1

Sujet : Message ODB : 'alternateur atelier'. Help SVP !

Bonjour,
Hier, sur la route, l'ordinateur de bord s'est mis à sonner, affichant 'Alternateur atelier'. En même temps, le voyant de batterie s'est allumé, le tout a duré 1 seconde puis plus rien. yikes
De retour à la maison, le test VAG-com 'moteur' n'a rien donné.
Je voulais attendre les 180.000 km pour remplacer la poulie débrayable, en même temps que toute la distri, mais là je ne sais pas trop quoi faire.
Mes amis bricoleurs sont tous en vacances, je pars en Espagne le 28/08, et je ne suis pas sûr que c'est bien la poulie.:(
J'ai levé le capot, pas de couinement suspect au niveau de la courroie, alors que faire ?
J'ai vu que cette réparation chez VW coûte 160€ dont 60€ de poulie. L'outil de démontage spécifique de cette poulie fait dans les 40€ sur Ebay, la poulie dans les 50€. En plus, sur la Passat, la place est juste, je ne sais pas comment procéder. Démonter l'alternateur ?
A court de solution perso, j'ai pris RDV demain matin chez VW pour devis de la panne. Mais cela dit, si vous avez des idées pour m'orienter, je suis preneur ...[roll][roll][roll]

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

2

Re : Message ODB : 'alternateur atelier'. Help SVP !

Tiens, cela me rappelle quelque chose, mais moi ce n'était pas à 180000km.
pb poulie alternateur

Passat V tdi 130cv tiptronic série "embassy" 2005 325000km
Jaguar XF Sportbrake 3.0l V6 240CV 2013 192000km

Polo VI 1.2 60 ch Trendline 5 portes blanc Candy 2011 110000km

3

Re : Message ODB : 'alternateur atelier'. Help SVP !

J ai eu le probleme de la poulie sur l alternateur.
il faut demonter l alternateur devisser avec une clef a choc la poulie, pas facile!
De memoire il faut egalement demonter l'helice du ventilateur avec une longue clef!
Moi c est mecano de chez VW qui me la fait ( un soir sur le bord d'un trottoir....... [roll] ) il a mit a peu pres deux heures!

I am an Angel but I can't Fly............

4

Re : Message ODB : 'alternateur atelier'. Help SVP !

[offtopic] content de te relire Mtworld.  wink

5

Re : Message ODB : 'alternateur atelier'. Help SVP !

J'ai testé le mouvement de la poulie, une fois la courroie détendue : tout va bien. Elle tourne bien dans un sens, et se bloque bien dans l'autre sens.
Alors je suis un peu perdu. Quoi faire, à part aller chez VW demain ?[roll][roll][roll]

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

6

Re : Message ODB : 'alternateur atelier'. Help SVP !

Tu peux toujours tester la charge et l'état des cosses batterie et alternateur.

7

Re : Message ODB : 'alternateur atelier'. Help SVP !

J'ai testé la charge : j'ai 14,2V en régulier entre 1000 et 2500 tours.
Les cosses de la batterie sont graissées, donc en bon état.

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

8 Dernière modification par Chris (19/08/2009 18:30:27)

Re : Message ODB : 'alternateur atelier'. Help SVP !

Faire un essai en chargeant l'alternateur à 50% (en enclenchant des consommaeurs).

Ex : si ton alternateur est un 120 A x 14 = 1680/2 = 840 W

Refaire une mesure, la tension ne devrait pas être inférieure de plus de 0,5 V par rapport à ton précédent test.

9

Re : Message ODB : 'alternateur atelier'. Help SVP !

Ok, je vais essayer ce test. Mais pour les 50%, je ne vois pas comment les calculer. Je mets les feux xénon en pleins phares ? Quoi d'autre ?

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

10

Re : Message ODB : 'alternateur atelier'. Help SVP !

Regarder l'ampérage sur ta boîte à fusible, si ton alternateur est par exemple un 120 A, deux circuits avec fusible vert (30A) par exemple dégivrage lunette et siège chauffant, etc ...

30 A - vert
25 A - blanc
20 A - jaune
15 A - bleu
10 A - rouge
7,5 A - marron
5 A - beige
3 A - lilas

11

Re : Message ODB : 'alternateur atelier'. Help SVP !

