer 60 % de la puissance globale de freinage en appuyant longuement sur ce même bouton. Un gage de sécurité intéressant mais à ne pas mettre entre toutes les mains tant la décélération est violente."

-Une question me vient à l'esprit et donc je n'ais point su trouver de réponse sur la toile ni de la part de mon garagiste attitré VAG (l'imb*** d'agent incapable à qui je changerais de crèmerie d’ici peu...).

-Comme l’explique l’article il serait possible d’obtenir un freinage d’urgence pour la B6.
Mon paternel a le même modèle que moi et avoue avoir essayé d’enclencher le frein à main à une vitesse de moins de 20km/h, le résultat a été qu’un bruit de craquement assez fort tel un crabotage de pignon a crabot qui ne s’emboite pas en vue de la vitesse, ce qui veut dire qu’on ne peut pas utiliser le frein à main a de plus haute vitesse.

-Alors je me demande si cet article est bien sérieux ou bien n’est-ce qu’un manque ou mauvaise information de la part du journaliste.

-Avez-vous déjà entendu ce genre d’option ou utilisé le system comme expliqué plus haut du point de vue sécurité ?

(j'espère ne pas faire doublon, je n'ais pas trouver via la recherche ce genre de question...)

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Re : Frein à main de secours...

Jamais entendu parler de cela, j'ai déjà appuyé malencontreusement dessus, mais juste une pression, et oui, cela fait comme tu dis...

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Re : Frein à main de secours...

Bender a écrit:

ce dispositif facilite par ailleurs les démarrages en côte et joue le rôle de freinage de secours en étant capable d’exercer 60 % de la puissance globale de freinage en appuyant longuement sur ce même bouton. Un gage de sécurité intéressant mais à ne pas mettre entre toutes les mains tant la décélération est violente."

Je me souviens que, lors de la réception de ma Passat, on m'avait effectivement parlé de cette fonction de frein de secours et... on m'avait prévenu que cela freinait effectivement très fort !!! Si mes souvenirs sont bons, il faut appuyer sur le bouton jusqu'au moment où un "Bip" retentit pour que le frein de secours soit effectif... Mais, je n'ai jamais essayé...

Une relecture du manuel d'utilisation devrait éclaircir les idées: j'essayerai de le faire demain.

Ceci dit, juste l'aide au démarrage en côte est déjà un "plus" du système...

Je vous tiens au courant si je retrouve quelque chose à ce sujet...

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Re : Frein à main de secours...

c'est bien ce qui est ecrit dans le manuel
appuyer jusqu'a entendre un bip

moi si j'appui sans attendre le bip
j'ai rien qui se passe

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Re : Frein à main de secours...

de mon cote j'ai deja essaye en laissant appuyer sur le bouton a vitesse assez reduite. Ca freine en effet assez fort mais je n'ai pas du laisser assez longtemps appuye pour entendre le bip. Faudrait que j'essaye sur du gravier (je prefere pour ce genre de tests). Ce qui surprend en freinant ainsi c'est que les roues se bloquent d'un coup alors qu'avec un frein a main on a plus de "touche" et on peut doser.

Passat SW 2.0 TDI CR 170 Highline

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Re : Frein à main de secours...

Pas entendu parlé de cette fonction, mais honnêtement frein à utiliser en cas d'urgence, donc il faut penser à appuyer sur ce bouton et attendre le bip pour le relâcher! pendant ce temps là l'urgence est passée :!

Passat CC 2.0 TDI 170 DSG Carat
Ex : BMW 325D E91, Passat 3BG TDI 130 Confort, Passat 3C TDI 140 DSG Carat, A4 B8 TDI 143 Ambition, Mk5 TDI 140 DSG Carat, A6 C6 TDI 140@180cv Ambiente

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Re : Frein à main de secours...

Oui ça freine si tu laisses ton doigt sur le bouton, mais franchement pas très progressif, bref c'est pas un frein à main, eviter sur sol glissant de plus ça fait dérailler totalement l'ABS et l'ESP pour peu que l'auto n'est pas en ligne.

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Re : Frein à main de secours...

Salut,

ayant lu tout mon carnet d'utilisation à la réception de la voiture, je confirme que le bouton poussoir fait bien office de frein de secours.

En restant appuyé dessus plus d'une demi seconde, un bip strident est émis et les roues se bloquent, ce qui donne un freinage très puissant. Essayé dans ma rue à 10 ou 15 km/h, ça me colle dans les ceintures. Evitez d'essayer ça sur l'autoroute ...

Yat'

Passat VI TDI 140 Sport DSG (05/2006) ; Jantes Le Mans - Attelage amovible VW - RCD300 10 HP / Audio IN
En cours: Feux de jour, Balisage de secours, Feux 'Skyline'
Volez, planez, et vous comprendrez pourquoi les oiseaux chantent !

