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Sujet : Pneus taille inférieure à l'avant

Bonjour a tous !
je voudrais savoir si en france,il est possible et autorisé de mettre des pneus de taille différente a l'avant et a l'arriere
Ex: 215/55/16 a l'arrière et
des 205/55/16 a l'avant
Et quelles sont les effets sur la conduite?

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Re : Pneus taille inférieure à l'avant

Pourquoi vouloir mettre des tailles différentes ??? je sais que cela se fait sur des modèles haut de gamme, style porsche pour ne citer que lui, mais sur passat, jamais entendu parler.

Concernant l'autorisation, je ne pourrais t'en dire plus, il faudrait voir par exemple avec quelqu'un qui a des bases en assurances, demandons à Caraboustaille, lui pourrait peut-être nous renseigner sur le sujet.

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Re : Pneus taille inférieure à l'avant

[center]En attende de réponse avant déplacement.[/center]

De plus, je pense que tu t'es trompé de topic étant donné que tu possèdes une "momojc - Passat SW TDI 140 confort - 2006" à moins que tu n'es changé récemment, ou que mon listing ne soit plus à jour.

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Re : Pneus taille inférieure à l'avant

Légalement ça ne doit pas être interdit du moment que tu restes dans des tailles homologuées par le constructeur, au CT il me semble qu'il ne prennent en compte que ce qui équipe un même essieu. Techniquement par contre je ne vois pas trop l'utilité d'élargir une monte pneumatique uniquement sur l'arrière d'une traction qui par définition n'a rien à passer à la route sur l'arrière. Quand tu élargis l'arrière tu provoques plus de souvirage.

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Re : Pneus taille inférieure à l'avant

A mon avis tailles identiques obligatoires devant et derrière (et je ne suis pas un adepte de tout laisser d'origine parce que c'est mieux...).
Taille différentes si reconnus par constructeurs (Bm avec grosses jantes, Porsche, et autos de sport (propulsion)).
Après mette plus petit devant sur une traction ? Intéret ? Sousvirer plus ? (moins j'aurai fait l'inverse ;-) je mets toujours les pneus neufs devant !!).
Bref legalement (assurance accident) je pense pas possible
Techniquement je ne vois ps l'intéret. Par contre 205/55/16 par 4 en thermos autorisé
L@

Passat CC TSI 160 C.ed
Passat TDI 130 Embassy break

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Re : Pneus taille inférieure à l'avant

lm3 a écrit:

Après mette plus petit devant sur une traction ? Intéret ? Sousvirer plus ? (moins j'aurai fait l'inverse ;-) je mets toujours les pneus neufs devant !!).

C'est ce que je pensais également, pourtant, lors du meeting à Echternach, nous avons eu cette discussion entre Lefrench et Julienz, et il s'avère qu'il faut toujours mieux mettre les bons pneus à l'arrière au lieu de l'avant. C'était une petite parenthèse.

7 Dernière modification par lm3 (04/08/2009 17:41:17)

Re : Pneus taille inférieure à l'avant

C'est meme obligatoire pour un pro mais il n'empeche qu'a titre perso je ne suis pas d'accord. Est ce pire de survirer (surtout avec esp...) que glisser de l'avant et faire un tout droit (ce que l'esp ne sais pas redresser)? Et sur une traction j'aime autant avoir du grip devant. L'ideal etant d'avoir 4 pneus top  mais pas toujours évident.
Cela ne reste que mon avis mais bon.....

L@

Passat CC TSI 160 C.ed
Passat TDI 130 Embassy break

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Re : Pneus taille inférieure à l'avant

J'ai déplacé le post, car question plus d'ordre générale.

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Re : Pneus taille inférieure à l'avant

[dac]

Passat CC TSI 160 C.ed
Passat TDI 130 Embassy break

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Re : Pneus taille inférieure à l'avant

saluts,mon cousin avait une 306 chaussée de 195 50 15 a l arriere et 185 55 15 à l avant il souvirait et a changé rapidement, je pense que ce n est pas légal et en cas d accident...seule les  smarts et hauts de gammes sportives  reconnues par les concessionnaire.