Merci pour tes précisions, Chris, qui me sont précieuses. Je vais faire ce test de ce pas.8)
Pour info, tu as bien vu, mon alternateur est bien un Valeo 120A. Chapeau, je vois que tu es connaisseur ![dac][dac][dac]

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

12

Re : Message ODB : 'alternateur atelier'. Help SVP !

Bon, je viens de faire le test : 13,98V au ralenti, sans aucun accessoire en route, puis 13,76V à 50% (dévivrage AR + sièges chauffants).[dac]
Alors je commence à me demander ce que VW va trouver, après tous ces tests ...[roll][roll][roll]

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

13

Re : Message ODB : 'alternateur atelier'. Help SVP !

salut

au vu de tes tests, l'alternateur ainsi que le regulateur de charge fonctionne correctement.
as tu verifier moteur a l'arret voir si tu as pas une perte de charge car les batteries sont aussi bien solliciter pour les periodes de froid que pour les periode de grosse chaleur comme en ce moment et souvent elle claque partiellement ou completement donc si ta charge est inferieur a 12v celle ci a un probleme et il faut la remplacer
tient nous informer de la suite

passat TDI 100ch selection largement suffisant pour mon utilisation ma 2 passat quel plaisir de la conduire

14

Re : Message ODB : 'alternateur atelier'. Help SVP !

Alors, verdict du concessionnaire VW : 853€ de devis !!! yikes
Ils préconisent le remplacement :
- de la poulie de l'alternateur (pour un jeu excessif):/
- de l'alternateur (pour se couvrir ?):o:o
Un responsable à la réception m'a dit que, sur les taxis, ils ne changent, moyennant décharge du client, que la poulie. Dans la majorité des cas, ils n'ont pas de retour dans ces conditions. [mdr]
30 mn avant, j'ai eu le responsable mécanique au téléphone, pour avoir des éclaircissements, il m'a dit ceci : 'en dehors de la poulie, l'alternateur est mort, il faut le changer'. [lol][lol][lol]
Alors, je suis dans le doute : comme je vais partir en Espagne, et faire 5600 km en moins d'un mois, j'ai la crainte de tomber en panne, après avoir remplacé seulement la poulie.
D'un autre côté, au retour de vacances, je n'ai plus un radis !
Alors, j'essaie d'aller au plus économique ...
Mes questions :
- le corps de l'alternateur (bobinages, roulements) peut-il être mort à 162.000 km ?
- les charbons sont-ils intégrés au régulateur sur alternateur Valeo de 120A réf. 028 903 031 A ? (un site internet de vente ?)
- et enfin, vous feriez quoi, vous, avant de faire un long voyage ??? [roll][roll][roll]

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

15

Re : Message ODB : 'alternateur atelier'. Help SVP !

Bon, j'ai eu le tarif chez VW de la poulie : 89,21€, et elle est dispo.
Donc, je crois que je vais me laisser tenter, à moins qu'un membre du forum ait un meilleur plan. Alors ?8)8)8)

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

16

Re : Message ODB : 'alternateur atelier'. Help SVP !

Ca change rien ton histoire de vacances, si quand tu rentres t'as plus un radis, si tu fais la réparation avant t'as plus un radis pour partir en vacances ! hmm

Franchement la poulie si tu n'as pas de courroie qui fait des sauts (ça s'entend et ça se voit) je ne vois pas pourquoi la changer. Ce n'est finalement qu'une simple roue libre, ça commence toujours par faire des sauts et quand c'est vraiment out tu n'as plus de transmission de mouvement. Si tu l'as vérifiée, pas de raison de la changer. On pourra toujours dire elle a autant de kms mais dans ce cas tu peux remplacer la moitié de ton auto préventivement !

Il se peut que les charbons soient en fin de vie, il faudrait les démonter pour vérifier mais pour l'instant selon les tests que tu as fait pour moi ton circuit de charge fonctionne normalement. Même les bagues du collecteur ça se répare mais bon ça sort du cadre des réparations qu'effecttuent de manière générale les concessions.

Si tu veux éviter de faire trop de frais, mieux vaudrait trouver un électricien automobile, la réfection d'un alternateur n'a rien de chinois.

Un alternateur en neuf ça doit tourner chez les revendeurs dans les 300 €.

