Bon alors , voila les nouvelles !
Apres moultes recherches ici et sur d'autres forum je découvre qu'une soupape de décharge s'appelle une capsule de décharge de turbo sur ma passat et qu'elle peut se changer. VW ne le fait pas, certains spécialistes turbo disent , comme VW , qu'il faut changer tout le turbo. Et bien je peux vous dire maintenant que c'est faux !! j'ai trouvé un spécialiste sur lyon , turbo moteur , qui vend des capsules de décharge au détail pour le moteur 2,5 V6 TDI 150 ch. C'est un constructeur italien de soupape qui se retrouve avec un stock assez important de capsule de décharge pour turbo garrett. En effet, la société australienne garrett a arreté de vendre ses turbo sans les capsules de décharge. Du coup le constructeur italien est obligé d'écouler par ses propres moyens les capsules. Et oui !! il faut le savoir les amis, on peut ne changer que la capsule et pas touche au turbo. C'est ce que j'ai fait. J'ai commandé la pièce , reçue en 48 heures chrono, bien emballée. Je suis allé voir mon garagiste généraliste préféré que je connais bien, il m'a fait un forfait une heure main d'oeuvre T3 ( grosse intervention ) et c'est tout. Bien faire attention de faire régler la vis sous la soupape de la meme longueur que l'ancienne au millimetre pres , c'est elle qui regle la depression de la membrane dans la capsule pour envoyer l'air dans les aillettes du turbo à geometrie variable. Et faire attention , lors du démontage de l'ancienne capsule à bien garder le clips dans les doigts ou avec un aimant pour qu'il ne "vole" pas un peu partout. Ensuite. Roulez les mécaniques, le turbo siffle à nouveau !! j'ai retrouvé mes 150 ch !! ca fait drôle , j'étais habitué à rouler avec tout au plus 60 ch car le moteur s'était mis en défaut.
Premiere accélération , grosse fumée noire parait-il ( j'étais pas là quand le mécano a essayé la voiture ) .
voila voila.
Prochains travaux prévus :
vidange boite tiptro ( pas tout seul hein ? )
vidange normale ( enfin vidange moteur et changement filtre à huile quoi )
changement filtres en tout genre : air, gazoil , pollen.
Tiens , je me demandais : et la vidange de pont : ca se fait ? Si oui , y a un tuto ? Et le changement du filtre haldex , comment on fait ca , tiens ?
Je vais chercher avec gougoul.
Ils sont marrants chez VW, à chaque fois que j'y vais pour mes entretiens annuels ( c'est l'une des dernieres fois que j'y vais d'ailleurs car j'ai bien l'intention d'apprendre à faire mes vidanges et changements de filtres moi meme ) le mec à la reception accueil on dirait qu'il en sait autant que moi ( c-a-d pas grand chose ) . " et le filtre haldex, il faut le changer tous les combien ? " "heu...je sais pas...." il cherche ( ou fait semblant de chercher sur son ordi ) .... heu...ben je sais pas....
"et la courroie de distrib, pour une v6 TDI 4 MOTION , c'est tous les 120 000 km ou tous les 60 000 km ? par ce que j'ai vu une etiquette qui disait : "caution , to be changed every 60 000 km" . Réponse de VW : " heu......ben je sais pas...." . J'ai du téléphoné au centre d'appel VW à Paris sur un numero surtaxé pour qu'ils me répondent 2 jours plus tard : la courroie c'est tous les 120 000 kms pour votre modèle. Rassuré, je me demande toujours ce qu'il faut changer tous les 60 000 kms. Vous auriez une idée ? C'est une petite étiquette dont les caracteres sont imprimés en 3D dessus, elle se trouve pres de la tirette de capo moteur sur la gauche. Il y a un peu de rouge dessus . Je crois ( de memoire car l'étiquette a été enlevé un jour, je ne l'ai plus ) que c'est le terme "60 000 km" qui est en rouge.
Passat break 2001 v6 TDI Tiptro 4MOTION