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Découvrez ma présentation: Passat 3Bg 1.9 TDi 130/167cv~385nm.embassy de 05/2005-

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Re : Pneus taille inférieure à l'avant

C'est effectivement en cas d'accident corporel le soucis majeur....

Passat CC TSI 160 C.ed
Passat TDI 130 Embassy break

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Re : Pneus taille inférieure à l'avant

Vu que le sujet a été déplacé, je vous donne un avis sur le positionnement des pneus.

Normalement si vous respectez les consignes du constructeur vous ne devriez pas à avoir à réfléchir pneus neufs devant ou derrière. En effet, si vous suivez les recommandations de permutation, vous aurez à remplacer vos 4 pneus ce qui présentent des avantages certains. L'usure régulière des 4 pneus préservent l'équilibre général de votre voiture tel que l'a prévu le constructeur (toujours réglée sousvireuse). C'est un peu comme vos amortisseurs, on s'habitue au comportement qui se dégrade très progressivement et on adopte donc une conduite en conséquence (enfin tout conducteur censé). Autre avantage quand vous remplacez vos 4 pneus vous aurez 4 pneus identiques ce qui encore une fois préserve l'équilibre général de la voiture, de plus sur les tractions modernes qui ont tendance à user irrégulièrement les pneus arrières vous éviterez cette usure (et souvent les bruits de roulement qui vont avec) le passage à l'avant égalisera l'usure.

Si toutefois vous ne deviez changer qu'un seul train de pneus, c'est bien à l'arrière qu'il faut les placer et c'est encore plus vrai avec l'ESP.

Une image valant mieux qu'un grand discours, voici :

- la voiture amorce le virage un peu trop vite et entame une dérive de l'avant (sousvirage).

http://www.forumpassat.fr/uploads/41_esp1.jpg

comme on le voit l'arrière se déleste et plus particulièrement la roue intérieure au virage. l'auto aura tendance à pivoter sur son axe. La première réaction du conducteur Lambda sera bien souvent de freiner ce qui va faire plonger l'auto encore plus sur l'avant et délester d'autant plus l'arrière (simple application du transfert des masses). Résultat l'arrière va décrocher et entamer un tête à queue.

http://www.forumpassat.fr/uploads/41_esp2.jpg

A ce stade il est déjà trop tard pour réagir correctement, le conducteur aurait du dans un premier temp entamer un contre-braquage et remettre progressivement les gaz (ce qui ne se fait pas naturellement) avant de remetre en ligne en évitant le coup de raquette de l'arrière. Pas évident sur route en conviendra.

Résultat :

http://www.forumpassat.fr/uploads/41_esp3.jpg

Ce n'est pas très différent avec une traction, prenons un cas flagrant d'optimisme en arrivant beaucoup trop vite dans un virage.

http://www.forumpassat.fr/uploads/41_esp4.jpg

L'avant dérive et a tendance à aller tout droit, la roue arrière intérieure au virage se déleste.

Résultat : l'auto tire tout droit et sort de la route (ouîe ça fait mal un tout droit !)

http://www.forumpassat.fr/uploads/41_esp5.jpg¨

Voilà ce que craignent les pilotes amateurs (les autres aussi d'ailleurs) d'où l'idée d'avoir du gripp sur l'avant et d'y placer les pneus neufs.

Revenaons à notre ESP. Que va-t-il faire : la voiture a tendance à aller tout droit (sousvirage, pour rappel la quasi totalité du parc automobile est réglé de la sorte), il va combattre cette tendance en freinant la roue arrière intérieure au virage.

http://www.forumpassat.fr/uploads/41_esp6.jpg

Résultat, ça passe !

http://www.forumpassat.fr/uploads/41_esp7.jpg

Mais l'ESP ne sait que corriger et non pas dépasser les limites de la physique, ce qui signifie que s'il tente de freiner une roue arrière déjà délesté avec des pneus usés à l'arrière son action ne pourra être optimale voire nulle.

