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Sujet : Rampe de veilleuse à Led

Bonjour,j'ai fabriqué une petite rampe de LED pour veilleuse comme sur le topic"fabrication veilleuse type audi A5",savez vous sur quel fil(couleur au niveau du culot du phare)je dois brancher les fils de la rampe ?? J'ai pourtant la RTA,mais je suis un piètre électricien.

Pour les modos,j'ai mis ce post là car je pense que les couleurs des fils doivent changer un peu par rapport au modele de voiture(3C),merci.

Passat R-LINE DSG 140 cv,avec du chrome un peu partout !!!

2 Dernière modification par Yateri (29/09/2009 16:21:21)

Re : Rampe de veilleuse à Led

Vu que je suis un peu dans le même projet, j'ai regardé où c'était le plus simple de se brancher, et je pense que le plus simple c'est directement sous le volant.

http://www.forumpassat.fr/uploads/1056_n97-0542.png

A - Connecteur -T11-
1 -  Borne 30
2 -  Ampoule de feu de croisement droit
3 -  Ampoule de feu de route droit
4 -  Ampoule de projecteur antibrouillard droit
5 -  Ampoule de lampe à décharge droite (xénon)
6 -  Ampoule de clignotant avant droit
7 -  Ampoule de feu de position gauche
8 -  disponible
9 -  Masse
10 -  Relais de pompe électrique de carburant II
11 -  Relais d'alimentation en tension de la borne 50

Sinon pour les couleurs, le bloc optique de gauche :

http://www.forumpassat.fr/uploads/1056_elsa-systeme-electronique-s.jpg

Les couleurs seront donc : gris/noir pour le feu de position gauche, blanc/noir pour le feu de route gauche et jaune/noir pour le feu de croisement.

Yat'

Passat VI TDI 140 Sport DSG (05/2006) ; Jantes Le Mans - Attelage amovible VW - RCD300 10 HP / Audio IN
En cours: Feux de jour, Balisage de secours, Feux 'Skyline'
Volez, planez, et vous comprendrez pourquoi les oiseaux chantent !

3 Dernière modification par pet (29/09/2009 16:54:44)

Re : Rampe de veilleuse à Led

OK,merci,mais ne serait-il pas plus simple de se prendre directement au culot du phare,parce que sinon,ca va être galère pour amener les fils jusque là ;non?
D'autant plus que je pense utiliser des cosses rapides,beaucoup plus pratiques.Sans abuser,tu aurais la couleur pour le phare droit ?merci,j'ai plus que ca à faire !!

Et le retour,c'est directement branché à la masse? ou il faut rebrancher sur un autre fil ....

Passat R-LINE DSG 140 cv,avec du chrome un peu partout !!!

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Re : Rampe de veilleuse à Led

Côté droit
- position : gris/rouge
- route : blanc
- croisement : jaune/bleu

Par contre ce sont les couleurs qui arrivent sur le gros connecteur je pense, celui qui est fixé sur le coté du bloc optique et qui amène tout (courant pour les ampoules, courant pour le servomoteur etc). Les fils qui vont sur les culots sont tous noirs d'après ce que j'ai vu en démontant mes ampoules.

Par contre bis, je te donne ce que j'ai pour le modèle de MA Passat, autrement dit une Passat Limousine de 2006. C'est peut-être différent pour une autre, si c'est le cas et que tu ne trouves pas ces couleurs, donne moi ton modèle exact que je regarde.

Yat'

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Re : Rampe de veilleuse à Led

Yateri a écrit:

Côté droit
- position : gris/rouge
- route : blanc
- croisement : jaune/bleu

Par contre ce sont les couleurs qui arrivent sur le gros connecteur je pense, celui qui est fixé sur le coté du bloc optique et qui amène tout (courant pour les ampoules, courant pour le servomoteur etc). Les fils qui vont sur les culots sont tous noirs d'après ce que j'ai vu en démontant mes ampoules.

Par contre bis, je te donne ce que j'ai pour le modèle de MA Passat, autrement dit une Passat Limousine de 2006. C'est peut-être différent pour une autre, si c'est le cas et que tu ne trouves pas ces couleurs, donne moi ton modèle exact que je regarde.

