1

Sujet : Cardan ou tête de cardan?

Bonsoir a tous,

Possesseur d'un passat breack 4motion de 2003 92000KM , je suis en plein dileme,j'ai le cardan avant gauche qui fait des bruits, pas tres catolique, sur il est a change le souflet est decoupe et j'ai de la graisse partout dans la jante.
La question que je me pose est :

dois je changer le cardan complet le cout serat d'environ 180 € OSCARO ou bien dois je changer seulement la tete de cardan et la le cout passe a 77 € SUR EBAY

Bien sur le montage serait fait par mes soings
merci de vos aides et de vos experiences

2

Re : Cardan ou tête de cardan?

Si c'est toi qui répare, prendre juste la tête.

3

Re : Cardan ou tête de cardan?

regarde si le la tete cotè boite si il est pas mort aussi change que la téte

passat 130 cv 2001  235000km

4

Re : Cardan ou tête de cardan?

Ça, c'est du déterrage de topic !  smile

5

Re : Cardan ou tête de cardan?

+1 pour la tête pour l'avoir déja fait.ça coute moins cher.

Ex possesseur passat V6 syncro tiptronic
Actuellement passat SW tdi 170 DSG

6

Re : Cardan ou tête de cardan?

Bonjour à tous.

J'ai exactement le même dilemme. Le soufflet avant gauche coté roue de ma voiture est déchiré sur 5 cms et j'en suis stade ou ça fait du bruit. Le coté boite n'a pas été vérifié (pas moyen de le faire sans tout démonter j'imagine ?).

Au garage on me fait un devis de remplacement de tout le cardan. Je ne vois pas l’intérêt de changer l'intégralité si à priori le pb se pose uniquement coté roue... Ou alors je n'ai pas compris ce qu'est la tête de cardan ?

Chris disait "Si c'est toi qui répare, prendre juste la tête." Pourquoi ? Le garage est prêt à travailler avec les pièces que je leur apporterais. C'est la même chose ou ?

Merci d'avance pour vos conseils.

7

Re : Cardan ou tête de cardan?

Si le garage prends les pièces que tu apportes, bin achètes la tête seule... wink

Ca se fait rare des garages qui prennent les pièces amenées par le client !  smile

Pour la tête, su partauto.com, les prix sont bas et c'est de la bonne qualités (fabrication allemande).

8

Re : Cardan ou tête de cardan?

Merci beaucoup pour la réponse rapide !

Encore quelques questions :

-Pour le choix de la pièce, on peut monter une tête de marque y sur un cardan de marque x ?
-Si je regarde chez partauto.fr il me semble que http://www.partauto.fr/embout-cardan-ma … -p-35.html c'est plutôt coté boite non ?
-Quel est le délai moyen observé pour la livraison chez eux ? Je dois faire 500km (d'autoroute) Samedi prochain je ne suis pas tranquille...

Merci encore.

9

Re : Cardan ou tête de cardan?

+1
Pour avoir fait moi même le remplacement de la tete de cardan, c'est pas trop compliqué et la pièce est dispo sur partauto.fr comme le remarque pierre33 et ce n'est pas très cher, une 50aine d'euros je crois. Il y a des tutos pour ça, mais faut être un minimum bricoleur.

10

Re : Cardan ou tête de cardan?

Le problème c'est que je ne suis même pas un minimum bricoleur.  sad

J'avais regardé le tutorial et je ne me le sens pas mais pas du tout. Sans compter qu'à part quelques outils de base, je ne dispose de rien.
Mais mon garagiste est dispo, pas trop cher. Donc autant faire marcher un petit commerce plutôt que moi-même pour raison de Passat foutue  wink

11

Re : Cardan ou tête de cardan?

Et voilà, maintenant que j'ai cherché je suis perdu... Vu que les gens de ce forum sont toujours prêts à aider les boulets dans mon genre, je vais m'étaler un peu plus...  smile

Alors, ma voiture c'est ça (je crois que c'est parlant pour les connaisseurs) :
http://img121.imageshack.us/img121/6278/passatg.jpg

Est-ce que la pièce ci-dessous correspond à mon besoin comme tête de cardan ou noix de cardan ou joint homocinétique (c'est pour montrer que j'ai un peu cherché quand même  wink  ) :
http://www.partauto.fr/embout-cardan-ma … 4-p-5.html ?

Pour simplifier un peu et fatiguer tout le monde en demandant un peu plus d'aide : Je dois également changer les disques avants. autopart.fr a bien les plaquettes mais pas les disques.
Pour ces piéces là, je n'ai pas de doute : j'ai réussi à décoder l'étiquette ci-dessus et faire le lien avec le 1zc.
Est-ce qu'il y aurait un site fiable auprès duquel je pourrais avoir une chance de trouver les 3 pièces ? J'ai l'impression que ceux qui vendent les têtes de cardan n'ont pas trop ce genre de "consommable" et inversement.

