1

Sujet : Pertes de puissance sporadiques : c'est quoi SVP ?

Bonjour,
Pendant un voyage en Espagne de 4000 km, j'ai eu deux coupures de turbo, où il m'a fallu couper le moteur à la clé pour résoudre le problème.[dac]
Le code défaut au Vag-com est le suivant :
1 Fault Found:
17965 - Charge Pressure Control: Positive Deviation
            P1557 - 35-10 -  - - Intermittent
Readiness: 0 0 X X X
Il y a 6 mois, j'ai eu le même incident, c'était une durite de dépression de turbo qui était percée. Maintenant que ces durites sont neuves, je me demande de quoi ça peut venir : GV grippée, N75, sonde G71/G72 ?[mad]
Merci de votre aide ...[roll][roll][roll]

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

2

Re : Pertes de puissance sporadiques : c'est quoi SVP ?

Salut,

j'ai eu le même code erreur, j'ai changé la N75, et depuis plus de code erreur et surtout plus de coupure turbo. Mais ça peut-être autre chose, du coup il faut faire par élimination du moins cher vers le plus cher.

@+

Variant Confort 1,9 Tdi 100CV - février 2001 - 196 000KM
Moteur AVB - Boîte EEN
-

3 Dernière modification par philicap (02/10/2009 15:13:36)

Re : Pertes de puissance sporadiques : c'est quoi SVP ?

Ok,
Merci pour le conseil. Une question : tu as la référence de cette N75 ? C'est une durite ? Et elle coûte combien ?:/
Je te dis ça car je pense à changer le détecteur de pression qui vaut 44€, et je vais aller au moins cher en premier lieu ...[roll][roll][roll]

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

4

Re : Pertes de puissance sporadiques : c'est quoi SVP ?

Salut,

la N75 que j'ai achetée a pour réf.: 1K0906627E. Ce n'est pas une durite, c'est une électrovanne de dépression du turbo (contrairement à la N18 qui est la même électrovanne mais cette fois-ci destinée à la vanne EGR). Et je l'ai payée 47€10, à la concession Lavillauroy à PAU (dans le 64), vu que ça m'est arrivé pendant mes vacances.

@+

PS HS: t'as changé ta distri ou pas encore?

Variant Confort 1,9 Tdi 100CV - février 2001 - 196 000KM
Moteur AVB - Boîte EEN
-

5 Dernière modification par philicap (04/10/2009 10:31:08)

Re : Pertes de puissance sporadiques : c'est quoi SVP ?

Merci pour ces infos précieuses, Superbatata. smile:)
Un copain (Golfopeos), expert dans le domaine du diagnostic VAG, a analysé mes premières logs, il semble pencher pour une saturation de la N75. Il attend ma dernière log en mode origine pour préciser son diag.[bravo]
Elle se situe où, cette vanne, t'aurais pas une photo STP ?;););)

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

6

Re : Pertes de puissance sporadiques : c'est quoi SVP ?

Chris en parle dans son sujet sur le turbo à géométrie variable. wink

7

Re : Pertes de puissance sporadiques : c'est quoi SVP ?

Merci, Julien, je vais lire ce topic de près.8)
Toujours est-il que, même si mon calculateur reste bloqué en mode sécurité en permanence, j'ai décidé de faire le voyage jusqu'à La Ferté St Aubin, c'est une chose sûre ...[dac][dac]
Car l'ambiance du forum est vraiment extraordinaire, alors ça vaut bien le coup de faire quelques sacrifices, non ?:)
En plus, si je plafonne à 80 km sur l'A10, les volontaires du convoi N°3 pourront m'escorter, en mettant leurs warnings !!![mdr][mdr][mdr]

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

8

Re : Pertes de puissance sporadiques : c'est quoi SVP ?

philicap a écrit:

Car l'ambiance du forum est vraiment extraordinaire, alors ça vaut bien le coup de faire quelques sacrifices, non ?:)

[dac]

9

Re : Pertes de puissance sporadiques : c'est quoi SVP ?

Bon, j'ai lu le sujet de Chris, sur la géométrie variable, c'est très instructif.[bravo]
Finalement, il explique bien ce phénomène de mise en sécurité. Il s'agirait, dans mon cas, d'une simple défaillance de la N75, ou G71/G72. Si c'est ça, me voilà rassuré.[dac]
J'attends l'avis affûté de Golfopeos, qui devrait confirmer cette panne purement électrique ...;););)

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

10

Re : Pertes de puissance sporadiques : c'est quoi SVP ?

Le verdict de Golfopeos est tombé : GV de turbo grippée ! yikes:o:o
Ca me fait ch... de démonter, c'est une opération longue et délicate.:/
Le côté positif, c'est qu'aucune pièce n'est à changer ! 8)
Alors, Golfo m'a envoyé la photo ci-dessous, qui montre que la GV ne se grippe pas seulement par la calamine, mais aussi ... par la rouille !:o
Reste plus qu'à prévoir un jour pour enfiler la combi de mécanicien ... :!:!:!

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

11

Re : Pertes de puissance sporadiques : c'est quoi SVP ?

Désolé pour la photo, j'ai un souci de format, donc pas de photo ![roll][padac][padac]

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

12

Re : Pertes de puissance sporadiques : c'est quoi SVP ?

Bon, le turbo est enfin propre, après 6 heures de lutte !
Au démontage, on s'est rendu compte que la GV coinçait, et avait tendance à gripper.[roll]
Après un nettoyage au White spirit, on a tout remonté, fait un essai, pour constater que tout est rentré dans l'ordre.[dac]
Plus aucune coupure pour le moment, à confirmer dans le temps, mais franchement ce démontage n'était pas du luxe, à 170.000 km ...:):):)

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

13

Re : Pertes de puissance sporadiques : c'est quoi SVP ?

un des probleme majeur des passat tdi a geo variable.mais une fois nettoyé c'est que du bonheur!moi je l'ai fait a 140 000kms il etait plein de "calamine" aussi[dac]

passat carat tdi 130 tiptronic 5  08/2002 214000kms  .EGR Off. Bilstein B6.

