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Re : Boîte Tiptronic

salut, ecoute, je ne suis pas ds ta region, mais en tt cas c aussi simple qu'une vidange classique. une fois vidangée, tu enleves le carter ou il y a tte les vis torx, ensuite la crepine tiens seulement par deux vis, rien de plus. ensuite tu remonte le carter en changeant le joint, il te faut acheter aussi le bouchon de remplissage qui est a changer egalement.

apres pour rempli d'huile jusqu'au debordement, tu demarre et une fois que l'huile est a peu pres chaude tu fait l'appoint jusqu'a debordement a nouveau, le mieux est d'avoir le vag com pour la temp de l'huile. mais suit le tuto et ca y va tres biern

Passat 2.5 V6 TDI tiptronic an 2000

27 Dernière modification par fW8 (28/11/2008 12:09:39)

Re : Boîte Tiptronic

Merci Guiwoods pour tes conseils wink
Mettre les mains dans l'huile ne m'effraye pas. Je suis plutôt soigneux et maniaque mais je n'ai pas de fosse ou de pont pour surélever la voiture. (juste de vieilles rampes au garage). De plus je n'ai pas le vag com, mais peut être peut on le télécharger quelque part ? Et si j'ai un ordi portable Macbook je n'ai pas la fiche pour me brancher sur la prise diag de la voiture. hmm
Sinon j'ai bien une seringue à huile pour boite et autres outillages.

Si je ne trouve pas un pro qui maitrise çà par chez moi (Rhône Alpes) je vais bien devoir procéder par moi-même. J'avoue que je m'en dispenserai bien...  tongue

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Re : Boîte Tiptronic

Bonsoir a tous !

Pour info, a lorient, chez le concessionnaire VW, la vidange est a 160 euros d'apres le grille de tarif.


A+

Charby
140 000 en tiptronic, vidange fin d'annee

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Re : Boîte Tiptronic

Je sais que Alex et moi on a fait la vidange de ma tiptronic il y a environ 1 an, et je n'ai pas reconnu ma boîte ...:)
Elle est bien plus souple, surtout avec le Mécacyl BVA.[dac]
Certes, le symptôme de patinage et de sensation de rapport intermédiaire (en 3ème en ce qui me concerne) n'ont pas complètement disparu, mais se sont améliorés.;)

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

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Re : Boîte Tiptronic

bonjour, ayant fait faire ma vidange de boite chez VAG, je n'ai vu aucune amelioration.
j'ai fait une video de mon compteur au demarrage et j'ai toujours le creux au demarrage.
je précise qu'il s'agit d'un V6 TDI 4motion tiptronic (180 CH)
avez vous aussi ce creux au demarrage ?

cliquez ici pour voir la video

est ce que une nouvelle vidange perso ca changerait quelque chose ?

VW Passat(3BG) V6 TDI 4motions - A4(B5) 1.8T Quattro Kit RS

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Re : Boîte Tiptronic

Salut,

cherchant une tuture, hier matin je suis allé essayer une Carat de 2001 en Tiptronic du côté d'Haguenau (Bas-Rhin). Pendant le petit tour au volant et en discutant on a passé en revu l'entretien qui a été fait et qu'il y a à faire, à ma grande surprise le vendeur m'a dit qu'il faisait une vidange de la boitoto dans son garage VW tous les 70000km, comme préconisé ilsépluoù, et que ça lui coûtait 70€...

Voilà pour l'info smile

Yat'

Passat VI TDI 140 Sport DSG (05/2006) ; Jantes Le Mans - Attelage amovible VW - RCD300 10 HP / Audio IN
En cours: Feux de jour, Balisage de secours, Feux 'Skyline'
Volez, planez, et vous comprendrez pourquoi les oiseaux chantent !

