1

Sujet : Fumée blanche sur TDI 90 + à-coups à l'accélération

Le post reprend la partie qui était dans ma présentation ici

En gros, mon problème est qu'à partir des 280 000 kms, j'ai un manque de puissance.

En gros, quand j'accèlere, tout va bien jusqu'à 2500 trs/min et après, c'est creux... vitesse maxi : 160 km/h

J'ai pas encore fait le test du débimètre mais mon garage me dit que c'est le turbo qui est encrassé.

Ex - Passat TDI 90 de 1995 avec Pompe injection remise à neuve !
Golf IV TDI 90 de 2002

2 Dernière modification par pull1998 (20/07/2009 21:24:53)

Re : Fumée blanche sur TDI 90 + à-coups à l'accélération

Ensuite, j'ai testé le débimètre : il est OK.
VAG passé, erreurs effacées et elles ne sont pas revenues..

Malheureusement, toujours cette impression de manque de puissance arrivé à 2500 trs/mins.

Mon garage me donne 2 hypothèses : turbo encrassé ou pompe à injection défaillante.

Pour le turbo encrassé, normalement ce we j'utilise ces produits (je vous dirait si ça marche ou pas).
http://www.forumpassat.fr/uploads/1455_imgp1321.jpg

Pour la pompe à injection j 'ai commencé à me renseigner et là c'est la fête ! Le garage me donne comme référence 028130115W et j'ai relevé sur celle montée 028130109H....
http://www.forumpassat.fr/uploads/1455_imgp1310.jpg

qui croire car celle relevé ne correspondrait qu'au boitier ?[padac]

Ex - Passat TDI 90 de 1995 avec Pompe injection remise à neuve !
Golf IV TDI 90 de 2002

3

Re : Fumée blanche sur TDI 90 + à-coups à l'accélération

Après vérification dans la RTA et il y a effectivement une différence. Pour un moteur 1Z, la ref est :
*. Véhicule sans clim : Bosch VE 4/9 F 2300 R 432
*. Véhicule avec clim : Bosch VE 4/9 F 2300 R 432-4
Je pense que le moteur a besoin d'un peu plus de pêche pour compenser la clim d'où la différence.

Par contre, depuis la révision, le moteur tourne mieux, enfin je devrais dire tournais mieux.
Depuis ce matin, moteur creux, régime maxi 2500 trs/min, fumée blanche et ça pu le diesel.

Après beaucoup de vérification avec un ami (filtre à gasoil, porosité durite, turbo, wastgate etc..), on a trouvé 2 problèmes :
*. Vanne EGR bloquée. C'était un tas de suie, débloquée à l'étau, nettoyée, remontée et condamnée
*. Courroie de distribution décalée . 1 dent est cassée donc demain, vérification du moteur et si c'est bon, recalage de la distribution

Ex - Passat TDI 90 de 1995 avec Pompe injection remise à neuve !
Golf IV TDI 90 de 2002

4 Dernière modification par pull1998 (20/07/2009 21:24:09)

Re : Fumée blanche sur TDI 90 + à-coups à l'accélération

Suite de l'aventure :

Le haut moteur a été vérifié (la compression des cylindres aussi), pas de dégats a signalé (voir les photos ci-dessous)

Vue globale
http://www.forumpassat.fr/uploads/1455_sp_a0159.jpg

Vue de la courroie
http://www.forumpassat.fr/uploads/1455_sp_a0160.jpg

Vue sur l'arbre à câme
http://www.forumpassat.fr/uploads/1455_sp_a0158.jpg

Le moteur a été recalé (l'arbre à câme était décalé d'une 1/2 dent).
Tout a été remonté et testé et là.....

Toujours le même phénomène:o

Donc, démontage des injecteurs et sur 1 des 4, on a trouvé un injecteur qui pissait le gasoil (y'en avait aussi dans le cylindre).
http://www.forumpassat.fr/uploads/1455_sp_a0161.jpg

Je n'ai pas d'autres injecteur à mettre à la place pour tester donc demain, nouvel essai : on échangera 2 injecteurs de place pour voir si le phénomène suit l'injecteur.
Si c'est le cas, c'est bonne nouvelle !
Si c'est pas le cas, il ne restera plus que la pompe à injection ou le cylindre avec une compression insuffisante.

PS : je ne suis pas un pro de la méca, ces opérations sont réalisées avec un ami dans son garage pendant les heures de fermetures. Dire qu'au début je suis passé le voir pour changer cette durite qui pour moi faisait une prise d'air
http://www.forumpassat.fr/uploads/1455_sp_a0155.jpg

Ex - Passat TDI 90 de 1995 avec Pompe injection remise à neuve !
Golf IV TDI 90 de 2002

5 Dernière modification par pull1998 (20/07/2009 21:26:44)

Re : Fumée blanche sur TDI 90 + à-coups à l'accélération

Depuis le recalage de distribution, la voiture arrive à prendre ses tours mais elle fume tjrs autant et elle pue le gasoil !!

Je recherche les schémas électrique car au dernier passage du VAG, elle m'a donné le défaut "Info signal vitesse".

Pour la doc, le RTA ne donne pas suffisament d'info. J'ai pu récupérer un doc VW-Audi qui explique quels paramètres rentrent en compte pour le calcul de l'injection.
La liste est longue (altitude, position de la pédale d'embrayage, T° Diesel, rotation du moteur etc..) donc on va mettre un peu de temps à contrôler tout ça.
Enfin, je devrais récupérer le manuel d'atelier de ma voiture ce we.

Pour le callage de la distribution, cela a été réalisé avec un spécialiste des moteurs TDI, donc je pense qu'elle est bonne.

Je pense de plus en plus que la pompe à injection est HS, pourtant le ralenti est super stable.

Ex - Passat TDI 90 de 1995 avec Pompe injection remise à neuve !
Golf IV TDI 90 de 2002

6 Dernière modification par pull1998 (20/07/2009 21:23:28)

Re : Fumée blanche sur TDI 90 + à-coups à l'accélération

Des news de mon tank : on a tout contrôlé, tout est fonctionnel et marche.
On a été surpris de constater 2 bars de pression au turbo mais selon le manuel d'atelier c'est normal.

Hier après-midi, on a démonté le stoppeur de carburant sur la pompe à injection et là, on a trouvé plein de limaille : la pompe est mal en point:(

Lundi midi, on a démonté la pompe (trop merdique d'accès pour l'électrovanne d'avance donc on l'a démontée).

Photo de la voiture sans sa pompe (et pis d'autre truc qui nous genait) :
http://www.forumpassat.fr/uploads/1455_sp_a0168.jpg

http://www.forumpassat.fr/uploads/1455_sp_a0169.jpg


Après vérif, la pompe est bien pleine de limaille mais la question qu'on se posait était d'où venait la limaille.

Donc on a démonté la pompe "presque" entiérement et ça donne ça :
http://www.forumpassat.fr/uploads/1455_sp_a0172.jpg

PS : désolé pour la qualité des photos, demain je prends mon appareil

Ex - Passat TDI 90 de 1995 avec Pompe injection remise à neuve !
Golf IV TDI 90 de 2002

7 Dernière modification par pull1998 (20/07/2009 21:22:59)

Re : Fumée blanche sur TDI 90 + à-coups à l'accélération

ci dessous les détails de la pompe :
L'actuateur
http://www.forumpassat.fr/uploads/1455_sp_a0176.jpg
http://www.forumpassat.fr/uploads/1455_sp_a0177.jpg

Le corps de pompe (le chiffon est là pour la protéger)
http://www.forumpassat.fr/uploads/1455_sp_a0181.jpg

Le reste de la tripaille intérieur
http://www.forumpassat.fr/uploads/1455_sp_a0182.jpg
http://www.forumpassat.fr/uploads/1455_sp_a0183.jpg

et là, qu'avons nous découvert : les 2 ressorts qui permettent la distribution du Diesel sont cassés en 2 voir 3 parties (la limaille provient très certainement de là !)
http://www.forumpassat.fr/uploads/1455_sp_a0173.jpg

La pochette de joint neuve, le ressort et une nouvelle électrovanne d'avance (car elle a du en prendre plein la tronche la pauvre) seront reçues demain. Il restera à nettoyer de l'actuateur (plein de limaille) et à remonter l'ensemble et régler la pompe.
Si la pompe remarche, je suis bon pour changer en préventif quelques durites (légérement craquélées) et vidanger le réservoir (il est possible que de la limaille soit allée dedans).
La chance que j'ai, c'est qu'il s'agit d'une injection simple et non une commun rail car dans ce cas, j'aurais du tout changer !

Ex - Passat TDI 90 de 1995 avec Pompe injection remise à neuve !
Golf IV TDI 90 de 2002

8

Re : Fumée blanche sur TDI 90 + à-coups à l'accélération

zalman63 a écrit:

J'en reste sans voix... Chapeau!!

9

Re : Fumée blanche sur TDI 90 + à-coups à l'accélération

En effet [bravo] si j'ai un problème introuvable avec ma belle je fait appel à vous 2.

Passat CC 2.0 TDI 170 DSG Carat
Ex : BMW 325D E91, Passat 3BG TDI 130 Confort, Passat 3C TDI 140 DSG Carat, A4 B8 TDI 143 Ambition, Mk5 TDI 140 DSG Carat, A6 C6 TDI 140@180cv Ambiente

10

Re : Fumée blanche sur TDI 90 + à-coups à l'accélération

la je suis sur le cul.
tres bonne recherche de probleme.
tu n'as pas eu peur de mettre les mains dans le moteur.
j'espere que cela va bien se terminer et que tu va pouvoir repartir pour bcp de kms.

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (260 000 kms)
http://www.vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .

11 Dernière modification par pull1998 (21/07/2009 22:20:26)

Re : Fumée blanche sur TDI 90 + à-coups à l'accélération

News du jour (ce coup ci, j'ai pris mon APN)

La voiture sans sa pompe
http://www.forumpassat.fr/uploads/1455_imgp1322.jpg

La pompe démontée
http://www.forumpassat.fr/uploads/1455_imgp1323.jpg
http://www.forumpassat.fr/uploads/1455_imgp1325.jpg

L'intérieur de la pompe (avec un peu de limaille)
http://www.forumpassat.fr/uploads/1455_imgp1326.jpg

On s'attaque à l'actuateur. Il avait très peu de limaille, tant mieux !
http://www.forumpassat.fr/uploads/1455_imgp1327.jpg
http://www.forumpassat.fr/uploads/1455_imgp1330.jpg

Un des ressorts qu'on va changer
http://www.forumpassat.fr/uploads/1455_imgp1333.jpg

La mauvaise nouvelle du jour est que :
1. La pochette de joint reçue n'est pas la bonne
2. Les ressorts cassés ne se vendent plus au détail

Donc ce soir, j'ai démontée une autre pompe Bosch qui trainait chez mon pote et récupéré 2 ressorts (même longueur mais avec une spire en moins)

On verra si ça marche, sinon je suis bon pour faire la tournée des casse à la recherche d'une pompe à injection 1Z d'occasion.
L'aventure continue

Ex - Passat TDI 90 de 1995 avec Pompe injection remise à neuve !
Golf IV TDI 90 de 2002

12

Re : Fumée blanche sur TDI 90 + à-coups à l'accélération

Et dans un centre dieseliste bosch (ou autre) il n'y a pas ces ressorts ?

13

Re : Fumée blanche sur TDI 90 + à-coups à l'accélération

028 130 109 H remplacé par 028 130 110 H remplacé par 028 130 115 M remplacé par 028 130 115 MX

donc toute ceux la sont compatible
http://www.forumpassat.fr/uploads/1006_a.jpg
je ne sais plus de ou tu es.
ce soir je vais voir une golf 3 TDI 90 pour des pieces je peux regarder la reference de la pompe si tu veux. je sais que la voiture a 250 000 kms.
je suis de l'oise au pire je peux servir d'intermediaire
je prend des infos ca peux toujours servir
a  bientot

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (260 000 kms)
http://www.vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .

14 Dernière modification par pull1998 (22/07/2009 17:45:19)

Re : Fumée blanche sur TDI 90 + à-coups à l'accélération

Merci Tell pour les infos et ton aide. Je suis sur Lyon la semaine et Nevers le we.

Les dernières news du jour : on a trouvé des ressorts, un restant de stock chez un Dieseliste (11 € les ressorts).
Demain midi, j'espère qu'on aura le temps de remonter la pompe et d'essayer de redémarrer la voiture semaine prochaine.

@Tell : Comme j'ignore si la pompe va repartir, je suis preneur de la ref de la pompe que tu verras. D'avance merci, c'est sympa;)

Ex - Passat TDI 90 de 1995 avec Pompe injection remise à neuve !
Golf IV TDI 90 de 2002

15

Re : Fumée blanche sur TDI 90 + à-coups à l'accélération

Au fait, on s'est posé la question du pourquoi de la casse de ces ressorts.

Le diesel qui était dans la pompe sentait le "white Spirit" et était très clair. On pense que le système d'alimentation avait une merde quelque part.
Par précaution, on va changer le filtre Diesel (même si il est neuf) et vidanger le réservoir pour vérifier ce qu'il y a dedans.

Ex - Passat TDI 90 de 1995 avec Pompe injection remise à neuve !
Golf IV TDI 90 de 2002

16

Re : Fumée blanche sur TDI 90 + à-coups à l'accélération

les news du jour :
On a toutes les pièces (finalement, les ressorts se détaillent)

Les bon ressorts
http://www.forumpassat.fr/uploads/1455_imgp1338.jpg

La bonne électrovanne
http://www.forumpassat.fr/uploads/1455_imgp1339.jpg

Les bon joints
http://www.forumpassat.fr/uploads/1455_imgp1340.jpg

Allez, avec tout ça, on remonte la pompe
http://www.forumpassat.fr/uploads/1455_imgp1341.jpg

http://www.forumpassat.fr/uploads/1455_imgp1344.jpg

Mise en place de l'actuateur nettoyé et changement des joints (on a bien galéré pour ceux du connecteur)
http://www.forumpassat.fr/uploads/1455_imgp1345.jpg

http://www.forumpassat.fr/uploads/1455_imgp1346.jpg

Remise en place des supports divers
http://www.forumpassat.fr/uploads/1455_imgp1347.jpg

La pompe remontée
http://www.forumpassat.fr/uploads/1455_imgp1349.jpg

On avait oublié de vérifier que l'axe était bien callé par rapport à la poulie donc on a recaler ça avec une clé à pipe (tout est symétrique à l'intérieur)
http://www.forumpassat.fr/uploads/1455_imgp1351.jpg

Maintenant, y'a plus qu'à la remonter sur le véhicule, prévue normalement mardi midi et j'croise les doigts que la voiture redémarre

Ex - Passat TDI 90 de 1995 avec Pompe injection remise à neuve !
Golf IV TDI 90 de 2002

17

Re : Fumée blanche sur TDI 90 + à-coups à l'accélération

Je pense que ceux qui suivent ce post (dont moi) vont croiser les doigts aussi, et meme les doigts de pieds... wink

Bravo encore pour le taf accompli et la recherche de panne aussi poussée... [dac][bravo]

18

Re : Fumée blanche sur TDI 90 + à-coups à l'accélération

franchement mes respects si ça repars! une pompe morte? je l'aurais changé, je ne me serais pas emm***** à la démonter et la refaire!! là au moins tu sais que tu repars sur de bonnes bases! chapeau! [dac]

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

19

Re : Fumée blanche sur TDI 90 + à-coups à l'accélération

Même pour un non initié comme moi, je suis ce post avec attention et admiration.

Nous sommes derrière toi pull1998. Le bout du tunnel n'est pas loin, et surtout apparemment tu ne manques pas de ressort (;)) dans l'aventure smile

20 Dernière modification par pull1998 (24/07/2009 20:40:24)

Re : Fumée blanche sur TDI 90 + à-coups à l'accélération

allez, dernière news du jour : mon pote a eu du temps ce midi donc il a remonté la pompe sur le véhicule.

On aurait pas du recaler la pompe comme on a fait car en fait elle était décalée par rapport à la poulie mais il a pu s'en sortir (il va m'expliquer comment mardi car là je suis largué).

Donc Courroie recalée et retendue (ça,je sais pas faire) et ensuite tentative de démarrage du moteur....et là....suspense...








Le moteur marche, il prend bien ses tours et ne fume plus [dac]. Je vois le véhicule Mardi pour finir tout ça (changement de quelques durites, remonté tout ce qui a été nettoyé et vérifié le réservoir).

C'est la bonne nouvelle du jour, la passat est repartie pour qui sait 200 000 kms de plus.

@tous : merci pour vos messages d'encouragement.

Ex - Passat TDI 90 de 1995 avec Pompe injection remise à neuve !
Golf IV TDI 90 de 2002

21

Re : Fumée blanche sur TDI 90 + à-coups à l'accélération

C'est une super nouvelle... Bravo encore pour le travail réalisé, maintenant on veut les photos des escapades avec ta belle smile

22

Re : Fumée blanche sur TDI 90 + à-coups à l'accélération

yes! beau travail! [bravo]

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

23

Re : Fumée blanche sur TDI 90 + à-coups à l'accélération

je dis: "chapeau".
tant de travail effectué
bonne route a toi..

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (260 000 kms)
http://www.vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .

24

Re : Fumée blanche sur TDI 90 + à-coups à l'accélération

Tell a écrit:

je dis: "chapeau".
tant de travail effectué
bonne route a toi..

+1: [bravo][bravo]
wink

25

Re : Fumée blanche sur TDI 90 + à-coups à l'accélération

Bon, j'ai vu la voiture ce soir : elle tourne bien mais on a une sensation bizarre à bas régime.

J'ai essayé de recaler la pompe mais bof. demain midi, on s'y met vraiment : on fera un peu de route avec le VAG branché et on verra.

Ex - Passat TDI 90 de 1995 avec Pompe injection remise à neuve !
Golf IV TDI 90 de 2002