Sujet : [Passat V] Démontage cardans - Changement des soufflets (pdf fourni)
Bonjour à tous,
je me permets de vous proposer ce petit guide qui viendra compléter ceux de PASS PASSAT et de pitchounet.
Le but des travaux est de démonter des deux cardans pour changer les soufflets contrairement aux deux tutoriels existant.
Pièces neuves :
- 2 Kits de remplacement de soufflet de cardan côté roue : 3B0 498 203 D (37,67 euros TTC le kit)
Outils nécessaires :
- Douille ou clé torx de 25
- Clé hexagonale mâle de 17
- Clé XZN de 10
- Clé plate de 16
- Clé tube de 10
- Tournevis plat fin
- Tournevis plat large
- Cutter
- Pince coupante
- Gros marteau
- Tube rallonge
- Etau
- Jet en métal doux
- Dégrippant
DEMONTAGE (COTE CONDUCTEUR) :
Véhicule encore sur ses roues, démonter le cache central de la jante, utiliser la clé 6 pans mâle de 17 avec le tube rallonge pour débloquer le boulon fixant le cardan. Pensez à faire de même de l'autre côté s'il y a intervention sur l'autre cardan.
Pulvériser du dégrippant dans le cas ou la jante reste "collée"
Retirer les cache boulons et débloquer les 5 boulons de roue
Mettre l'avant du véhicule sur cales en respectant les points de levage (j'ai utilisé des parpaings et des cales en bois au lieu de chandelles car le sol ne s'y prêtait pas)
Déposer la roue, voilà une vue d'ensemble ainsi que du soufflet malade
J'ai également démonté le passage de roue pour le nettoyer complètement mais ce n'est pas obligatoire (une dizaine de vis torx de 25 et 2 fixations quart de tour qu'il faut quand même enlever pour pouvoir retirer par la suite la protection moteur)
Ensuite, déposer la protection plastique du moteur ainsi que celui de la boîte de vitesses (fixations quart de tour et un écrou de 10)
Démonter le cache en plastique entourant le cardan (torx de 25)
Dévisser l'écrou central
Dévisser les 6 vis XZN maintenant le cardan au différentiel, pulvériser au préalable du dégrippant
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Pour le côté passager, il faut également démonter les deux biellettes du triangle supérieur de suspension car il n'y a pas le même dégagement au niveau du différentiel afin de reculer le cardan et le dégager du moyeu (on est bloqué par le catalyseur)
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Déboîter le cardan et le positionner dans le logement en haut à gauche sur la photo
Tourner le volant à droite jusqu'à la butée et retirer la tête de cardan du moyeu puis retirer le cardan complètement. Cela se fait bien, il y a pas mal de place
Enlever les deux colliers de serrage du vieux soufflet et le découper avec le cutter
Placer le cardan dans un solide étau et taper sur la partie étoilée de la tête du cardan avec un jet de métal doux et un marteau, voilà ce que ça donne une fois démonté
de gauche à droite : jonc d'arrêt (qui retient la tête du cardan), bague d'appui, rondelle ressort, circlip
Nettoyer les pièces avec du papier journal, retirer les 4 éléments cités ci-dessus
Enfiler le nouveau soufflet sur le cardan et placer ces mêmes éléments mais neufs (fournis dans le kit)
Graisser la tête de cardan (environ les 2/3 du tube fourni dans le kit le reste allant dans le soufflet neuf)
Remboîter la tête de cardan sur le cardan et taper d'un coup sec avec un marteau pour le reclipser, placer les deux collier de serrage (le grand et le petit) et les serrer avec une pince coupante (qui ne coupe plus)
Vue d'ensemble des deux cardans terminés
Pour le remontage, pas de problème particulier, il suffit de tout remonter en sens inverse
'86 Golf 90S '97 Bandit 600S
'13 Touran TSI '07 Cross Polo