1

Sujet : Limite technique du régulateur de vitesse

Salut

En rentrant de vacances, je suis passé par le pont de Normandie, bel ouvrage.
La limitation dessus est de 90km/h. Je ne connais pas le % d'inclinaison, mais c'est pas mal quand meme.

Pour pas prendre de risques, j'ai mis le regulateur sur 90 km/h. Pas de souci pour la montée

par contre, grosse surprise à la descente, le compteur grimpait à presque 100km/h, alors que le regulateur etait bien figé à 90 km/h.

Est-ce un probleme normal, dû à la pente de la route (du pont) ?

Passat Carat Edition TDI 140 DSG

2

Re : Limite technique du régulateur de vitesse

je crois qu'il faut aller a la concession faire regler ce regulateur
car ce n'est pas normal

3

Re : Limite technique du régulateur de vitesse

C'est tout à fait normal de voir son compteur augmenter en descente si la descente est relativement importante... La voiture freine sur le frein moteur, mais elle a ses limites, surtout si tu as une boîte manuelle...

Je parle en connaissance de cause wink cela arrive parfois.

4

Re : Limite technique du régulateur de vitesse

je suis en DSG (voir mon avatar tongue)

si j'oublie pas, j'en parlerais quand meme à mon garagiste

Passat Carat Edition TDI 140 DSG

5

Re : Limite technique du régulateur de vitesse

Même en DSG, si le pourcentage de la descente est important, la vitesse augmente régulateur enclenché. Le frein moteur a ses limites, malheureusement c'est ainsi ...

6

Re : Limite technique du régulateur de vitesse

ca serait pas mal que les garagistes le disent ... c'est un truc à se faire flasher ca hmm


Apres avoir recherché, la pente du pont de Normandie est de 6%

Passat Carat Edition TDI 140 DSG

7

Re : Limite technique du régulateur de vitesse

6%, c'est peu quand même. Pour ma part, la vitesse augmente aussi en pente dangereuse, mais bien au-delà de 6% ... hmm

8

Re : Limite technique du régulateur de vitesse

vini59 a écrit:

ca serait pas mal que les garagistes le disent ... c'est un truc à se faire flasher ca hmm

C'est écrit dans la notice de ta Passat. Il me paraît difficile d'en vouloir à ton garagiste. wink

Apres avoir recherché, la pente du pont de Normandie est de 6%

Pour y être passé il y a peu de temps, au régulateur, je n'ai pas le souvenir d'avoir vu ma vitesse augmenter aussi fortement que tu le décris.
Tu as donc peut-être un problème.

9

Re : Limite technique du régulateur de vitesse

sur plat ou legere pente, j'ai aucun souci avec le regulateur, ca fonctionne à merveille

mais là, pas terrible ca

Passat Carat Edition TDI 140 DSG

10

Re : Limite technique du régulateur de vitesse

Même constat, également en DSG. Ils auraient pu prévoir le rétrogradage en cas de non tenue de la vitesse de consigne, mais bon, c'est pas dramatique non plus non?

Passat VI TDI 140 Sport DSG (05/2006) ; Jantes Le Mans - Attelage amovible VW - RCD300 10 HP / Audio IN
En cours: Feux de jour, Balisage de secours, Feux 'Skyline'
Volez, planez, et vous comprendrez pourquoi les oiseaux chantent !

11

Re : Limite technique du régulateur de vitesse

Eh bien moi qui pensait que la boîte DSG réagissait mieux que la manuel, donc c'est kif kif...

12

Re : Limite technique du régulateur de vitesse

Salut,

Quelques questions à propos du régulateur de vitesse :

Il ne freine jamais avec le frein "à pied" ?
Que se passe t-il en condition "d'urgence", lorsque la vitesse augmente brusquement (forte descente ...) ? même dans ces cas là, il utilise seulement le frein moteur ?

