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Sujet : Parallélisme Passat 3C2

Bonjour,

j'ai profité d'un changement de pneus à l'avant pour refaire un parallélisme.

Je suis au boulot là donc je n'ai pas les relevés avec moi, mais je sais que le pincement était trop important et a été corrigé.

Ce qui m'inquiète c'est que le garagiste a sélectionné une Passat 3B sur son logiciel, et donc que les valeurs optimales données sur lesquelles il devait s'aligner ne sont peut-être pas les bonnes...

Je suis donc à la recherche des valeurs standards pour ma Passat 3C Berline châssis Sport de 2006, j'ai fouillé un peu Elsawin mais je ne trouve rien. Quelqu'un pourrait-il me les transmettre ?

Merci !

Yat'

Passat VI TDI 140 Sport DSG (05/2006) ; Jantes Le Mans - Attelage amovible VW - RCD300 10 HP / Audio IN
En cours: Feux de jour, Balisage de secours, Feux 'Skyline'
Volez, planez, et vous comprendrez pourquoi les oiseaux chantent !

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Re : Parallélisme Passat 3C2

Il faut aller dans un garage qui possède la 3C dans son logiciel ou alors dans une concession VW. Les valeurs, ne sont sûrement pas les mêmes ...

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Re : Parallélisme Passat 3C2

Ok ça c'est la théorie.
En pratique j'espérais que quelqu'un aurait les valeurs correctes ici, pour qu'en cas de grosse différence j'aille au garage qui me l'a fait lundi soir et que je demande qu'ils me le refasse (à leur frais évidement).

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Re : Parallélisme Passat 3C2

Normalement, ils devraient être aptes à t'imprimer ces valeurs. C'est en pratique, encore plus facile pour faire une comparaison par la suite ...

5 Dernière modification par Chris (07/10/2009 11:06:47)

Re : Parallélisme Passat 3C2

Je ne sais pas ce que ton garage avait comme valeurs dans son appareil, mais effectivement ce n'est pas la même chose d'un modèle à l'autre.

Passat 3C : // total 10'+/-10' quelque soit le chassis.

Passat 3BG : // par roue 10'+/- 2' quelque soit le chassis (sauf 4 roues motrices).

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Re : Parallélisme Passat 3C2

J'ai les valeurs pour la passat 3C car je l'ai fait faire y a pas longtemps et mon garagiste m'a sorti la feuille qui comporte les valeurs théoriques et les valeurs de la voiture avant et apres le passage.
J'essayerai de les mettre ce soir.

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       Passat VIII SW TDI 150 - R-line - 2016

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Re : Parallélisme Passat 3C2

Merci ça sera parfait.

J'attendais justement d'avoir accès à un scanner pour mettre la mienne, là voici :

http://www.forumpassat.fr/uploads/1056_scan045.jpg

Yat'

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Re : Parallélisme Passat 3C2

En effet ce sont les valeurs d'une passat 3B synchro hmm
Et même après réglage certaines valeurs ne correspondent pas aux spécifications constructeur hmm

Passat CC 2.0 TDI 170 DSG Carat
Ex : BMW 325D E91, Passat 3BG TDI 130 Confort, Passat 3C TDI 140 DSG Carat, A4 B8 TDI 143 Ambition, Mk5 TDI 140 DSG Carat, A6 C6 TDI 140@180cv Ambiente

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Re : Parallélisme Passat 3C2

Oui, mais bon je ne regarde pas trop pour quelques "secondes" d'écart,par exemple 0"13' au lieu de 0"12' ça ne me choque pas trop, et il ne s'agissait que du train avant à régler. Ce que je voudrais surtout c'est savoir si les valeurs de bases sont bonnes ou non...

Chris a écrit:

Passat 3C : // total 10'+/-10' quelque soit le chassis.

Je ne suis pas sûr de savoir de quelle valeurs tu me parles. Est-ce que c'est là où j'ai 0"23' au final ? Donc je serais hors limite (0"00' à 0"20'), l'idéal étant la moyenne qui est de 0"10' ?

Merci

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Re : Parallélisme Passat 3C2

C'est exactement ça, essayer de se rapprocher de la valeur de 10' en restant entre 0' et 20' et répartir le mieux possible G/D.

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Re : Parallélisme Passat 3C2

Ok j'attends juste la feuille de fred934 et j'irai la mettre sous le nez du garagiste demain...

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Re : Parallélisme Passat 3C2

Voila les résultats de mon parallelisme fait chez un concessionnaire VW:

http://www.forumpassat.fr/uploads/820_100_1074.jpg

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Re : Parallélisme Passat 3C2

Arf y'a rien marqué dans la colonne constructeur mini/maxi, et le reste c'est illisible pour moi hmm

Personne ne sait où ça peut se trouver dans Elsawin par exemple ?