J'insiste parce que j'ai l'impression que mon garagiste, même si il est dispo et sympa, n'a pas forcément les fournisseurs les plus intéressants. En matériel AD il me propose :
-Cardan : 223€ HT
-Disques : 160€ HT
-Plaquettes : 107€ HT

Ceci dit, avec toutes mes histoires, j'ai finalement trouvé un défaut aux Passats, n'en déplaise aux membres du forum ils vont devoir l'admettre. Elles ne passent pas bien dans un scanner...  tongue

Merci encore pour votre aide.

12 Dernière modification par pierre33 (07/11/2010 13:26:14)

Re : Cardan ou tête de cardan?

Prends seulement la tete de cardan (noix de cardan) sur partauto, c'est assez rapide comme délais il me semble.  wink

Pour disques et plaquettes, j'ai pris tout en neuf avec disques rainurés brembo maxx traités carbone sur www.pourchier.com pour moins de 150€...  smile


*** EDIT ***

Par contre pour pourchier, les delais sont plus longs...

13

Re : Cardan ou tête de cardan?

OK. Merci.

Et la noix de cardan que j'ai repéré chez partauto est bien la bonne ?

14

Re : Cardan ou tête de cardan?

Première chose vu que tu dis que tu ne le sens pas niveau réparation demander au garage où tu comptes aller s'il accepte de monter des pièces fournies par toi, comme dit avant, ça devient rare (les pièces ça fait partie aussi de la marge).

Si ce n'est pas le cas ça ne te sert à rien de chercher.

Deuxième chose, même si beaucoup font de la soupe avec les noms, il faut désigner les pièces du nom qu'elles portent.

Chez VW on parle de demi arbre de roue. Cet ensemble comprend selon les cas :

- un joint homocinétique côté extérieur (donc roue)
- un joint homocinétique ou tripode intérieur (côté boîte)
- un demi arbre (tube) reliant les deux

Les deux typeS de joints sont équipés d'un manchon de protection.

Pourquoi je dis que ce n'est pas pareil si tu le fais toi-même ou si tu dois payer la MO. C'est simple, prenons un exemple : le manchon du joint homocinétqiue extérieur est déchiré mais cette pièce ne semble pas faire de bruit ou avoir de jeu. Dans ce cas tu peux te permettre de juste nettoyer, regraisser et remplacer le manchon. Si malheureusement le joint homocinétique devait ensuite rendre l'âme il te suffit de le remplacer quand ça se présentera. Comme la MO pour démonter est la même, si tu paies pour le faire ce n'est plus la même chose car tu paieras deux fois la MO, dans ce cas mieux vaut directement remplacer le tout.

Chez VW ça va même un peu plus loin vu qu'ils sont tenus de te garantir la réparation deux ans avec en plus de la garantie mobilité. La différence de prix chez eux entre un joint homocinétique complet et un demi-arbre complet est minime, donc ils préfèrent tout remplacer plutôt que de te voir revenir dans 6 mois et leur dire cette fois c'est celui côté boîte qui est HS.

Personnellement je n'achètes jamais rien sur le net, non seulement parfois on y gagne rien voir c'est plus cher avec les frais d'envoi, mais je trouve que c'est bien plus rapide de commander chez un fournisseurs en pièces ou chez VW. Chez un comme chez l'autre tu commandes le matin, livré l'après-midi sans frais de port. Dans le premier cas souvent à des prix fort comparables à ce qu'on trouve sur le net avec la certitude que si ce n'est pas la bonne pièce on te la reprend sur le champ en te commandant celle adaptée, dans le second cas encore plus précis avec ton numéro de chassis car il existe des variantes que tous le fournisseurs ne possèdent pas en catalogue. Enfin bon chacun son choix.

Pour tes freins les prix que tu cites sont plus chers que de l'origine chez VW, donc pas la peine de te casser la tête à chercher.

Pour le joint homocinétique extérieur, à voir selon les remarques quelle réparation tu envisages. Un soufflet, un joint homocinétique complet ou un demi-arbre, droite ou gauche ?

15

Re : Cardan ou tête de cardan?

je dois changer les miens aussi,je n ai pas de symptone mais en fesant ma vidange j ai vus un soufflet déchirer et l autre déboité...
Chez autobacs 170 € midas 180€  et chez VW 340€  yikes  ...

_______________________________________________________________________
Découvrez ma présentation: Passat 3Bg 1.9 TDi 130/167cv~385nm.embassy de 05/2005-

16

Re : Cardan ou tête de cardan?

Rectification,156€ chez autobacs,midas n ont pas de soufflet de cette dimension!,euromaster et speddy  ne le font pas ,et pour moi apparement ça va etre 2 cardans à changer... mad

_______________________________________________________________________
Découvrez ma présentation: Passat 3Bg 1.9 TDi 130/167cv~385nm.embassy de 05/2005-

17

Re : Cardan ou tête de cardan?

A ce prix la... Tu peux venir le faire chez moi !!  big_smile

18

Re : Cardan ou tête de cardan?

ok je passe vite fait! tu me fais la distib en meme temps   wink

_______________________________________________________________________
Découvrez ma présentation: Passat 3Bg 1.9 TDi 130/167cv~385nm.embassy de 05/2005-