Pour ceux qui ne seraient pas encore convaincus, les conducteurs sportifs qui veulent avoir de la motricité à l'avant (bien qu'avec l'anti patinage le calculateur vous coupera la pédale de droite dès le moindre patinage), regardez le début de cette vidéo sur un traction. Le gripp à l'avant donne confiance et on aborde donc le virage sans crainte de sousvirage excessif avec la motricité maxi. Sauf que .... l'arrière en a décidé autrement et que sur la route ça ne sera pas toujours la même chose.

http://www.youtube.com/watch?v=IQQdZ0KaXeY

Sources : images documentation Bosch et contribution pour la video du club des passionnés de Gti.

13 Dernière modification par lm3 (08/08/2009 13:16:23)

Re : Pneus taille inférieure à l'avant

+1 sauf que dans ce cas il faut penser à permuter ses pneus régulièrement afin de les user en meme temps.. Cela sous entends aussi de les véfifier régulièrement (en meme temps que la pression tous les mois par ex).

Sinon, meme sous la pluie, on ne s'est jamais retrouvé dans ces situations meme en 800 000 km en 10ans, et avec le pied disons lourd....
De plus Dieu ESP veille. Au pire meme esp coupé ca amorce une legere dérive qui se controle tres vite (quoi que la passat SW ca embarque).Et franchement tirer tout droit n'est pas mieux. Suffit de la savoir (de meme qu'avec 2 thermos devant seulement). Si les constructeurs ne faisaient des autos exagérément sous vireuses, il n'y aurait pas besoin d'essayer de rééquilibrer le tout ;-)

Passat CC TSI 160 C.ed
Passat TDI 130 Embassy break

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Re : Pneus taille inférieure à l'avant

Merci Chris pour ce complément d'informations. smile

15 Dernière modification par Julien Malouin (05/10/2009 19:12:45)

Re : Pneus taille inférieure à l'avant

Salut,
je suis monté à l'avant 225/40/18 et a l'arrière 235/40/18.
J'ai pas été testé au point de partir en tête à queue mais je peux quand même dire que ça accroche! (on est d'accord, tout est relatif!)
C'est surtout au niveau esthétique que ça parle le plus, je ne suis pas un pilote F1 alors si ça accroche suffisement pour rouler tout les jours, c'est tout ce que je lui demande.
Voilà pour mon point de vue.
Kenavo!

J'ai oublié l'essentiel de mon messsage, je suis passé avec 0 remarque au controle technique équipé de ces pneus.

3BG TDI 130,2005 puis 3BG W8 400 manuelle 2006 puis 3BG V6TDI 180, 2006 puis CC DSG 6 carat édition 2008 puis CC DSG 6 carat édition 2012 et .... bientôt la nouvelle .... Septembre 18?

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Re : Pneus taille inférieure à l'avant

Un véhicule est réceptionné avec un certificat d'homologation.(service de mines)dans lequel il est précisé la taille des pneus donc pour être conforme à SA réglementation le véhicule doit être identique à son certificat. Pour simplifier pas de tailles différentes lorsque les 4 pneus sont identiques. Votre assurance pourrait ne pas couvrir les frais engendrés lors d'un accident.

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Re : Pneus taille inférieure à l'avant

Il existe néanmoins la possibilité de changer la taille des roues en respectant certaine regles de correspondance. Pour le CT tout est possible tout depends de la bienveillance du controleur.
Apres, je maintiens que l'on ne part en tete a queue pour un oui pour un non, meme sous la pluie, meme en lachant le pied en appuis sous la pluie avec des pneus plus usés devant que derriere (c'est pour neutraliser le survirage que je vais ce montage sur mes compactes depuis 800 000 km sans soucis) mais il faut quand meme se souvenir que l'arriere est potentiellement mobile (quand c'est l'avant qui tire tout droit ce n'est pas mieux en meme temps !)
Là, en mettant plus gros derriere en théorie cela ne doit pas survirer. Mais quel interet sur une traction ? Chez BMW, en monte optionnelle, il y a souvent du 255 derriere et du 225 devant (meme sur une 318 D! ).
Effectivement, les assurances peuvent facilement se servir de ce motif pour ne pas rembourser un sinistre surtout corporel (meme si l'accident n'a rien à voir), d'ou l'intéret aussi de rester dans les tolérences en cas de changement de taille. Je pense qu'il en est de meme pour les indices de charges.
L@

Passat CC TSI 160 C.ed
Passat TDI 130 Embassy break