1 Dernière modification par Mikefifety (12/08/2009 18:19:38)

Sujet : Pneus mal usés

Content de ma voiture [lol] sauf que j'ai 2 pneus qui usent mal (usure en facette) et provoquent du bruit de roulement et des plaquettes de freins trop dur et font un bruit sourd quand je freine [grrr].

Apparament Michelin et d'autres marques ne veulent rien entendre pour une garentie éventuel,sniff... et pour les plaquettes, le garagiste m'en montera des neuves gratuitement pour le 1er controle tecnique au mois de janvier prochain .
Ayant discuter de mes soucis avec d'autres collégues de boulot,le blême des pneus est récurrent sur d'autres voitures et d'autres marques de pneus, ouf, je croyais être seul
Avez vous rencontrer ce genres de blêmes ?
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Dommage d'avoir de belle cocotte et être emm..... par des équipements qui ne sont pas à la hauteurs des attentes.

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PASSAT 1.9 TDIConfort 2006

2 Dernière modification par azchz (12/08/2009 18:50:50)

Re : Pneus mal usés

je crois que la ya pluto un probleme de geometrie de ton train avant ( ou arriere tu ne precise pas ? ) !!!!!
tes pneus ne s'usent pas comme ca d'eux meme et je comprend la position du fabricant !!
l'usure de tes pneus depend à 90 % de se reglage de geometrie

la qualité du pneus ( default d'usure  ) de ce type est extremement rare avec une geometrie OK

donc verifie plutot ta geometrie et tu verra que ton usure sera bien meilleur meme si sur le flanc pneus du coté accotement de route s'ussera plus vite que l'autre ( normal la route peche a droite smile )
apres le gonflage du pneus rentre aussi en jeux !!!

moi je fais 1 train de pneus tout les 25000 a 30000 km a l'avant avec une geometrie tip top
et on est largement dans la moyenne sur parcour mixte voir plutot tres routier.  vroummmmmm smile

pour que les plaquettes fassent du bruit ya surement un gros probleme de geometrie
si c'est pas un disque voiler meme !!! ou alors plaquette aux rabais ?


apres la qualite du pneus joue aussi sur le bruit de "roulement" ...
tes collegues ils roulent tous avec des pneus HS ? et geometrie HS ?  smile:):)

quand on met le bon choix et le prix sur un pneu ( meme si c'est pas michelin )et le reglage ( geometrie et equilibrage voir parralelisme ) ya aucun probleme
je fais enormement de km et ne suis jamias embeter de la sorte
peu importe le vehicule smile

3

Re : Pneus mal usés

Si c'est à l'arrière c'est extrêmement courant avec les tractions actuelles. Certains modèles de pneus y sont plus sujet que d'autres, seule solution permuter régulièrement, les réglages de trains n'y changeant pas grand chose et quand on trouve un type de pneu moins sujet l'adopter. Jamais aucun problème de cuinement de plaquettes avec les origines et pourtant je suis pas tendre avec c'est le moins que je puisse dire ! Par contre c'est vrai que c'est pas très endurant (pas plus les disques que les garntures).

4 Dernière modification par azchz (12/08/2009 20:01:56)

Re : Pneus mal usés

a l'arriere mes pneus font aux moins 50000 kms
geometrie OK smile


si c'est bien reglé ca s'usent bien ....
et pourtant j'ai une conduite sportive....

concernant les plaquettes = au moins 4 ans
les disques s'usent plus vite que les plaquettes d'ailleurs
il m'est arriver d'avoir des plaquettes usées a 80% et changer mes disques usées au bout de 5 ans ...

5

Re : Pneus mal usés

slt pour pour moi c'est le meme pb pneus arriere uses a l'interieur je vois k1 probleme de geometrie a+

Passat cc 170cv dsg carat edition,j'adore.

6

Re : Pneus mal usés

J'ai acheter la voiure il y a un mois,garentie un an ,quand je lis que mes collegues roulent avec des pneus et une géométrie HS,je doute,voiture recente de différente marques ,j'ai visité plusieurs site de différentes voiture et ce sujet revient régulierement,et même le sujet sur google en dis long.

je crois tout simplement que le pneu est une vache à lait et qu'il devient de moins en moins fiable.

Sur le fait qu'ils s'usent mal en facette, termes de monteur de pneus, cela ne veut pas dire qu'ils usent plus sur un coté ou l'autre, mais qu'il usent en dent de scie, quand on passe la main sur la face du pneu,on sent "des cranc" sur la face

Une personne de mon quartier travaille chez Profil+ (un centre de montage de pneu local) ma avoué que cela arrive régulierement et dans différente marques et même eux n'arivent pas à faire marcher la garentie fabricant.

Je vais donc devoir attendre l'usure complet du pneu.
Pour info , je les permuter a l'arriere, et ho miracle ,plus de bruit devant , mais malchance c'est à larriere

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Re : Pneus mal usés

bonjour

je me permet d intervenir mais peut etre devrais tu regarder du cotè de tes amortiseurs car meme si tes amortiseur passe au control technique cela ne veux pas dire qu ils sont bon ... je m explique

au control technique il verifie la difference entre les deux amorto du meme essieux et si cette difference est trop importante on a une carte rouge ...

le probleme que tu as c est que tes amortos sont usé maintenant a savoir si c est normal ou pas c est autre chose ..

et  lorsqu il sont usé il laisse la roue decoler du sol quand la route est en mauvaise etat et lorsque celui ci ne touche plus le sol il ralenti et des sont retour sur la route il y un effet de plat qui se passe c est comme si il y avais des coup de frein bref ...


en resumé car je ne sait pas si j ai ete tres claire et conci il faut verifier l etat des amortisseur arriere en effectue un pousser relaché sur chaque amortisseur ..

voila dsl si j ai ete un peu compliquer la redaction n est pas mon fort wink

si tu vplus de renseignement n hesite pas wink

entre passatiste ...

a plus

Passat ca va Biez!!!!