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Re : Frein à main de secours...

[hello]

j'ai déjà appuyé sur le bouton poussoir comme vw-001 sans le vouloir, donc une fraction de seconde...il y a juste eu un gros bruit de ferraille mais pas de blocage des roues arrières (heureusement j'étais sur autoroute)ni même un semblant de freinage...bizarre cette fonction de secours. ne serait-elle en fonction que jusqu'à une certaine vitesse?

ex-kart endurance 100cc / ex-porsche 911 carrera1989/ex passat bk business-line 130tdi 2003 / ex passat sw carat 140crtdi juin 2008 bleu shadow
si je continue comme ça c'est monospace, puis autocar...j'ai finalement décidé de la jouer à l'envers Porshce 996 4S 320cv
purée chui revenu juste avant la case autocar!!! :( Ford S-Max 200cv

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Re : Frein à main de secours...

Salut,

Peut être que les roue se bloquent seulement sous une certaine vitesse, et qu'à grande vitesse (ex: autoroute), le frein ralentis "seulement".
Ce qui ont eu un bruit, la voiture a-t-elle ralentie ?

Autre question (NB: je n'ai pas de 3C, donc je découvre ...) ce système de frein à main, est-il entièrement automatisé (du bouton aux roues), ou il reste des parties "mécaniques" ?

wink

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Re : Frein à main de secours...

Ce sont des vérins électriques au niveau des plaquettes si j'ai bien compris, donc rien de mécanique jusque là.

Par contre vu ce que ça fait à 15km/h, je ne suis pas prêt de le faire sur l'autoroute, d'ailleurs si ma mémoire est bonne c'est même formellement déconseillé dans le manuel.

Passat VI TDI 140 Sport DSG (05/2006) ; Jantes Le Mans - Attelage amovible VW - RCD300 10 HP / Audio IN
En cours: Feux de jour, Balisage de secours, Feux 'Skyline'
Volez, planez, et vous comprendrez pourquoi les oiseaux chantent !

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Re : Frein à main de secours...

Bonjour à tous,
2 petites infos concernant le frein de secours ,
j'ai lu dans la revue technique ou dans le manuel d'utilisation je ne me souviens plus , que le freinage d'urgence est possible en roulant à partir d'une certaine vitesse en appuyant quelques instants sur le bouton poussoir et donc au dessus de cette certaine vitesse le freinage est hydraulique sur les 4 roues en même temps avec l'ABS qui peut intervenir si necessaire ,attention ce freinage est assez puissant et pas dosable .
en dessous de cette certaine vitesse ( environ 20km ) seul le frein de parking s'engage et c'est donc les roues AR seules qi freinent avec les verins électriques habituels .
pour ma part , j'ai expérimenté le freinage "d'urgence" à environ 80km/h sur le sec , en accelleration même ! , et bien ça coupe l'accelerateur et ça freine très très fort , c'est surprenant et très inconfortable pour les passagers !!! je n'ai appuyé que 2 à 3 secondes , ça m'a suffit pour tester l'efficacité .
alors attention : "bien regarder dans le rétro avant de jouer avec ce bouton" !

Passat TDI 140 Carat / GPS couleur/ cuir alcantara /pare soleil ar élec / JA 17P / auto-hold ...

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Re : Frein à main de secours...

patochedr1 a écrit:

alors attention : "bien regarder dans le rétro avant de jouer avec ce bouton" !

Ce n'est pas un jouet, c'est un frein de secours [mad]

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Re : Frein à main de secours...

patochedr1 a écrit:

Bonjour à tous,
2 petites infos concernant le frein de secours ,
j'ai lu dans la revue technique ou dans le manuel d'utilisation je ne me souviens plus , que le freinage d'urgence est possible en roulant à partir d'une certaine vitesse en appuyant quelques instants sur le bouton poussoir et donc au dessus de cette certaine vitesse le freinage est hydraulique sur les 4 roues en même temps avec l'ABS qui peut intervenir si necessaire ,attention ce freinage est assez puissant et pas dosable .
en dessous de cette certaine vitesse ( environ 20km ) seul le frein de parking s'engage et c'est donc les roues AR seules qi freinent avec les verins électriques habituels .
pour ma part , j'ai expérimenté le freinage "d'urgence" à environ 80km/h sur le sec , en accelleration même ! , et bien ça coupe l'accelerateur et ça freine très très fort , c'est surprenant et très inconfortable pour les passagers !!! je n'ai appuyé que 2 à 3 secondes , ça m'a suffit pour tester l'efficacité .
alors attention : "bien regarder dans le rétro avant de jouer avec ce bouton" !

Bonjour.

A ce jour, nous n'avons toujours pas trouvé trace de ta présentation.

Je t'invite à relire la discussion qui nous avions eue à ce sujet.

Merci.