32 Dernière modification par fW8 (01/12/2008 22:49:44)

Re : Boîte Tiptronic

Ssecond passage chez VW (Annecy) pour optenir un autre son de cloche.
Verdicte de l'autodiagnostic (7.20.012) embarqué qu'ils m'ont gentiment imprimé :

004.01 -interroger la memoire de défauts:

17125       P0741     035
"Embrayage de prise directe"
Absence de transmission de la force"

Je ne sais pas quoi comprendre de ce charabia ?! Parceque la puissance passe très bien ! tongue

"faut démonter la boite qu'ils me disent..." "Le convertisseur de couple peut-être..."

[roll]

33 Dernière modification par fW8 (18/12/2008 8:40:30)

Re : Boîte Tiptronic

Suite à mon patinage (une fois la boite chaude) j'ai contacté multiples professionnels qui sont spécialisés dans les boites ZF (Tiptronic).

Conclusion, je vais très certainnement faire faire la vidange et changement de crépine par un pro pour 200 € en espérant un miracle. Micro entreprise qui ne facture donc pas de TVA.
Si celà ne résoud pas mon problème c'est que le convertisseur de couple est probablement à remplacer. J'ai déniché un pro sur la Suisse qui fait ce type d'opération garantie 1 an. Coût d'un convertisseur : 700 €. J'attend le devis... Sinon envoie en Allemagne. Coût envrion 2200 € avec dépose et pose de la boite.


Moralité, sur les voitures coupleuses comme la W8, il est préférable d'effectuer une double vidange et changement de crépine dès que l'on constate un léger patinage, avant que l'huile trop usagée (because crépine et aimants saturés) ne bousille tout parceque chargée en limaille.

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Re : Boîte Tiptronic

Sur TOurs (37) il y a un spécialiste de la boite auto.
Ca coute rien de l'appeler...

Il les démonte et les répare.

Si vous voulez les coordonnées, MP.

A5 Coupé 2,7l TDi Ambition Luxe Multitronic

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Re : Boîte Tiptronic

moi j'ai fait faire la vidange avec crépine et mécacyl BVA il y a 45000 kms et tout va bien malgré la reprog qui a augmenté le couple et la puissance il y a environ 50000 kms ; mais faut dire que la boite tournait bien aussi avant la vidange ( vidange préventive que je referai de toute façon dans 50000 kms si tout va bien d'ici là ou avant à la moindre alerte)

j'ai déménagé sur             vwpassat .eu

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Re : Boîte Tiptronic

Pareil que USAS12.

J'ai fait faire la vidange ( mais sans la crépine) + mecacyl BVA et la boite est sensiblement plus agréable et plus douce.

Elle avait 120000km quand je l'ai faite, et le mec de chez VW m'a dit que l'huile etait très "chargée" et très noire.

La prochaine sera faite dans 60000km, je n'attendrais pas aussi longtemps que l'ancien proprio.

Passat Variant Highline TDI 130 Tiptro
Radar de recul Valeo Beep Park            / Phoenix en 17
Chargeur CD sous accoudoir central     / Bras E.G ar B6
Intérieur carbone
Baguettes US avec feux de position blancs

37 Dernière modification par fW8 (22/03/2009 15:15:02)

Re : Boîte Tiptronic

J'ai pris le temps de me lancer dans la vidange de la boite tiptronic.

- voiture de niveau
- vidange
- dépose du carter et nettoyage
- usinage d'un écrou de roue pour défaire le bouchon de remplissage grippé ou serré par Hercule.
- joint de carter, changement du tamis (crépine et son joint)
- remplissage huile 4hp20 préchauffé à température 40° trouvé chez Citroën
- petit tour de 10 minutes
- remise à niveau : 2 litres de plus quasiment

Conclusion : négatif. Aucun changement.

J'ai pu lire que certains ont continué à rouler ainsi pendant plus de 280000 kms sans aucun problème. Pour ma part celà fait 20000 kms sans aucun problème.

J'oriente mes recherches vers un fusible lié au blocage du convertisseur de couple.