Yat'

Excellent  Yat,pour info j'ai une R-line 140 DSG toute neuve.....si jamais ca peut t'aider .....merci

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Re : Rampe de veilleuse à Led

Les Audi A5 ne sont pas équipées de veilleuses à LED mais de feux diurnes. Si c'est ce que tu veux faire pour ton auto, non tu ne peux pas te repiquer directement sur les veilleuses de ton auto car les feux diurnes s'allument dès que tu mets le contact et doivent s'éteindre automatiquement quand les feux de croisement ou de route s'allument (ce qui n'est pas le cas des veilleuses de l'auto qui restent allumées en même temps).
Les cosses rapides sont certes une solution facile mais source de bien des ennuis.

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Re : Rampe de veilleuse à Led

Chris a écrit:

Les Audi A5 ne sont pas équipées de veilleuses à LED mais de feux diurnes. Si c'est ce que tu veux faire pour ton auto, non tu ne peux pas te repiquer directement sur les veilleuses de ton auto car les feux diurnes s'allument dès que tu mets le contact et doivent s'éteindre automatiquement quand les feux de croisement ou de route s'allument (ce qui n'est pas le cas des veilleuses de l'auto qui restent allumées en même temps).
Les cosses rapides sont certes une solution facile mais source de bien des ennuis.

merci de tes précisions,mais bon,ma passat ne sera jamais une audi ...donc.
Par contre j'ai bien suivi les couleurs des fils des veilleuses,mais rien ne se passe.J'ai bien branché un fil dessus(et pour vérifier,j'ai inversé)et l'autre à la masse,mais rien.Par contre quand je rebranche le tout pour vérifier si ce n'est pas grillé sur la batterie ca fonctionne tjs.

Donc qq'un a t-il une astuce ??merci.

Passat R-LINE DSG 140 cv,avec du chrome un peu partout !!!

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Re : Rampe de veilleuse à Led

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert sur le bouton vert !


http://www.forumpassat.fr/uploads/41_fil2.jpg

[grrr][grrr][grrr]

http://www.forumpassat.fr/uploads/41_fil3.jpg

[jesors]

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Re : Rampe de veilleuse à Led

Chris a écrit:

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert sur le bouton vert !


http://www.forumpassat.fr/uploads/41_fil2.jpg

[grrr][grrr][grrr]

http://www.forumpassat.fr/uploads/41_fil3.jpg

[jesors]

J'adore !!!!!!Mais mon problème est toujours là !

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Re : Rampe de veilleuse à Led

Salut , a mon avis , trouve toi un plus apres contact
Tes feux seront allumés en permanence , apres avoir mis le contact
et resteront allumés en veilleuse , feux de croisement et feux de route
Pour le plus apres contact , va directement dans la boite a fusible

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Re : Rampe de veilleuse à Led

Par contre j'ai bien suivi les couleurs des fils des veilleuses,mais rien ne se passe.J'ai bien branché un fil dessus(et pour vérifier,j'ai inversé)et l'autre à la masse,mais rien.Par contre quand je rebranche le tout pour vérifier si ce n'est pas grillé sur la batterie ca fonctionne tjs.

Désolé je ne peux pas plus t'aider, j'en suis encore à la conception des feux de jour en eux-même, donc pas encore soulevé le capot pour repérer la couleur des fils...

Je pense également que tu n'aurais pas besoin de t'embêter et que tu peux te brancher directement sur un "+12v contact".

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Re : Rampe de veilleuse à Led

Pour qu'on puisse t'aider il faudrait déjà nous dire comment tu as fait ton montage de LED  série ou //, combien de montées, quelles caractéristqiues et quelle(s) résistance(s)installée(s) ?

Donner ausi la tension relevée à l'endroit où tu veux alimenter tes LED.

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Re : Rampe de veilleuse à Led

Pour le montage,j'ai copier exactement celui du tutoriel,soit:
8 LED de 6000 k,avec une résistance de 470 ohms chacune,le tout monté en parallèle .Les 2 rampes ont été testé directement en les branchant sur la batterie et tout fonctionne correctement.
Je pense plutôt que je ne branche pas les fils au bon endroit.
Et pour le branchement,j'aimerai les brancher pour quelles s'allument en même temps que les veilleuses,vu que ce n'est pas possible d'en faire des vrais feux diurnes comme sur les Audi.
Un casse tête en perspective .......[roll][roll]

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Re : Rampe de veilleuse à Led

pet a écrit:

Pour le montage,j'ai copier exactement celui du tutoriel,soit:
8 LED de 6000 k,avec une résistance de 470 ohms chacune,le tout monté en parallèle .Les 2 rampes ont été testé directement en les branchant sur la batterie et tout fonctionne correctement.
Je pense plutôt que je ne branche pas les fils au bon endroit.
Et pour le branchement,j'aimerai les brancher pour quelles s'allument en même temps que les veilleuses,vu que ce n'est pas possible d'en faire des vrais feux diurnes comme sur les Audi.
Un casse tête en perspective .......[roll][roll]

Pourquoi ne pas venir se repiquer directement sur les cables des veilleuses dans le feux...