Y-a t-il une "marge" entre la vitesse programmée et la vitesse de la voiture ? (car sinon, j'imagine que le régulateur serait toujours en train d'accélérer ou de freiner ...)

Merci
wink

13

Re : Limite technique du régulateur de vitesse

Yateri a écrit:

Même constat, également en DSG. Ils auraient pu prévoir le rétrogradage en cas de non tenue de la vitesse de consigne, mais bon, c'est pas dramatique non plus non?

ben ca peut l'etre quand meme
imagine qu'il y ait un radar dans la descente, tu mets ton regul à 90km et en fait t'es à 100km/h -> t'es flashé, perte de points+amande ... tout ca parceque ton regul n'a pas fonctionné comme il devrait

Passat Carat Edition TDI 140 DSG

14

Re : Limite technique du régulateur de vitesse

freedifo a écrit:

Que se passe t-il en condition "d'urgence", lorsque la vitesse augmente brusquement (forte descente ...) ? même dans ces cas là, il utilise seulement le frein moteur ?

ben cette question, c'est le probleme que j'ai rencontré

Passat Carat Edition TDI 140 DSG

15

Re : Limite technique du régulateur de vitesse

vini59 a écrit:
freedifo a écrit:

Que se passe t-il en condition "d'urgence", lorsque la vitesse augmente brusquement (forte descente ...) ? même dans ces cas là, il utilise seulement le frein moteur ?

ben cette question, c'est le probleme que j'ai rencontré

Sachez, que l'augmentation brusque, là, je pense que vous confondez descente avec descente du pied sur l'accélérateur, on doit rester dans le raisonnable non ?

Quand on dit que la vitesse augmente, c'est de quelques klm/h en fonction de la pente, et je pense que l'on rectifie après quelques centaines de mètres si la vitesse continue d'augmenter.

De plus, nous devons toujours rester attentif à tout ce qui pourrait survenir sur la route, et rester responsable.

16

Re : Limite technique du régulateur de vitesse

avec une DSG meme en forte pente surtout a 90 km/h ( ce n'est pas vite )
mon reguateur fait son boulot il retrograde en 5 voir en 4 et maintient la vitesse
apres j'ai pas fait le test sur plus de 1 km de pente
ou alors en roulant a 130km ...

attention au forte pente à 20 % big_smile la je craint que ....  [lol][lol]

17

Re : Limite technique du régulateur de vitesse

vini59 a écrit:

Salut

En rentrant de vacances, je suis passé par le pont de Normandie, bel ouvrage.
La limitation dessus est de 90km/h. Je ne connais pas le % d'inclinaison, mais c'est pas mal quand meme.

Pour pas prendre de risques, j'ai mis le regulateur sur 90 km/h. Pas de souci pour la montée

par contre, grosse surprise à la descente, le compteur grimpait à presque 100km/h, alors que le regulateur etait bien figé à 90 km/h.

Est-ce un probleme normal, dû à la pente de la route (du pont) ?

[hello] vini59
selon ce que tu dis, sur le rapport de boîte le plus long, avec une voiture bien chargée,sur un revêtement de route de bonne qualité, et peut-être avec le vent dans le dos, il ne faut pas beaucoup de pente pour prendre de la vitesse.
le régulateur est là pour maintenir l'accélération nécessaire à la vitesse choisie par le conducteur, pour autant il n'est pas étudié pour freiner le véhicule en cas de descente ou même d'urgence; alors oui attention aux radars wink

ex-kart endurance 100cc / ex-porsche 911 carrera1989/ex passat bk business-line 130tdi 2003 / ex passat sw carat 140crtdi juin 2008 bleu shadow
si je continue comme ça c'est monospace, puis autocar...j'ai finalement décidé de la jouer à l'envers Porshce 996 4S 320cv
purée chui revenu juste avant la case autocar!!! :( Ford S-Max 200cv

18

Re : Limite technique du régulateur de vitesse

C'est pour cela que les jumelles sont souvent en descente !