Sinon j'ai trouvé un spécialiste sur le canton de Genêve (Suisse) qui est spécialisé en boite auto ZF (Tiptronic). J'attend toujours son devis depuis fin d'année dernière. Il pense au changement de la pompe à huile, dans le pire des cas changement du convertisseur de couple (pièce à 700€).

Voilà pour les infos. Visiblement un sacré réseau s'est engouffré dans le marché du changement de boite automatique en Europe puisque l'ensemble des constructeurs refusent les interventions.

Prix de boite en échange standard garantie 1 an livré sous 3 jours : 1600 €.
Reste encore à trouver un garagiste qui maitrise la dépose et pose de la bète. Mh!$£&* je n'ai vraiment pas le temps de m'occuper de çà. [mad]

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Re : Boîte Tiptronic

Salut, pour un probleme différent (plus de marche arr) la vidange m a coutée 265€, 1 seule aussi, par contre le changement de la boite (solution finale) me reste en travers à 3900€ (3400€ la boite et 475€ de main d oeuvre.

J ai un collegue qui a eue les meme symptomes sur un v6tdi mais à 170 000km, c etait qqchose qui se coinçait entre le 2eme et la 3 eme, le mecano qui a mis les mains dedans n a pas pu la réparée, donc changement de boite.

39

Re : Boîte Tiptronic

Et Hop encore un problème de boite tiptronic !!

Ma W8 accuse ce jour 138000km et voilà que le voyant " alerte gaz échappement " reste allumé!!
Donc direction VAG. Après 10 jours d'immobilisation le verdict tombe:

BOITE HS effectuer le remplacement, soit 5000€ en tout !!!!!!

Le code défaut est : 01V300052PX n'ayant pas VAG.COM je ne peux vous en dire plus ....

Ce que je trouve bizarre, c'est que ce voyant d'après mes connaissances est lié à la motorisation, combustion...... et non à la boite ????????

Que dire de plus à part que le concessionnaire a effectué la vidange de la boite à 120000km, par contre, je ne sais pas si la crépine a été changé et s'ils ont effectué une double vidange ........

Pour VAG c'est un souci électrique ou électronique de la boite!!! Mais franchement, le chef d'atelier n'avait pas l'air convainquant dans ses explications, je dirais mieux; VAG a pataugé 10 jours pour me donner un verdict de facilité (à 5000€ tout de même !!!!!)

Je roule donc avec le voyant allumé et concernant le fonctionnement de la boite depuis l'allumage du voyant, il lui arrive parfois lorsque je suis en position "D" de faire 3', 4', 5' de façon normale, puis dès qu'elle est en 5' de redescendre en 4 puis de remonter en 5' aussi sec  mais c'est rare.

"j'ai cru" également remarquer lors des départs à l'arrêt un temps plus long pour "enclencher" la 1'

Mais c'est difficile à juger car une fois que l'on a connaissance d'un problème, on se met de suite à rechercher la moindre bizarrerie...........
j'ai vu que certains d'entre vous avez eu aussi des soucis de boite, comment vous en êtes vous sorti ??? votre voyant " alerte gaz échappement " était il allumé ????

Dernier questionnement avez vous des adresses de professionnel de boite auto, en France ou à l'étranger (suisse ou autre...)

Merci .........

W8 / Variant / 2003 / Noir nacré / sellerie beige

40

Re : Boîte Tiptronic

01V300052PX ce n'est pas un code défaut, ça serait plutôt la référence de la boîte.

Il te faudrait récupérer le rapport de diagnostic, de toute façon même si tu comptes faire appel à un spécialiste indépendant, ils réclament souvent que ce rapport accompagne la boîte.

41

Re : Boîte Tiptronic

Oups !! pour le code défaut !! il était inscrit sur la facture VAG, je pensais que c'était cela !!!

Soit ce jour, direction VAG pour avoir le code, et le diagnostic complet de la boite .....................