.......................\Uu==W==uU/.............................
                     Ma présentation
       Passat VIII SW TDI 150 - R-line - 2016

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Re : Rampe de veilleuse à Led

Parce que cela ne fonctionne pas,en se branchant sur les fils concernés(gris/rouge et gris/noir) et une masse correcte.....pourquoi,je ne sais pas !!

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Re : Rampe de veilleuse à Led

Si tu veux savoir s'il existe une alimentation où tu t'es connecté, c'est simple tu prends ton testeur et tu mesures entre ce point et n'importe quelle masse quand tu allumes tes veilleuses.

Si tu as une alimentation c'est que ton montage LED n'est pas bon, pourquoi et accessoirement comment installer pour que ça s'allume comme sur une Audi, je vais te faire un petit sujet, faut juste le temps de le rédiger.

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Re : Rampe de veilleuse à Led

c'est sympa,merci

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Re : Rampe de veilleuse à Led

http://www.forumpassat.fr/uploads/2325_passat_ledz.jpg
http://www.forumpassat.fr/uploads/2325_passat_leds_2.jpg


Savez-vous à quelle bornes je peux me connecter dans la boîte à fusibles moteur pour faire de ces LEDS (qui remplacent les veilleuses) des feux diurnes ?
Car dès que je démarre le moteur, elles s'éteignent...

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Re : Rampe de veilleuse à Led

SamFisher59 a écrit:

http://www.forumpassat.fr/uploads/2325_passat_ledz.jpg
http://www.forumpassat.fr/uploads/2325_ … leds_2.jpg


Savez-vous à quelle bornes je peux me connecter dans la boîte à fusibles moteur pour faire de ces LEDS (qui remplacent les veilleuses) des feux diurnes ?
Car dès que je démarre le moteur, elles s'éteignent...

Ben il suffit de tourner le bouton (position veilleuses)qui va bien et ca reste allumé tout le temps....[jesors]
Par contre qu'entends tu par "dès que je démarre le moteur, elles s'éteignent"

.......................\Uu==W==uU/.............................
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Re : Rampe de veilleuse à Led

Justement, le bouton est en position veilleuse !! Les leds sont allumées, avec et sans contact, mais dès que je démarre, elles s'éteignent !! Je sais, c'est bizarre mais je n'ai pas trouver la cause. Pareil en mode auto et pareil en position feux de croisement.
C'est pour cela que je cherche un +12V contact afin de palier à ce problème...

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Re : Rampe de veilleuse à Led

c'est vraiment bizarre!!!!
Je suppose qu'il n'y a pas de notice de livré avec.
Est ce que les autres feux fonctionnent normalement??

.......................\Uu==W==uU/.............................
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Re : Rampe de veilleuse à Led

Oui oui, tout le reste fonctionne normalement...
Même le système inventé par Mercedes pour n'allumer que les veilleuses d'un seul coté pour signaler la présence sur le bas coté fonctionne.

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Re : Rampe de veilleuse à Led

Bon alors avant de se lancer dans l'installation il va falloir faire quelques petits calculs ! [dac]

Montage des LED

Première chose à connaître ce sont leurs caractéristiques (ça se trouve sur les catalogues des fournisseurs). Celles-ci varient en effet selon le type et la teinte. D’une fabrication à l’autre ça peut varier légèrement pour le même type, il est donc important d’y songer (on verra plus loin pourquoi c’est important au montage).

Exemple de caractéristiques d’une LED blanche ? 3 mm :

Tension d’alimentation : 3,2V
Intensité courant nominal (pour qu’elle éclaire de façon optimale) : 20mA

Avec une tension trop importante on va la claquer, avec une tension inférieure, elle ne s’allumera pas.

