Ben on s'en douterait qu'il y a un problème de régulation de pression, mais t'es pas plus avancé avec ça !
Si tu n'as plus envie de dépenser pour rien il faut approfondir le diagnostic.
Conditions préalables :
Aucun défaut d'étanchéité côté admission et côté échappement.
Aucun défaut sur le moteur ou le système d'injection tel que début d'injection, injecteurs,taux de compression.
Température de l'huile moteur: 80 °C mini
Connecter l’appareil de diagnostic et faire un relevé des codes défauts, les noter et ensuite les supprimer. Embarquer l’appareil dans le véhicule pour faire un test en roulant.
01 Moteur --> 08 Lire bloc de mesures --> groupe d’affichage 11.
Rouler sur une route dégagée et amener en 3ème le moteur à +/- 1500 tr/min. Lancer l’enregistrement des données et accélérer à fond sans lâcher l’accélérateur jusqu’à 3.000 tr/min. Stopper alors l’enregistrement.
Retour atelier et consulter les valeurs de pression de suralimentation ainsi que les codes défaut.
Si la pression se situe entre 1800 et 2200 mbar c’est bon le turbo est en ordre.
Si la pression n’est pas atteinte ou dépassée :
- effectuer un diagnostic des actionneurs 04
- le système va actionner la N75 (on sent qu’elle fonctionne en posant la main dessus).
- regarder à ce moment la tringle de commande de la capsule de turbo qui commande la géométrie, elle doit se déplacer sans à coups et faire des vas et viens.
Si la tringle ne se déplace pas enlever le tuyau de dépression de la capsule et appliquer une dépression soit au moyen d’une pompe à dépression à main, soit d’une grosse seringue.
Si vous pompez dans le vide (aucune résistance) : la capsule de commande est trouée il faut la remplacer.
Si la tringle se déplace difficilement ou pas du tout (forte résistance quand vous pompez) la géométrie est bloquée le turbo a besoin d’être nettoyé.
Si la capsule fonctionne ainsi que la N75 mais que la tringle de commande de géométrie n’était pas commandée, vérifier les tuyaux de dépression de la capsule vers la N75 et de la N75 vers la source de vide.
Si la N75 ne fonctionnait pas vérifier sa résistance en débranchant la fiche (15 à 20 ohms).
Si la résistance est Ok, vérifier l’alimentation de la N75 sur la fiche venant du câblage de bord. Pin 1 et masse = tension batterie.
Si ce pas de tension il faut vérifier le câblage entre la prise et la prise qui va sur le calculateur moteur. Contact 1 (fiche N75) avec contact 28 et 2 (fiche calculateur) ensuite contact 2 (fiche N75) avec contact 15 (fiche calculateur). La résistance du câble ne doit pas dépasser 1.5 ohms. Aucun court-circuit entre ces 2 câbles. Si pas le cas il faut réparer le câblage.
Si tout cela est en ordre il faudra envisager de vérifier la sonde de pression d’admission G71 et le correcteur altimétrique F96.
Vérification du correcteur altimétrique (se trouve inclus au calculateur) :
01 Moteur --> 08 Lire bloc de mesures --> groupe d’affichage 10.
Contact mis : consulter la zone d’affichage 2 (indicateur altimétrique) et 3 (transmetteur de pression de la tubulure d'admission G71). Comparer les valeurs indiquées qui ne doivent pas varier de plus de 30 mbar.
Si la zone d’affichage 2 est fausse, il faut remplacer le calculateur.
Si la zone d’affichage 3 est fausse, terminer le diagnostic. Lancer le moteur.
01 Moteur --> 08 Lire bloc de mesures --> groupe d’affichage 10.
Débrancher le connecteur du transmetteur G71 et regarder la zone d’affichage 3 qui doit progressivement descendre jusqu’à indiquer la même valeur que la zone 2 d’affichage (correcteur altimétrique).
Si c’est le cas remplacer le transmetteur G71.
Si pas il faut chercher la cause dans le câblage du transmetteur entre la fiche et la fiche du calculateur.
Voilà je pense qu’on a fait le tour de la question.