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Sujet : Fuite d'huile sur la distribution

Bonjour , le gars au controle technique m'a dit qu'il voyait un peu trop d'huile partout sous la voiture. Effectivement , un an auparavant j'avais fait ma vidange moi meme et j'avais un peu trop mis d'huile , j'avais dépassé le niveau maxi. J'ai roulé comme ca quelques centaines de kilometres avant de corriger ( aspiration avec une seringue ) .Depuis, je surveille toutes les semaines mon niveau d'huile qui n'a pas bougé d'un poil. De puis un an je ne dois pas remettre d'huile , mon niveau est impeccable.

J'ai donc demandé à VW , suite à la remarque du gars du Controle technique de faire une recherche de fuite sur 2 jours, recherche fuite moteur et fuite de ma boite auto. Premier jour nettoyage du bas moteur , du dessous de caisse,  deuxième jour recherche de fuite. Pour info ma voiture à 228 000 km.

A ma grande surprise vw me rappelle une heure plus tard, sans avoir nettoyé : "c'est une fuite de la distribution, il faut changer la distrib pose/repose et avec le V6 il faut tout tomber ca fait 1040 euros; ensuite pour colmater les fuites il faut 16 heures : 845 euros plus 500 euros de pieces diverses. Facture : 2385 euros". Oups ! et le chef d'atelier rajoute : "et je crains que les problemes connus sur ce moteur ne vont pas tarder à arriver  : fuite distrib apres ce sera la boite auto , et apres la pompe injection, etc..."

C'est bizarre ils ont fait leur diagnostic aussi vite que Bolt au 100m. J'ai regardé sous la voiture, c'est vrai qu'on voit un dépot d'huile un peu partout. Je vais bien essuyer tous les éléments gras et je vais regarder dans une semaine. Ce qui me parait bizarre c'est que je ne perds pas d'huile , comme je disais plus haut , ca fait un an que je vérifie tous les samedis mon niveau d'huile et il ne bouge pas; La température moteur est toujours de 90°C quand je roule. Pas plus. pas moins. ( 90°C atteint au bout de quelques kilometres parcourus).

J'ai bien l'intention de ne rien faire du tout et de finir ma voiture comme ca. Elle est de 2001 j'ai prévu de m'en séparer dans 4 ans.

Qu'en pensez-vous ?

Passat break 2001 v6 TDI Tiptro 4MOTION

2 Dernière modification par Chris (19/08/2009 11:29:40)

Re : Fuite d'huile sur la distribution

Oups, t'es dans la section CC !

Tu as malheureusement fait le choix d'un des moteurs du groupe le plus coûteux en maintenance, pour ma part ce n'est pas le genre de motorisation que j'aurais choisi pour garder une auto plus de 10 ans, mais bon, elle est là donc je vais essayé de te répondre.

Je crois que ton garage a simplement voulu t'avertir des soucis connus sur ce type de véhicule et des frais importants qu'ils peuvent engendrer. La note peut très vite grimper très très haut, il vaut donc mieux le savoir avant d'engager les premiers frais car ensuite si tu veux les amortir il faudra garder l'auto et l'user jusqu'à la corde. Les soucis de pompe d'injection, d'arbres à cames, de poussoir, de fuite d'huile, de boîte, ... sont effectivement assez souvent présents sur ce type de véhicule et motorisation.

Pour en venir à tes soucis d'huile qui coule, disons que ça fait partie des soucis du V6 Tdi. Les fuites peuvent apparaître au niveau des carters (il est en 2 parties), du joint spy de vilo se trouvant derrière la distribution, des couvres culasses, ... c'est souvent du à une surpression provioquée par le filtre de reniflard bouché (manque d'entretien)ou à un moteur usé (clapet soupape du reniflard qui se ferme) pour éviter l'aspiration de l'huile. ca met le bloc en surpression et ça fuit. Souvent quand on ouvre le bouchon on entend la pression s'évacuer.

Attention un niveau d'huile qui ne baisse pas ne signifie pas nécessairement que le véhicule ne consomme pas d'huile. Par contre de l'huile qui se retrouve sous l'auto signifie forcément qu'il y a fuite.

Celà dit tu peux toujours effectivement nettoyer et ensuite examiner attentivement d'où ça fuit. malheureusement ce moteur est assez complexe et pas très accessible donc si tu dois faire réparer, ça grimpe effectivement dans les prix.

Vu ton kilométrage tu es de toute façon bon dans peu de temps pour la distribution, les courroies, pompe à eau, galets, ... bref je ne pense pas que tu puisses tenir la voiture 4 ans sans frais d'entretien. S'il y a des fuites à réparer derrière la distribution, ça ne fait jamais qu'avancer un peu cette opération de la distribution. A toi de voir.

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Re : Fuite d'huile sur la distribution

ok je vais réfléchir avec tout ca; désolé pour la mauvaise rubrique , entre cc b5 3bg en lisant rapidement je me suis trompé.

Passat break 2001 v6 TDI Tiptro 4MOTION

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Re : Fuite d'huile sur la distribution

titine en train de se faire changer  la boite auto et la distrib ( avec pas mal de galets en mauvais état ainsi que les courroies qui vont avec ) . Le moteur est sur palette, donc très accessible en ce moment. Les mécanos sont en train de regader d'éventuelles fuites. Rien d'alarmant d'après eux.
A suivre.

Passat break 2001 v6 TDI Tiptro 4MOTION

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Re : Fuite d'huile sur la distribution

Un conseil si le moteur est tombé et que tu remplaces la boîte, c'est que tu as décidé de garder l'auto je suppose, dans ce cas profites-en si tu fais aussi la distribution pour faire refaire l'étanchéité car autrement ces fuites d'huile risquent bien de ruiner les frais que tu es occupé à faire.