W8 / Variant / 2003 / Noir nacré / sellerie beige

42

Re : Boîte Tiptronic

De retour de chez VAG, voici le code défaut relevé sur ma W8:

17125 P0741 035
Embrayage de prise directe
Absence de transmission de la force

VAG ne m'a pas donné d'autre diagnostic !!!!!!!!!! Pour eux tout est là !!!

Ce code défaut peut-il allumer le voyant "alerte gaz échappement" ???

Donc si vous avez des informations sur ce code défaut,,, merci d'avance..............

W8 / Variant / 2003 / Noir nacré / sellerie beige

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Re : Boîte Tiptronic

Ce type de boîte est équipé d'un embrayage spécial chargé de ponter le convertisseur de couple sur certains rapports ce qui évite un patinage intempestif et participe à économiser le carburant. Lorsque cet embrayage est ponté il ne doit pas y avoir de différence de mesure de vitesse entre l'entrée de boîte et le régime moteur.

Le code erreur signalé précise que cette mesure n'est pas plausible. Comme le tout est géré par l’électronique le défaut est signalé par le calculateur et allume le voyant au tableau de bord (défauit moteur) car la consommation est considérée trop élevée d'où pollution (ben oui les W8 cà été fait pour le ricains).

A partir de là plusieurs pistes sont à envisager, mais ça relève plus de l'hydraulique et de sa commande que de l'électronique de boîte.

- Soit le niveau d'ATF n'a pas été fait correctement, soit il y a une fuite.
- L'ATF est pollué ce qui provoque un patinage.
- Soit c’est un problème d’électrovanne de régulation ou de commande.
- L’acheminement de l’ATF se fait mal
- Le convertisseur de couple est défecteux
- L’embrayage de pontage est usé ou a été pollué.

La première chose à faire serait donc un contrôle du niveau d’ATF et une analyse de sa pollution éventuelle.

Les électrovannes ça peut se contrôler relativement facilement sans démontage de la boîte.

Par contre le convertisseur et embrayage, il faut démonter nettoyer et remplacer. Ce qui ne signifie pas qu’il faille remplacer toute la boîte pour ça. Evidemment là ça prend du temps en MO.

A partir de là il faudrait savoir ce qu'ils ont exactement testé chez VW car pour garder l'auto 10 jours je suppose qu'il n'ont pas juste fait un relevé des codes défauts. A toi ensuite de voir si tu estimes qu'ils ont fait leur boulot où s'ils veulent juste te changer la boîte et te remettre la note.

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Re : Boîte Tiptronic

Merci Chris pour toutes ces infos.........merci...

Et concernant la consommation, tu as raison car en effet ma W8 consomme un peu plus depuis ce souci.

Pour revenir à la recherche de panne chez VW (10 jours) je sais qu'au début il pensait que le problème venait sans doute d'un manque d'huile de boite ......... ils ont donc, du moins j'espère vérifié cela comme il ce doit, mais comme je le disais la voiture est restée en tout 10 jours car après s'être aperçu que cela ne provenait pas de l'huile, je crois qu'ils se sont renseignées vers d'autre concession et je crois même chez VAG france ............... car ils pataugeaient complet !!!!!!!!!! donc en gros je ne crois pas qu'ils ont fait tant de diagnostic que cela..............................

Lorsque je suis venu récupérer la voiture, le chef d'atelier n'a pas su m'expliquer la panne et le pourquoi de l'allumage voyant moteur, en gros à par me dire : Bin monsieur ... on ne sait pas trop, c'est une voiture rare, nous avons pas habitude de réparer ce genre de voiture, donc la seule solution est de changer la boite !!!!!!!!!!!

Il m'a conseillé d'écrire au service clientèle de VW, mais sans grande attente, en effet vu les Km de la W8 ( 138000Km)

En ces périodes estivales le chef d'atelier est en congé et donc pas d'information supplémentaires.

