Passat R36 (Communiqué - 28/11/2006)
- La plus sportive de toutes les Passat arrive sur le marché français au printemps 2007
- Première mondiale de la Passat R36 300ch au Salon de l?Automobile d?Essen, le 30 novembre 2006
Caractéristiques techniques
La plus puissante de toutes les Passat est dotée d?un moteur six cylindres 3,6 l à injection directe essence (3.6 FSI) de 220 kW / 300 ch. Elle est équipée de série d?une boîte à double embrayage DSG et d?une transmission intégrale (4MOTION). La vitesse maximale de la berline est limitée électroniquement à 250 km/h (sur circuit). La Passat R36 accélère de 0 à 100 km/h en 5,6 secondes seulement (5,8 secondes pour la version SW).
La nouvelle Passat R36 a été conçue par Volkswagen Individual
La Passat R36 est le deuxième modèle de la série « R » dédiée aux versions sport.
« R32 » est déjà synonyme de réussite : la première Golf R32 (177 kW / 241 ch), dérivée de la Golf quatrième génération, présentée à l?été 2002, a dépassé nos attentes, avec 14 000 véhicules commercialisés dans le monde.
L?idée est alors née, après ce succès, de développer toute une série de modèles « R ». La deuxième Golf R32, dotée d?un moteur de 184 kW / 250 ch et de série de la transmission intégrale permanente 4MOTION, a vu le jour à l?automne 2005. Les excellents résultats en matière de ventes sont aujourd?hui encore une réalité. En France, plus de 600 Golf R32, première et deuxième générations confondues, ont été immatriculées.
A partir de l?été 2007, les R36 démontreront qu?une Passat berline ou SW possède les indéniables qualités d?une sportive.
Design extérieur
Un ensemble d?éléments spécifiques des séries « R » caractérise le design de la nouvelle Passat R36 :
- double sortie d?échappement chromée
- phares bi-xénon
- étriers de frein laqués bleu
- spoiler de toit (SW)
- spoiler de hayon arrière (berline)
- grille de calandre en chrome mat, avec lamelles à effet aluminium et siglée « R36 »
- pare-chocs avant et arrière spécifiques des séries « R »
- feux arrière à diodes lumineuses non éblouissantes
- passages de roues élargis couleur carrosserie
- baguettes de protection chromées à l?arrière et sur les côtés
- seuils de porte élargis couleur carrosserie
- baguettes de bas de porte couleur carrosserie
- roues 18 pouces en alliage léger (pneumatiques 235/40).
Design intérieur
Comme pour la Golf R32, Volkswagen Individual a conçu pour cette Passat ultra-sport un habitacle spécifique.
La console centrale et les instruments sont luxueusement habillés d?un revêtement au motif « Engine Spin ». Le volant de cuir au design « R » tient parfaitement en main. La Passat R36 est dotée de série de sièges cuir exclusifs, réglables électriquement sur 14 axes, dont les renforts latéraux sont ajustables électropneumatiquement pour assurer un maintien optimal au conducteur et au passager, quelle que soit leur taille.
La Passat R36 reprend les équipements de série de la Passat Carat et propose en plus de série, les équipements suivants:
- sélecteur de vitesses avec insert aluminium
- motif décoratif Engine Spin de couleur claire
- barres de seuil à l?avant portant l?inscription R36
- porte instruments avec logo spécifique « R » et éclairage blanc
- pédalier en acier-inoxydable,
- couvre pédales au design « R »
- volant cuir multi-fonctions spécifique des séries R
- habillage des sièges et de l?intérieur des portes en cuir
- sièges « Top-Sport » à l?avant, avec réglage électrique 14 voies, logo « R » sur le dossier et maintiens
- latéraux autogonflants
- banquette sport à l?arrière, rabattable et repliable séparément avec accoudoir central
- sièges avant et sièges arrière latéraux chauffants
La Passat R36 fera son apparition sur le marché français en été 2007.