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Re : Frein à main de secours...

Le système est en effet bien plus qu'un simple frein de parking, malheureusement (comme souvent serait-on tenté de dire) le constructeur ne communique guère sur ce genre d'innovation, ce qui au final ne permet pas à l'utilisateur Lambda ni d'en comprendre l'intérêt ni son utilisation la plus rationnelle. C'est bien dommage et dans certaines situations ça peut même amener à des actions du conducteur allant à l'encontre du but recherché.

En résumé le système a trois fonctions principales : assurer l'immobilisation du véhicule en condition de parking (frein de stationnement), assurer l'immobilisation du véhicule lors d'une immobilisation temporaire ou assister le conducteur lors d'un démarrage en côte (autohold), assurer la fonction de freinage de secours.

Pour assurer ces diverses fonctions c'est bien plus qu'un simple bouton actionnant électriquement des étriers agissant sur les roues arrières. Le système est équipé d'un vrai calculateur qui via le bus bénéficie de diverses informations qui y sont partagées (déclivité, accélération transversale, position des pédales, vitesse du véhicule, etc ....).

Ce calculateur communique donc avec la centrale ABS qui peut actionner les 4 freins. En pratique les mâchoires arrières ne seront actionnées seules que dans certaines circonstances :

- la vitesse du véhicule est < 7 km/h
- le véhicule est immobilisé par l'autohold plus de 3 minutes
- la procédure de test est engagée (roue av ne tournant pas et roues arrières tournant entre 2.5 et 9 km/h)

Dans les autres cas le freinage se fera sur les 4 roues.

En ce qui concerne la fonction freinage de secours, la décélération est conforme aux normes minimales imposées pour les véhicules légers, à savoir 6m/s (la norme est de 5.8 m/s) . Ca freine donc effectivement assez fort. Ce type de freinage est accompagné d'un signal sonore et de l'allumage du témoin de freinage, selon l'adhérence la fonction ABS/ESP peut aussi se déclencher. Comme tout cela n'est guère décrit dans le manuel de l'utilisateur, on hésite en effet à y avoir recours après avoir testé (exemple le simple fait d'appuyer sur la pédale d'accélérateur interrompt la procédure de freinage de secours).

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Re : Frein à main de secours...

VW-001 a écrit:
patochedr1 a écrit:

alors attention : "bien regarder dans le rétro avant de jouer avec ce bouton" !

Ce n'est pas un jouet, c'est un frein de secours [mad]

Salut VW-001,

Peut être vaut il mieux le tester une fois, pour ainsi arriver à prendre la bonne décision lors d'une urgence, sans pour autant le considérer comme un jouet wink

[hello]

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Re : Frein à main de secours...

Merci pour les explications Chris, tres instructif et important a savoir. Dommage en effet que les possesseurs de 3C ne puissent pas trouver ces details dans le manuel.

Passat SW 2.0 TDI CR 170 Highline

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Re : Frein à main de secours...

Le bouton de frein a main peut etre activé même à tres grande vitesse, je l'ai deja fait plusieurs fois. le systeme freine les 4 roues via le boitier ABS/ESP, aucun danger même en virage.

Pour ceux qui l'ont essayé et qui ont entendu uniquement un bourdonnement, vous l'avez surement essyé sur des gravillons ou terrain tres glissant ?? Si c'est le cas, c'est normal que le VH n'a pas freiné, car bien que vous freiniez par le bouton, l'ABS reste actif.

@+

Passat B6 Tdi 105 Confort

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Re : Frein à main de secours...

Pour ceux qui parlent anglais, j'ai trouvé plusieurs dizaines de documents portant sur divers organes de la Passat 3c.

Voici celui sur le frein électrique, tout y est expliqué en détail.

Yat'

Passat VI TDI 140 Sport DSG (05/2006) ; Jantes Le Mans - Attelage amovible VW - RCD300 10 HP / Audio IN
En cours: Feux de jour, Balisage de secours, Feux 'Skyline'
Volez, planez, et vous comprendrez pourquoi les oiseaux chantent !

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Re : Frein à main de secours...

Yateri a écrit:

Pour ceux qui parlent anglais, j'ai trouvé plusieurs dizaines de documents portant sur divers organes de la Passat 3c.

Voici celui sur le frein électrique, tout y est expliqué en détail.

Yat'

Eh ben la je dis [bravo].

Et on veut les autres doc aussi ! Faudrait creer un post ou on peut tous les trouver, ca pourrait etre utile et tres interessant.

Passat SW 2.0 TDI CR 170 Highline

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Re : Frein à main de secours...

Salut a tous

Dis moi comment on joins ce genre de doc et je vous les met en francais .

Passat B6 Tdi 105 Confort

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Re : Frein à main de secours...

Frein à main electromecanique

Passat B6 Tdi 105 Confort