Polarisation :

Les LED sont polarisées, on ne peut donc les monter dans n’importe quel sens. Dans les LED normales le courant circule de l’anode (+) vers la catode (-). Pour les distinguer, deux moyens : la longueur de branches. La branche la plus longue correspond à l’anode (+) et le plus court à la catode (-). S’ils ont été coupés le côté de la LED comporte un méplat qui se trouve côté catode (-)

http://www.forumpassat.fr/uploads/41_led1.jpg

Le montage :

Il existe 2 possibilités de montage des LED, soit en série, soit en //.  Le type de montage est important pour le calcul de résistance.

Montage en série :

Partons du principe pour l'exemple qu’on va travailler avec une alimentation en 12V et qu’on prend pour l’exemple une ou des LED blanche(s) de 3.5V et 0.02 A.

Si on installait sur le circuit simplement une LED de 3.5V en l’alimentant sur ce circuit 12V, elle claquerait simplement.On va donc devoir faire chuter la tension en interposant en série une résistance.

http://www.forumpassat.fr/uploads/41_led2.jpg

Calculons la valeure de cette résistance :

Ressortons la loi d’ohm (U = R x I ---> R = U / I)

R : résistance (ohms)  U : tension (V)  I : intensité (A)

Ce qui nous intéresse :

U (Res) = U (Alim) – U (LED)  soit  12 – 3.5 = 8.5 V

R (Res) = U (Res) / I (LED)  soit  8.5 / 0.02 = 425 ohms

Il nous faudra donc une résistance de 425 ohms, certes mais de quelle puissance (P) ?

On sait que : P =  R x I2 ( I au carré désolé pas trouvé pour le mettre en forme) ce qui nous donne donc P = 425 x 0.02 x 0.02 = 0.17 W

Comme il n’existe pas dans le commerce des résistances de toutes valeurs, on arrondira à la valeur plus élevée.

Maintenant qu’on a notre LED qui s’allume et ne grille pas, on se rend compte que ça n’éclaire pas beaucoup, on va donc essayer d’en monter plusieurs en les assemblant.

Assemblage de plusieurs LED en série :

http://www.forumpassat.fr/uploads/41_led3.jpg

On utilisera ce montage quand on aura plusieurs LED possédant les mêmes caractéristiques (même Intensité nominale). Il faut aussi que la tension d’alimentation soit assez élevée pour supporter le nombre de LED que l’on veut installer.

On va donc installer une résistance de charge et les LED, le tout en série une après l’autre.

L’inconvénient c’est qu’on est limité en 12 V, le nombre de LED pouvant être installées dépendant de la tension d’alimentation. La tension d’alimentation devant être supérieure à N fois celle de la somme des LED, exemple alimentation 12 V, possible d’installer 3 LED de 3.5 V mais pas 4. Si une LED s’éteint le reste du montage s’éteint.

Calcul résistance :

Reprenons notre exemple LED blanche 3.5V et 0.02A

R = (12 – 3 x  3.5) / 0.02 =  75 ohms
P = 75 x 0.02 x 0.02 = 0.03 W

Rappelons-nous que plus la résistance est faible moins on perd et moins ça chauffe (le but n'étant pas de contruite une plaque de cuisson ou transformer l'auto en rotissoire yikes)

Montage en parallèle :

On utilisera ce type de montage si la tension d’alimentation disponible n’est pas suffisante au regard du nombre (N)de LED à installer ou si on veut alimenter des LED de caractéristiques différentes.

Bien que souvent vu (car plus facile moins de soudures), on évitera le système de montage avec une seule résistance de charge.

http://www.forumpassat.fr/uploads/41_led4.jpg

En début d’exposé il est expliqué que les caractéristiques des LED étaient importantes, voici notamment pourquoi : si une différence minime existe entre les caractéristiques de LED pourtant de même type (ce qui est très très fréquent), on va avoir peut être un fort courant qui passe dans l’une et un faible dans une autre pouvant amener une surchauffe, voire la destruction d’une LED après l’autre, c’est l’avalanche et le système se détruit. De plus, il y aura une différence perceptible, certaines LED brillant plus que d’autres.  On évitera donc pour type de montage.

Dans le montage en parallèle, on place côte à côte plusieurs montages LED simples. Chaque montage LED simple est composé d'une LED et de sa résistance de charge propre.

http://www.forumpassat.fr/uploads/41_led5.jpg

Pour le calcul  des résistances on en revient au calcul précédent, on fait ce calcul pour chaque branche, le courant total consommé étant le somme de chaque branche.