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Re : Parallélisme Passat 3C2

Personnellement, je ne comprend pas trop ce que tu veux. On peut très facilement s'apercevoir que les valeurs ne sont pas les mêmes qu'une 3B. Entre la 3C et la 3B, il y a d'énormes différences de châssis. Pourquoi l'avoir laissé faire et ne pas avoir été chez quelqu'un d'autre ? ...

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Re : Parallélisme Passat 3C2

Ce que je voudrais c'est assez simple, c'est les valeurs préconisées par VW pour ma Passat 3C 2006 châssis sport...

Ok les valeurs ne sont pas tout à fait les mêmes avec celles de fred934, mais je ne peux pas vraiment comparer faute d'avoir la "fourchette constructeur".

En tout cas, je ne sais pas si c'est affaire de psychologie ou non, mais en faisant un peu de route aujourd'hui j'ai l'impression d'avoir gagner de 0,2 à 0,3L/100km en moins. Est-ce vrai, est-ce les nouveaux pneus, est-ce la géométrie qui a été refaite (même si pas parfaitement), je ne sais pas...

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Re : Parallélisme Passat 3C2

Seule madame Irma pourrait nous répondre... wink


Malheureusement, rien n'est simple, sinon les garagistes feraient faillites. smile

Ce n'est pas en faisant un peu de route aujourd'hui que tu peux dire que tu as gagné x/litre au kilomètre. Mais seulement après x kilomètres et peut-être même deux trois pleins.

Car finalement, as-tu modifié ton type de conduite sur les x kilomètres que tu as effectué, en sachant, que tu roulais en te posant la question, tiens je vais tester mes  nouveaux pneus, je vais rouler sage aujourd'hui. Tiens il fait bon, je vais couper ma clim et la mettre en éco... Voilà, on peut se poser des questions aussi...

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Re : Parallélisme Passat 3C2

Je ne pense pas que Mme Irma connaisse les valeurs préconisées pour mon parallélisme. Je ne pense d'ailleurs pas que Mme Irma y connaisse grand chose en bagnole.

Pour terminer mon HS sur la conso, c'est constaté sur un trajet que j'effectue régulièrement (2e site de mon boulot...), dans des conditions normales (route sèche, température clémente) et à une allure que j'ai adopté depuis longtemps, c'est à dire calme et souple, car en faisant tous les efforts possible je n'arrive jamais à dépasser les 900km avec un plein. J'ai donc arrêté depuis longtemps d'enfoncer la pédale de droite à fond...
Mais comme je l'ai précisé dans mon premier message, ce n'est peut-être qu'une question de psychologie, et tout comme tu le dis je ne pourrais le confirmer qu'après quelques pleins.

Bref, si maintenant quelqu'un a les valeurs de réglage pour ma Passat ça m'arrangerai vraiment, que j'aille les mettre sous le nez du garagiste pour qu'il me le refasse gratuitement. Sinon je serais obligé d'aller voir un autre garagiste, de payer, et de vérifier avant qu'il ne commence qu'il s'agit bien d'une Passat 3C sur son écran de contrôle...

Pas besoin d'avoir fait maths supp ou l'ENA pour comprendre que je préfère la première solution !

Merci

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Re : Parallélisme Passat 3C2

Pourquoi ne retournes-tu pas voir le premier garagiste, en essayant de discuter, tout simplement ?

Il aura peut-être une oreille attentive à ton problème, et te le referas gratuitement. wink

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Re : Parallélisme Passat 3C2

Le garage qui t'a fait cela, est une concession volkswagen ou un indépendant spécialisé vw ce qui n'est pas du tout la même chose ?

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Re : Parallélisme Passat 3C2

Mais je te l'ai donnée la fourchette pour ton //, c'est 10' +/- 10' (c'est pas des des secondes mais des minutes et dans ton rapport des degrés et minutes).

Ton réglage est à 23' au total, donc hors tolérance haute qui est 10+10 = 20'.

La répatition G/D n'est pas non plus idéale, mais bon comme il faut refaire le réglage.

Les données sont fournies en angle, converties en mm, la différence entre 10' et 23' se chiffre en mm à :

pour des jantes de 17 : 10' ca vaut 1,3 mm et 23' ca vaut 2,9 mm
pour des jantes de 18 : 10' ca vaut 1,3 mm et 23' ca vaut 3,1 mm

Comme on parle de pince les chiffres positifs représentent plus de pince donc tes roues sont comme ceci (en exagéré bien entendu).

http://www.forumpassat.fr/uploads/41_para.jpg

En additionnant la valeur en angle des 2 roues tu obtiens le // total, soit la valeur A-B qui est le // total en mm. Sur ta voiture 11+12 = 23' qui correspond à 2,9 mm (en jantes 17) et 3,1 mm (en 18)alors qu'il te faudrait idéalement 1.3 mm.

Ceci dit si ton garagiste (à moins que ce soit toi qui l'ai exigé) ne t'a fait que le // avant, j'irais voir quelqu'un du métier car c'est par le // avant qu'on termine quand on règle la géométrie et faire uniquement le // avant n'a guère de sens.

21 Dernière modification par fred934 (08/10/2009 16:28:10)

Re : Parallélisme Passat 3C2

Pour moi, le parralelisme a été fait chez un concessionaire VW.
Pour les valeurs theoriques constructeur, tu peux prendre comme reference les valeurs apres réglages. En effet, le mécano m'a indiqué que c'etait les valeurs d'origine. (enfin qu'il avait mis les valeurs d'origine lors du réglage)

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Re : Parallélisme Passat 3C2

Ok merci Chris.

En fait que je parle de parallélisme c'est par abus de langage pour désigner le parallélisme et la chasse et le carrossage...

C'est pour ça que, bien que tu m'ai donné les valeurs pour le parallélisme, j'attendais également les valeurs pour le reste. Idéalement sur une feuille telle que la mienne.

J'ai en tout cas bien intégré que je suis hors limite, et je compte bien aller réclamer chez ce garagiste un re-réglage. Mais pour cela il me faut un document, plus ou moins officiel (pour moi ça veut dire une feuille qui a l'air à peu près propre, pas un copié/collé d'un forum) pour la lui montrer et ainsi appuyer ma demande.

J'ai dans tous les cas l'impression que ça a été fait à la va-vite.

Julienz a écrit:

Pourquoi ne retournes-tu pas voir le premier garagiste, en essayant de discuter, tout simplement ?
Il aura peut-être une oreille attentive à ton problème, et te le referas gratuitement. wink

On peut rêver smile Comme je l'ai dit j'aurais préféré arriver avec un papier en main pour lui montrer la vraie vérité des chiffres (quoique, on leur fait dire ce qu'on veut non?). Comme ça, soit il cherche un peu mieux dans son ordinateur, soit il accepte les chiffres que je lui donne. Soit il accepte rien et...

VW-001 a écrit:

Le garage qui t'a fait cela, est une concession volkswagen ou un indépendant spécialisé vw ce qui n'est pas du tout la même chose ?

C'est un garage du groupe Point S. J'ai suis allé pour les bons prix sur les pneus, et pour le bon prix du //.
La concession VW à côté de chez moi m'a annoncé 135€, j'ai payé 55€.

Franchement au prime abord on pourrait croire qu'il n'y a pas photo entre faire ça chez VW ou chez un petit garagiste, que VW doit certainement mieux le faire; mais pour les deux fois où j'y suis allé j'ai tellement eu l'impression d'être pris pour un pigeon que moins j'y met les pieds et mieux je me porte.

Au final ça sera de toutes façons ma faute. C'est la première fois que je vais faire un parallélisme, je n'étais donc pas assez attentif.

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Re : Parallélisme Passat 3C2

fred934 a écrit:

Pour moi, le parralelisme a été fait chez un concessionaire VW.
Pour les valeurs theoriques constructeur, tu peux prendre comme reference les valeurs apres réglages. En effet, le mécano m'a indiqué que c'etait les valeurs d'origine. (enfin qu'il avait mis les valeurs d'origine lors du réglage)

C'est ce que je vais faire si je n'ai pas d'autre support.

Par contre pourrais-tu éventuellement me le scanner que je puisse l'imprimer, dans une résolution un petit peu supérieure ? Mon mail c'est "forums at yateri point fr" Merci!

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Re : Parallélisme Passat 3C2

Yateri a écrit:
fred934 a écrit:

Pour moi, le parralelisme a été fait chez un concessionaire VW.
Pour les valeurs theoriques constructeur, tu peux prendre comme reference les valeurs apres réglages. En effet, le mécano m'a indiqué que c'etait les valeurs d'origine. (enfin qu'il avait mis les valeurs d'origine lors du réglage)

C'est ce que je vais faire si je n'ai pas d'autre support.

Par contre pourrais-tu éventuellement me le scanner que je puisse l'imprimer, dans une résolution un petit peu supérieure ? Mon mail c'est "forums at yateri point fr" Merci!

J'essayerai de te le faire demain au boulot...

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Re : Parallélisme Passat 3C2

Avant :

Numéro d'identification châssis : G03/G08

// total : 10' +/- 10'
Carrossage : -41' +/- 30, différence maxi 30'
Chasse 7°44 +/- 30', dif maxi 30 '
Hauteur caisse : 368mm +/- 10 mm

Arrière :

N° ident : 1JC

// total : 10' +/- 10'
Carrossage : -1° 20? ± 30?dif maxi 30'
Ecart maxi trajectoire : 20'
Hauteur caisse : 368mm +/- 10 mm

Pour le reste je ne comprends pas trop ton truc, tu as vu qu'il se trompait il fallait lui dire désolé je n'accepte pas ce réglage ce n'est pas le bon, maintenant que tu as payé ça reste du blabla ou lui jouer du violon pour que ... La prochaine fois tu sauras où ne pas aller.