Un bel agencement
Dans la partie supérieure on découvre également, logés dans le carter d'engrenages, l'arbre de marche arrière et l'arbre secondaire 2 (pour les rapports 5, 6 et la marche arrière). Au milieu de la boîte se trouvent les arbres primaires concentriques 1 et 2 ainsi que les deux embrayages, eux aussi concentriques, et l'élément ressort-amortisseur, le tout entraîné par le volant moteur bimasse. Ces embrayages sont commandés par un système hydraulique.
Le volant moteur "bi-masses" a fait son apparition sur les diesels haute pression des ces dernières années.
Avant, le volant moteur était un disque d’acier massif, quasi inusable et dont la seule panne était la destruction de la couronne de démarrage. Le nouveau volant "bi-masses" limite les conséquences des vibrations acycliques des moteurs à haute pression d’injection.
L’ennui, c’est que la fiabilité n’est pas toujours au rendez vous. Les ressorts internes frottent et s’usent, le roulement de la masse oscillante ne tient pas et lorsque l’on entend "gling gling" en arrêtant le moteur, la fin de l’élément est proche.
La conduite du conducteur n’est en fait pas souvent en cause. En effet après démontage, la zone de friction du disque et le mécanisme sont rarement anormalement usés et seul le volant est hors d’usage.
Si ce type d’avarie survient avant 100 000Km et que le constructeur rechigne à prendre en charge, n’hésitez pas à consulter un expert en automobile.
j'ai fais un copier coller de differents articles sur le sujet !!! a bientot !