Voilà !!!!!!!!! Suite à tes infos, j'ai pris RDV lundi chez un électricien auto pour refaire une recherche défaut, puis éventuellement vérifier comme tu le dis les électrovannes.

Concernant l'huile, je n'ai pas remarquer de fuite sur ma voiture, et je ne sais pas si l'électricien auto pourra  me faire une recherche de pollution dans l'huile ( ils ne sont pas spécialistes de boite auto)

De tout façon après son verdict, ma W8 doit passer en révision des 140000km, je crois bien que je vais chercher un autre concessionnaire VW, un qui n'a pas peur d'effectuer des révisions sur les W8. Je suis en Drôme, si vous connaissez des chefs d'atelier près à accueillir les W8 et pas trop loin.......... Merci .

Idem pour des spécialistes de boites auto ...........................

W8 / Variant / 2003 / Noir nacré / sellerie beige

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Re : Boîte Tiptronic

Le plus simple et le plus court si VW ne veut pas ou ne sait pas prendre ton auto tu t'adresses chez ZF France ils t'indiqueront normalement un centre qui doit poouvoir répondre à tes soucis.

46

Re : Boîte Tiptronic

Merci Chris......

Résultat après contacte avec ZF ( dans ma région)


Pour info, le correspondant de ZF a  été très professionnel , et très à l'écoute de mon souci, bravo ......... ouep, ça existe encore de nos jours, mais voici sa réponse :

Désolé Monsieur, nous ne faisons pas d'intervention, de recherche de panne sur les boites d'automobile, uniquement sur les PL et bus..............
Nous pouvons cependant vous fournir les pièces détachées ou une boite en échange......
A vous de trouver une garagiste pour l'installer ( et là c'est pas gagné!!!)

GREEEEEEEEEE terrible les boites auto ...........

A autre info :
Boite tiptronic chez VW : 4017€ TTC
Boite tiptronic chez ZF : 3468€ TTC

W8 / Variant / 2003 / Noir nacré / sellerie beige

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Re : Boîte Tiptronic

Evidemment ZF ne va pas te dire de conduire ta voitrue chez eux, mais ils auraient quand même pu te donner l'adresse d'un atelier partenaire.

Celui-ci ça doit être dans ta région il me semble ?

NTTS Lyon :


Parc d'affaires du Chapotin
440, av. de Chaponnay
69970 Chaponnay

Tél. : 04 78 96 73 33
Fax : 04 78 96 46 86


NTTS Valence :


ZI les Auréats
66, route de Beauvallon
26000 Valence

Tél. : 04 75 76 81 50
Fax : 04 75 76 88 48

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Re : Boîte Tiptronic

yesssssss ZF France a bien fait son job puisqu'ils m'ont donné les coordonnées de ZF à Valence

NTTS Valence :


ZI les Auréats
66, route de Beauvallon
26000 Valence

Tél. : 04 75 76 81 50
Fax : 04 75 76 88 48

Et la réponse de ZF Valence est celle que j'ai écrite précédemment !!!

PFFFFFFFFFFF!!!

Bon , je tel à ZF Lyon pour voir leur réponse ..................... !!!!!!

W8 / Variant / 2003 / Noir nacré / sellerie beige

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Re : Boîte Tiptronic

Je connais un spécilaiste de la BVA mais c'est sur Tours (37) ...

Je peux te donner les coordonnées si ca t'intéresse quand meme.

A5 Coupé 2,7l TDi Ambition Luxe Multitronic

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Re : Boîte Tiptronic

dommage que tu sois si loin de l'Alsace , car à Mulhouse se trouve mon concessionnaire avec un chef d'atelier qui connait bien les W8 ; juste une question : ton moteur tourne-t-il bien rond ? car ton voyant peut signifier bien autre chose , comme un vérin d'arbre à cames grippé par une saleté ( bout de grille)

j'ai déménagé sur             vwpassat .eu