19

Re : Limite technique du régulateur de vitesse

VW-001 a écrit:

Eh bien moi qui pensait que la boîte DSG réagissait mieux que la manuel, donc c'est kif kif...

Si, VW-001, ça réagit mieux que la boite manuelle. wink

En montée, par exemple, la boite DSG rétrograde, ce qui est même assez surprenant la première fois.
En descente, je dois bien avouer que je ne l'ai jamais vu rétrograder pour avoir plus de frein moteur.

A vini59 :
Une solution, pour éviter ce désagrément : passer en mode sport. A 90 km/h, tu seras sans doute en 4ème, et là, tu ne passeras plus à 100 km/h.

20

Re : Limite technique du régulateur de vitesse

C'est un régulateur pas un limitateur wink

Pour rappel c'est une aide à la conduite, le conducteur est censé rester maitre de sa voiture à tout moment.

Perso les seules fois où le régulateur n'a pas tenu la vitesse c'était en allant en vacances, dans les dernières grandes pentes avant d'arriver à la mer vers Marseille, et avec un voilier d'une tonne accroché aux fesses, donc je ne lui en veux pas trop au régulateur wink

Passat VI TDI 140 Sport DSG (05/2006) ; Jantes Le Mans - Attelage amovible VW - RCD300 10 HP / Audio IN
En cours: Feux de jour, Balisage de secours, Feux 'Skyline'
Volez, planez, et vous comprendrez pourquoi les oiseaux chantent !

21

Re : Limite technique du régulateur de vitesse

tiens je n'ai jamais fait attention à ça, il faut certainement une pente tres importante..

Passat Variant Sport TDI 130  4motion BVM6

22

Re : Limite technique du régulateur de vitesse

Julienz a très bien résumé la situation. Si vous désirez que le moteur freine plus, passez en mode sport. Ou, si vous possédez des palettes au volant (comme moi), même avec le régulateur enclenché, rien ne vous empêche de rétrograder, il ne se désenclenchera pas. C'est très pratique en soi ... wink

23 Dernière modification par Mikefifety (24/08/2009 20:31:23)

Re : Limite technique du régulateur de vitesse

et bien, je suis un idiot [mdr]

Hier dimanche en revenant de bretagne, j'ai mis mon régulateur à 112 pour 110, sachant qu'il y à une marge entre la vitesse choisie et réelle, j'ai vérifier avec deux afficheurs de vitesse de ville dans deux villes différentes auprés de chez moi, et bien je me suis fait flascher à environ 118 car j'étais en descente, j'attend le PV et vous tiens au courant de la vitesse relevée et celle retenue.
Le pire c'était que j'étais le premier de file , tant pis pour moi et tant mieux pour les autres........

Une Passat ou sinon rien.... Inscrivez-vous à cette rubrique

PASSAT 1.9 TDIConfort 2006

24

Re : Limite technique du régulateur de vitesse

desolé pour toi Mikefifety .... mais ton post confirme bien ce que j'ai vu sur ma passat .. et ton experience du flash demontre bien ce qui est à craindre quand ce probleme survient.

pour tous les autres messages, oui, je reste maitre de mon vehicule, la preuve j'ai vu que la vitesse augmentée, du coup j'ai freiné à la place de la voiture [dac]

Passat Carat Edition TDI 140 DSG

25 Dernière modification par Mikefifety (24/08/2009 20:44:38)

Re : Limite technique du régulateur de vitesse

ce qui me désole le plus sad , c'est de donner un impôt indirecte à l'état [grrr] sachant que c'est me premiére infraction au code de route verbalisée en 26 ans de conduite pour environs 30000 kms effectués par ans.

Il faut un début à tout qui disaient.......

Une Passat ou sinon rien.... Inscrivez-vous à cette rubrique

PASSAT 1.9 TDIConfort 2006