Sujet déjà abordé, confusion souvent faite entre garantie légale (12 mois pour un véhiucle d'occasion acheté chez un pro), garantie commerciale accordée par le vendeur (il s'engage sur certains points bien précis) ce qui ne le dégage pas de la garantie légale et vices cachés (pas de délai).
Dans ton cas la garantie légale de 12 mois s'applique. Cependant vu que la voiture a été achetée il y a plus de 6 mois, ce sera à toi de prouver qu'il s'agit bien d'un défaut du véhicule (les pannes d'usure ne sont pas couvertes). La différence c'est que si tu l'avais signalé dans les 6 mois c'était au vendeur d'apporter la preuve que la garantie n'est pas d'application (voir donc si un premier ordre de travail n'a pas été fait dans les 6 mois, par exemple pour une première visite au garage concernant ce défaut).
Tu pourrais aussi invoquer le vice caché, mais encore une fois ça sera à celui qui l'invoque de le prouver.
Etait-ce détectable au moment de la vente ? Difficilement à mon avis si le véhicule ne présentait pas de symptômes. Il semble que ça soit confirmé vu que tu dis que le moteur ne faissait plus le même bruit qu'aupravant. Pour le vice caché c'est justement la définition, caché ne veut pas dire que le vendeur l'a dissimulé (ce qui serait une manoeuvre frauduleuse) mais bien qu'il ne pouvait être détecté lors de l'achat par un acheteur normalement prudent et attentif. Un vendeur pro est supposé détecter les vices cachés de par sa profession, si vice caché il y a il ne peut donc invoquer son ignorance.
Le problème c'est qu'il faut déterminer avec certitude l'origine de la panne et que ça doit se faire via une expertise contradictoire avant d'envisager de réparer le véhicule.
Pour la garantie légale il faut que l'expert détermine que c'est bien une panne anormale et non pas une usure due à l'usage normal du véhicule; pour le vice caché il faut qu'il puisse déterminer que l'usure ou la panne existait déjà au moins en "germe" au moment de la vente. Pas toujours évident.
De toute façon à ce kilométrage si tu as connu un problème de ce type, je ne réparerais pas sans en connaître l'origine, faute de quoi il risque bien de se rerproduire.
Ceci dit si ton vendeur est prêt à négocier (en lui faisant un rappel des obligations légales) ça va souvent plus vite qu'entamer une procédure, enfin tout dépend de la marge de négociation que chacun se fixe.