                                                                                                    La boite auto c'est le pied!

14

Re : Pertes de puissance sporadiques : c'est quoi SVP ?

A 240.000 km, je viens d'avoir une petite coupure de turbo ponctuelle. Après passage au VCDS, même code défaut que la dernière fois : 17965, limite de régulation dépassée.
Je n'aurai fait que 70.000 km ... roll
Je me demande si la reprog y est pour quelque chose, sachant que la voiture ne fume pas du tout, et que l'EGR a été neutralisée.
J'ai inspecté les durites de dépression, tout a l'air ok.
Des avis ? hmm

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

15

Re : Pertes de puissance sporadiques : c'est quoi SVP ?

Hello, j'ai posté mon témoignage dans le sujet lié à la GV du Turbo.
Lorsque j'ai condamné mon EGR alors que j'avais des coupures de turbo très occasionnelles, j'ai constaté dans le temps que le problème survenait de plus en plus souvent (sans l'EGR donc)

J'en ai conclu que mon problème de coupure était lié à une surpression (car après l'EGR off, mon turbo a été vraiment bien décrassé..)

J'ai décidé de remettre l'EGR car elle by-pass une partie des gaz d'échappement. La conclusion est celle que j'attendais : ça fait maintenant un petit mois, et je n'ai eu le souci qu'une seule fois en 1000-2000km.

Mais il est fort possible que ma GV soit un peu grippée malgré tout vu le kilométrage, et que ma coupure était donc due à ça.

En tout cas pour conclure, si tu as 5 minutes, essaye de remettre ton EGR (en lui offrant un bon nettoyage), je pense que ça peut changer quelque chose...

Je ne crois pas trop à la reprog. Ca entraine forcément une pression plus importante au turbo puisque la cartographie (et donc la quantité de carburant) a du être modifiée mais ça joue surtout sur les pièces d'usure type embrayage, cardans, pneus.

Golf 7.5 TSI 150 | Passat B8 TSI 280
old : Passat B8 TDI 190, Golf 6 TSI 122 DSG et BVM, Passat B7 et B6 TDI 170, Passat 3BG TDI 130, Passat 3B TDI 110...
Ma présentation | VAGCOM HEX+CAN

16

Re : Pertes de puissance sporadiques : c'est quoi SVP ?

Pour palier le lag du turbo, lors d une reprog, la modif consiste a gaver en gazoil, ( le fameux nuage noir tres court a l accel appelé paf) donc imbrulé donc suie.. Donc oui une reprog encrasse plus vite.. Car plus de pression signifie que les aubes restent plus longtemps en position max mais pas que leur mouvement different..

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

17

Re : Pertes de puissance sporadiques : c'est quoi SVP ?

En fait, Tib-c, ma vanne EGR n'est pas physiquement retirée, je l'ai simplement diminuée à 5% par voie logicielle VCDS.
Pour ce qui concerne les suies plus importantes générées par une nouvelle prog, Mecanoyo, je me demande si je ne vais pas repasser en mode origine.
Déjà, je vais nettoyer la GV, et voir comment elle est vraiment sale.
Ca commence à être pénible, ces incidents qui se multiplient ... hmm

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

18

Re : Pertes de puissance sporadiques : c'est quoi SVP ?

moi je suis etonne le turbo de la passat de ma femme coupe a froid lorsque l'on ne la laisse pas assez chauffée ???
la GV doit etre calaminée car elle ne tire jamais dedans pourtant que de l'autoroute et EGR est toujours present et pas nettoyé !!!

A4 b7 avant 3l tdi quattro tiptro
BMW 330 CIA CAB

19

Re : Pertes de puissance sporadiques : c'est quoi SVP ?

Benga: Mais autoroute avec le pied plume n engendre pas une amplitude du mouvement des aubes..

Phil: 70Mkms ce n est pas si mal que ca..apres tout depend le type de conduite, la consommation d'huile, le type de reprog, le type de parcours hebdomadaire..

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

20

Re : Pertes de puissance sporadiques : c'est quoi SVP ?

exacte je lui dit a chaud de ne pas hesiter à monter lors des accelarations !!!! mais depuis qu'elle n'a plus son V6 2.8 pour elle la passat n'avance pas !!!

A4 b7 avant 3l tdi quattro tiptro
BMW 330 CIA CAB

21

Re : Pertes de puissance sporadiques : c'est quoi SVP ?

salut,

Pour nettoyer la calamine il y a un produit qui marche bien c'est "TIX" un degraissant d'atelier. (belgique)

Faut pas hesiter a nettoyer car la calamine s'incruste meme en dessous des petits elements de la geometrie.

Ensuite il faut repolir la partie chaude ou vient se poser le mécanisme de la geo variable.
sans quoi ca rebloque

22

Re : Pertes de puissance sporadiques : c'est quoi SVP ?

Allez, plus qu'à retrousser les manches, et nettoyer ce satané turbo ! yikes

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

23

Re : Pertes de puissance sporadiques : c'est quoi SVP ?

Moi j ai poncé au 400..

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

24

Re : Pertes de puissance sporadiques : c'est quoi SVP ?

Ouai, là, je vais l'inspecter minutieusement, voire poncer toute la GV pour être tranquille ...

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

25

Re : Pertes de puissance sporadiques : c'est quoi SVP ?

T en es ou Phil avec ton turbo?

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION