Vu que le sujet a été déplacé, je vous donne un avis sur le positionnement des pneus.
Normalement si vous respectez les consignes du constructeur vous ne devriez pas à avoir à réfléchir pneus neufs devant ou derrière. En effet, si vous suivez les recommandations de permutation, vous aurez à remplacer vos 4 pneus ce qui présentent des avantages certains. L'usure régulière des 4 pneus préservent l'équilibre général de votre voiture tel que l'a prévu le constructeur (toujours réglée sousvireuse). C'est un peu comme vos amortisseurs, on s'habitue au comportement qui se dégrade très progressivement et on adopte donc une conduite en conséquence (enfin tout conducteur censé). Autre avantage quand vous remplacez vos 4 pneus vous aurez 4 pneus identiques ce qui encore une fois préserve l'équilibre général de la voiture, de plus sur les tractions modernes qui ont tendance à user irrégulièrement les pneus arrières vous éviterez cette usure (et souvent les bruits de roulement qui vont avec) le passage à l'avant égalisera l'usure.
Si toutefois vous ne deviez changer qu'un seul train de pneus, c'est bien à l'arrière qu'il faut les placer et c'est encore plus vrai avec l'ESP.
Une image valant mieux qu'un grand discours, voici :
- la voiture amorce le virage un peu trop vite et entame une dérive de l'avant (sousvirage).
comme on le voit l'arrière se déleste et plus particulièrement la roue intérieure au virage. l'auto aura tendance à pivoter sur son axe. La première réaction du conducteur Lambda sera bien souvent de freiner ce qui va faire plonger l'auto encore plus sur l'avant et délester d'autant plus l'arrière (simple application du transfert des masses). Résultat l'arrière va décrocher et entamer un tête à queue.
A ce stade il est déjà trop tard pour réagir correctement, le conducteur aurait du dans un premier temp entamer un contre-braquage et remettre progressivement les gaz (ce qui ne se fait pas naturellement) avant de remetre en ligne en évitant le coup de raquette de l'arrière. Pas évident sur route en conviendra.
Résultat :
Ce n'est pas très différent avec une traction, prenons un cas flagrant d'optimisme en arrivant beaucoup trop vite dans un virage.
L'avant dérive et a tendance à aller tout droit, la roue arrière intérieure au virage se déleste.
Résultat : l'auto tire tout droit et sort de la route (ouîe ça fait mal un tout droit !)
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Voilà ce que craignent les pilotes amateurs (les autres aussi d'ailleurs) d'où l'idée d'avoir du gripp sur l'avant et d'y placer les pneus neufs.
Revenaons à notre ESP. Que va-t-il faire : la voiture a tendance à aller tout droit (sousvirage, pour rappel la quasi totalité du parc automobile est réglé de la sorte), il va combattre cette tendance en freinant la roue arrière intérieure au virage.
Résultat, ça passe !
Mais l'ESP ne sait que corriger et non pas dépasser les limites de la physique, ce qui signifie que s'il tente de freiner une roue arrière déjà délesté avec des pneus usés à l'arrière son action ne pourra être optimale voire nulle.
Pour ceux qui ne seraient pas encore convaincus, les conducteurs sportifs qui veulent avoir de la motricité à l'avant (bien qu'avec l'anti patinage le calculateur vous coupera la pédale de droite dès le moindre patinage), regardez le début de cette vidéo sur un traction. Le gripp à l'avant donne confiance et on aborde donc le virage sans crainte de sousvirage excessif avec la motricité maxi. Sauf que .... l'arrière en a décidé autrement et que sur la route ça ne sera pas toujours la même chose.
http://www.youtube.com/watch?v=IQQdZ0KaXeY
Sources : images documentation Bosch et contribution pour la video du club des passionnés de Gti.