17 Dernière modification par nico90 (28/08/2009 20:42:11)

Re : Message ODB : 'alternateur atelier'. Help SVP !

salut,

il vient de m'arriver la même chose dimanche çi et la voiture à 65 000km. j'appele mon garagiste le lendemain et il me dit que sûr à 99% que c'est la poulie. je prend RDV pour le jeudi, et depuis RAS. Prix: 74.59€ ht de pièce et 60.00€ ht M.O

VW Passat Tdi 130 Business Line II an05 et bientôt 70 000kms

18

Re : Message ODB : 'alternateur atelier'. Help SVP !

Bon, je vois que je ne suis pas le seul à qui cette mésaventure arrive ...
Pour ma part, j'ai trouvé un peu difficile le dévissage de cette poulie, malgré un bon outillage. Ces pièces, comme beaucoup d'autres, sont montées à la clé à choc, il faut le savoir ...;)
En tout cas, comme toi, Nico, depuis son remplacement, plus aucun souci. Je viens de faire 830 km jusqu'en Espagne, et plus de message d'alerte à l'ODB.:)
En fait, Chris, je vais démonter le régulateur, pour vérifier les charbons, et je prévois de le changer à la grosse révision des 180.000 km.[dac][dac][dac]

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

19

Re : Message ODB : 'alternateur atelier'. Help SVP !

Bonjour,
C'est mon premier post sur ce forum, je possède une PASSAT TDI 130 de 2002 à 170 000 km,
je vous expose mon Pb (Je me permet de déterrer ce sujet ) :  il y a deux semaine je sortais de l'autoroute  quand j'ai eu le même message "alternat atelier!" avec le signe de la batterie en rouge deux fois d'affilé espacé de 10 secondes puis ça à disparu,,
mon premier reflex était d'éteindre l'autoradio  donc  j'ai continuer mon trajet jusqu'à chez moi.
Le lendemain je suis parti à norauto pour faire un test de charge d'après eux l'alternateur charge bien mais la batterie est à changer, vue le prix de la batterie je voulais être sure donc j'ai pris  RDV chez VW le mercredi prochain mais le prix du diagnostique (100 €/heure) et le temps nécessaire pour le faire peut aller de 15 min a 2 heures (d'après eux ....) m'a laisser bouche bé  yikes .
Je souhaite vous demander si ce message peut due à une batterie en fin de vie ou non, et si c'est pas la batterie est ce la polie débrayable, j'ai tester la mienne en essayant de la faire tourner moteur à l'arrêt en faisant tourner les ailettes de l'alternateur ça tourne bien.
Pouvez vous m'éclaircir SVP.
Cordialement.

20

Re : Message ODB : 'alternateur atelier'. Help SVP !

Bonsoir aladaindain.

Je t'invite à passer par la case présentation, préalable indispensable pour intervenir sur ce forum.

Merci.

21

Re : Message ODB : 'alternateur atelier'. Help SVP !

Bonjour,
J'ai suivi ton lien mais je tombe sur une page pour créer un  nouveau sujet.
Donc est ce que c'est bien ça ce que je doit faire ?
Cordialement.

22

Re : Message ODB : 'alternateur atelier'. Help SVP !

aladaindain a écrit:

Bonjour,
J'ai suivi ton lien mais je tombe sur une page pour créer un  nouveau sujet.
Donc est ce que c'est bien ça ce que je doit faire ?
Cordialement.

C'est bien cela: ton nouveau sujet sera créé dans la bonne rubrique "Votre présentation".
Tu nous en dis un peu sur toi, sur ta Passat et si possible tu nous mets quelques photos !!!

23 Dernière modification par Preludium (20/07/2012 10:40:29)

Re : Message ODB : 'alternateur atelier'. Help SVP !

Voilà, je suis propriétaire d'une jolie passat tdi 100 buisnessclass de 2003, 220000km, depuis 10 jours ... Quel plaisir de conduite ...
Mais déjà, le voyant alternateur atelier s'est affiché deux fois en deux jours ... Au ralenti à chaque fois juste avant que je me garer smile
Un bruit plutôt rauque , compatible avec une poulie qui force ou qui commence à se gripper ... Puis je coupe le contact ... Je redémarre et plus rien ...
Je l'amène tout à l'heure au garage ... sad