Les fabricants de pneus feraient bien d'écouter un peu ce qui remonte de chez leur détaillants, c'est monnaie courante des voitures actuelles (traction) qui usent de cette façon (en facettes) leurs pneus arrières sans qu'il ne soit constaté aucune déformation, usure ou déréglage du chassis.
C'est du selon les modèles à divers facteurs qu'il n'est pas toujours possible de corriger. Les réglages d'origine du train, les liaisons élastiques, l'accord de suspension voire les micros actions des systèmes d'aide à la conduite, mais aussi la structure même de certains type de pneus.
Certains constructeurs (français par exemple) préconisent d'installer un autre type de ressort pour un meilleur accord de suspension et supprimer ces micro driblages des roues au sol, d'autres de remplacer le type de palier élastique, .... bref pas si simple. Quand à VW jusqu'à présent, il se contente de prescrire d'utiliser des pneus homologués d'origine pour le véhicule (certains type de pavés de gomme sont plus sujet à ce type d'usure) et de permuter régulièrement (le passage à l'avant régulièrement uniformise l'usure)ou plus simple de mettre un lest dans le coffre !
Ton vendeur n'a peut-être rien fait d'autre que de constater un début d'usure et a donc permuté en les mettant devant. Toi tu as fait l'inverse tu es donc revenu au point de départ. Evidemment si les facettes sont importantes pas possible de rattraper le coup. Par contre si ce n'est pas trop important, les remettre à l'avant et patienter un peu, au début ça fait un peu de bruit, si ca ne vibre pas dans le volant, ça va s'égaliser et le bruit va disparaître. Selon la manière de conduire ça peut prendre quelques centaines de kilomètres à plus de 1.000 kms. Au-delà si le bruit persiste c'est que c'était trop pronnoncé.
Cela dit vu qu'il s'agit d'un véhicule d'occasion, on ne peut pas non plus exclure un soucis de réglage, d'usure ou de déformation mécanique. Vu que le véhicule est sous garantie tu peux donc toujours exiger du vendeur un contrôle et si c'est en ordre appliquer la méthode décrite.
Pour ton prochain achat de pneus, il faut savoir que des pneus ça reste toujours un compromis, on ne peut pas tout avoir, entre superbe accroche, longévité, confort, résistance à l'aquaplaning,esthétique, ... il faut choisir. Si tu privilégies le confort et la longévité, éviter certains types de montes qui ne sont clairement pas faites pour des berlines familiales car trop typés. Les pneus ne sont pas devenus plus fragiles qu'avant, simplement le choix est devenu bien plus important et certains sont donc devenus très typés, c'est aussi en partie la volonté des clients. Evidemment quand on achète tout seul via des centrales d'achat personne ne sera là pour vous dire qu'il vaudrait peut-être mieux prendre autre chose, le pneu ça reste un métier, on ne vend pas ça comme des bonbons.