8 Dernière modification par azchz (13/08/2009 18:03:46)

Re : Pneus mal usés

http://eu.goodyear.com/be_fr/servi [...] tiretread/
"L'usure en facette concerne la plupart du temps les pneus avant, bien qu'elle touche quelquefois les pneus arrière (Par exemple jeu roulements AR). Elle peut provenir d'un mauvais équilibrage des roues, mais aussi d'un mauvais état des organes de liaison et de suspension." 
"L'usure par plaques ou en facettes (creux, bosses, irrégularités) se constate en passant la main sur la bande de roulement dans les 2 sens. Elle est due à un frottement anormal sur la route. La coloration de la bande de roulement n'est pas uniforme. Les épaules (côtés du pneu) sont parfois usées par petites plaques, en escalier. Ce genre d'usure souligne généralement des amortisseurs fatigués, un défaut de parallélisme, un mauvais équilibrage ou plus rarement des jantes voilées ... Ceci peut être accompagné par un vrombissement sonore des pneus."
Il ne faut donc pas négliger l'équilibrage des roues arrière.
http://www.burning-zone.net/page_d_pneu.php
http://www.tqs.ca/auto/les-pneus/e [...] pneus-.php
http://www.planet-pneus.be/fr/page [...] ciens.aspx
etc ...
*

tu a permutter tes pneus !!!  tu aurai du verifier la geometrie le parrallelisme ...
au pire verifier si le train avant n'a pas bouger !!
=
est-ce une voiture neuve ?
si non a-t-elle été accidenté ? ....

9

Re : Pneus mal usés

Les fabricants de pneus feraient bien d'écouter un peu ce qui remonte de chez leur détaillants, c'est monnaie courante des voitures actuelles (traction) qui usent de cette façon (en facettes) leurs pneus arrières sans qu'il ne soit constaté aucune déformation, usure ou déréglage du chassis.

C'est du selon les modèles à divers facteurs qu'il n'est pas toujours possible de corriger. Les réglages d'origine du train, les liaisons élastiques, l'accord de suspension voire les micros actions des systèmes d'aide à la conduite, mais aussi la structure même de certains type de pneus.

Certains constructeurs (français par exemple) préconisent d'installer un autre type de ressort pour un meilleur accord de suspension et supprimer ces micro driblages des roues au sol, d'autres de remplacer le type de palier élastique, .... bref pas si simple. Quand à VW jusqu'à présent, il se contente de prescrire d'utiliser des pneus homologués d'origine pour le véhicule (certains type de pavés de gomme sont plus sujet à ce type d'usure) et de permuter régulièrement (le passage à l'avant régulièrement uniformise l'usure)ou plus simple de mettre un lest dans le coffre !

Ton vendeur n'a peut-être rien fait d'autre que de constater un début d'usure et a donc permuté en les mettant devant. Toi tu as fait l'inverse tu es donc revenu au point de départ. Evidemment si les facettes sont importantes pas possible de rattraper le coup. Par contre si ce n'est pas trop important, les remettre à l'avant et patienter un peu, au début ça fait un peu de bruit, si ca ne vibre pas dans le volant, ça va s'égaliser et le bruit va disparaître. Selon la manière de conduire ça peut prendre quelques centaines de kilomètres à plus de 1.000 kms. Au-delà si le bruit persiste c'est que c'était trop pronnoncé.

Cela dit vu qu'il s'agit d'un véhicule d'occasion, on ne peut pas non plus exclure un soucis de réglage, d'usure ou de déformation mécanique. Vu que le véhicule est sous garantie tu peux donc toujours exiger du vendeur un contrôle et si c'est en ordre appliquer la méthode décrite.

Pour ton prochain achat de pneus, il faut savoir que des pneus ça reste toujours un compromis, on ne peut pas tout avoir, entre superbe accroche, longévité, confort, résistance à l'aquaplaning,esthétique, ... il faut choisir. Si tu privilégies le confort et la longévité, éviter certains types de montes qui ne sont clairement pas faites pour des berlines familiales car trop typés. Les pneus ne sont pas devenus plus fragiles qu'avant, simplement le choix est devenu bien plus important et certains sont donc devenus très typés, c'est aussi en partie la volonté des clients. Evidemment quand on achète tout seul via des centrales d'achat personne ne sera là pour vous dire qu'il vaudrait peut-être mieux prendre autre chose, le pneu ça reste un métier, on ne vend pas ça comme des bonbons.

10

Re : Pneus mal usés

me voila de retour,

    je constate que le sujet est vaste.


1) Pour ma voiture, et étant ancien mécano,donc un peu avertis sur différent chose, c'est une voiture qui n'a pas eu d'accident,tout au moins majeur, pas de marbre ou de grosse réparation de carrosserie. Si telle etait le cas, différent choses sont visible même avec tout le soins que peut apporter un carrossier.

2)L'état des ammortisseurs sont trés correctes,pour avoir discuter avec l'ancien proprio,et vu les kilometres affichés (un peu élévés pour une voiture de trois an 93000 kms), beaucoup de ces kilos ont été fait sur autoroute (le conducteur était commerciale)
mais j'avoue que toutes réflexion est bonne à lire ou à être entendue.


  3)Comme me le signale Chris, je ferais révérifier la géométrie de la voiture, avant et arriére (si l'arriére se regle quelque fois) une fois que le garage ouvrira aprés ses vacances.

Enfin mercçi à tous pour ces conseils et de s'être interésser à  ce sujet
@+

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