Montage mixte :

On peut également faire un mixte des 2 montages série et //, ce sera le cas par exemple si on a une alimentation suffisante pour alimenter plusieurs LED mais pas l’ensemble ou que l’on veut alimenter des LED aux caractéristiques différentes ou encore avoir des groupes d’intensité différentes.

http://www.forumpassat.fr/uploads/41_led6.jpg

Pour le calcul on considère chaque branche comme un montage série.

Pour vous faciliter la tâche il existe des petites calculettes comme ici

http://www.ampoule-leds.fr/calcul.html

Voilà j'espère que ça répondra aux interrogations du stype pourquoi ça n'éclaire pas assez ou  quand je branche sur une alimentation ça s'éclaire et pas sur une autre. Un montage n'est pas l'autre, chacun se calcule.

Venons-en maintenant au branchement de ces beaux feux LED sur l'auto.

L'exemple donné est basé sur une Passat 3C (du moins pour le schéma) mais le principe peut s'appliquer à toute autre modèle multiplexé.

Il n'est pas possible non plus de donner un exemple de câblage pour chaque utilisation, un veut que ca éclaire à tel moment, l'autre en combinaison avec, ... bref je vous donne le principe pour faire des feux diurnes qui correspondent à la légilsation.

Principe :

Simple plutôt que d'aller perturber le calculateur de réseau de bord qui gère l'éclairage de l'auto et les diverses alertes également, on va le contourner.

On va utiliser un relais automobile, qui sera alimenté en tension par une borne protégée par un fusible connecté sur la borne 15 (+ quand vous aurez mis le contact). Les feux vont s'allumer automatiquement dès cet instant. La commande du relais se fera via les feux de croisement, dès que ceux-ci seront allumés, le relais va couper l'alimentation et les feux diurnes s'éteindre. Ce système vous permet de conserver tous les feux de votre auto dont les veilleuses en cas de stationnement nocturne. De plus ca ne perturbe pas le calculateur et donc aucun message d'erreur normalement signalé.

Schéma :

http://www.forumpassat.fr/uploads/41_schema_led.jpg

La commande du relais est à repiquer sur le câble du feu de croisement droit (M29 ici).

Pour le fusible SD vous pouvez utiliser un emplacement quelconque de la boîte à fusible (la droite est peu remplie) il faut juste vérifier qu'il est bien alimenté borne 15. Le calibre du fusible est adapter en fonction de la consommation totale de votre montage LED (idem pour la section des câbles). La ligne du bas du schéma réprésente bien entendu la masse.

La borne non utilisée du relais est à isoler en y placant une cosse isolée.

Vous trouverez plusieurs points de masses avec vis sur le bout du longeron droit (côté conducteur).

Je ne vous conseille pas les cosses rapides, préférer les cosses à sertir et isolez les ensuite avec un morceau de gaine thermo, utilisez de la gaine pour protéger votre nouveau faisceau et attacher celui-ci au moyen de colson pour éviter qu'il ne se promène en tous sens.

Voilà bon bricolage.

[hello]

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Re : Rampe de veilleuse à Led

Une vraie encyclopédie, notre Chris. smile

Merci pour ce partage, l'ami ... [bravo]

25 Dernière modification par Yateri (06/10/2009 10:54:47)

Re : Rampe de veilleuse à Led

Bravo pour cette explication.

Je mettrais juste un bémol sur l'utilisation du relais. En effet, en cherchant à contourner les tests du calculateur avec celui-ci, il se pourrait bien que ça se retourne contre nous. La consommation d'un relais est en effet loin d'être négligeable et pourrait très bien causer justement la mise en défaut du circuit sur lequel il est branché (en l'occurence, les feux de croisement).

En choisissant très mal sont relais il se pourrait même qu'il consomme plus que les LED !

Je préconiserai donc plutôt un montage à base de transistor FET. Sans entrer dans les détails que je ne connais de toutes façon pas bien, il sera totalement transparent pour la voiture. Il suffit d'un transistor IRFZ44 et d'une résistance 47 Ohms (pour ne pas griller le transistor sur le 12v), et l'on peut brancher n'importe quelle source jusqu'à plusieurs dizaine d'ampères...

Je cherche juste une référence pour un transistor normalement fermé et je reviens...

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