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Sujet : Remplacement FAP

Salut à tous,

Voilà, je suis nouveau sur le forum avec déjà une question brulante à vous soumettre... d'avance merci pour votre aide!

Je dois effectuer le service des 120000km sur ma Passat break 2.0 TDI FAP 136CH (2005) avec le remplacement de la courroie de distribution etc. A mon plus grand étonnement, le concessionnaire m'annonce quand plus, VW préconise le remplacement du filtre à particules qui d'ailleurs fonctionne très bien... je fais 30000km/an d'autoroute.
Le prix du FAP se situe autour de 1500 CHF.
Bref pour ma part il est hors de question de changer le FAP.
Avez-vous déjà eu une epérience de ce genre? Il me semble qu'un FAP a une durée de vie bien plus longue...

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Re : Remplacement FAP

Bonjour,

Je viens de fermer ton Post...

En effet il est demandé à chaque nouveau membre de se présenter avant toute intervention sur le forum.

Je te remercie donc de respecter cette règle. Tu peux utiliser le module simplifié pour t'aider.

Ton Post sera bien sûr rouvert dès cette formalité effectuée...

Bonne découverte du forum.

Bien cordialement,

Pierre - Modérateur.

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Re : Remplacement FAP

Topic réouvert. Merci de t'être présenté ...

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Re : Remplacement FAP

Normalement, ce n'est pas un remplacement à durée déterminée ou kilométrage mais en fonction de l'analyse du taux de remplissage qui est fourni par l'appareil de diagnistic.

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Re : Remplacement FAP

D'apres ce que j'ai appris avec mes différents soucis, le FAP doit constament se régénérer seul et constament. Il lui arrive de ne pas se régénérer et d'arrivé a encombrement, a ce moment le voyant du FAP s'allume sur le tableau de bord. Pour le régénérer il faut rouler en constance en 3e vitesse a environs 2500t/min pendant 15 a 20 min, le voyant doit s'éteindre seul. Si le voyant n'est toujours pas éteint, le garage doit faire une régénération forcée avec la valise. Cela dure environs 20min. Si meme la régénération ne marche pas il faut vérifié que les capteurs marchent bien. Si tel est le cas, tu n'aura pas le choix que de le changer. Bon courage.

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Re : Remplacement FAP

j'ai exactement le même soucis sur ma Passat 3b6 et j'ai rouler comme vous m'avez dit en 3e 20 min, mais aucune régénération du fap. Et VW me dit qu'il faut le remplacer a 2050€ sa fait cher le fap. comment savoir si c'est vraiment sa le probleme, n'y a t'il pas d'autre garage que vw pour le remplacer.

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Re : Remplacement FAP

Bonjour et bienvenue sur ForumPassat.fr, mamsou2001 !

Il est demandé à chaque nouveau membre de se présenter avant toute intervention sur le forum.

Je t'invite donc à consulter ce message.

Bien cordialement,
Julienz - Modérateur.

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Re : Remplacement FAP

Bonjour à tous !

Voilà mon cas ; je roule à peu près 35 à 40000 kms par an, pour me rendre au travail, je fais 60 kms à l'aller et 60 kms au retour... Autrement dit, que de la route et de l'autoroute.
Mon problème, c'est que j'arrive à 80000 kms, et le voyant moteur s'allume et je constate que le moteur tourne pas rond (un peu poussif ... pas comme d'hab quoi !).
Je fonce voir mon garagiste, qui me diagnostique un FAP "bouché". Il tente une régénération qui permet d'éteindre le voyant moteur, et me conseille de tirer un peu plus les rapports de la boite pendant quelques temps (avec une boite DSG, ç'est pas simple et un peu chiant).
Je vais donc faire ça... Malgré tout, je lui demande de me chiffrer le remplacement :

  • 1450 € HT pour un échange standard, soit environ 1700 € TTC

Même le garagiste, ça lui en a boucher un coin.

Ce qui me désole, c'est que je ne fais que de la route, et en plus j'ai pas une conduite de grand-père, et malgré tout, cette saloperie de FAP s'encrasse quand même.

Tout ça est affligeant... ça ma donné envie de repasser à l'essence. ==> Je vais sur le site de VW, et là je me rend compte qu'ils ne font plus de PASSAT en essence....AAAAAAaaaaaaaaaahhh !!!!!

VOLKSWAGEN Passat SW Carat TDI 170 DSG
Elle est grise et de l'année 2007.

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Re : Remplacement FAP

Tu m'inquiètes, là... hmm

Je fais à peu près les mêmes parcours que toi, et j'en suis à 72 000 km... Moi qui pensais qu'avec ce type de parcours, il n'y avait aucun souci pour le FAP.
Jusqu'à présent, rien à signaler. J'espère que ça va continuer.  roll

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Re : Remplacement FAP

Si le garage n'arrive pas avec une regénération forcée, je doute que tu y arrives en roulant.

Ce qui est surtout affligeant ce n'est pas tant la technologie du FAP (qui de toute façon est inévitable sur les diesels récents) mais bien le prix que VW réclame pour ces pièces.

Celà dit quand même t'assurer que ce ne sont pas plus simplement les sondes en défaut.

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Re : Remplacement FAP

Et bien, ça se confirme... Dés le lendemain de la tentative de régénération, le voyant moteur s'est rallumé. Malgré tout, au niveau de la conduite, j'ai senti un mieux... plus nerveuse, montée dans les tours plus rapide ... Enfin comme avant quoi !!!
Du coup, ça me fait penser que ce n'est très probablement pas un problème de sonde, et qu'il est nécessaire de remplacer le FAP (et là, j'ai les boules..).

Pensez-vous qu'il soit utile que je me fende d'un petit courrier à VW France pour exposer mon cas et envisager un petit geste ?

Je crois que je me fais des illusions....

VOLKSWAGEN Passat SW Carat TDI 170 DSG
Elle est grise et de l'année 2007.

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Re : Remplacement FAP

Tu dis que ta voiture roule mieux, comment avant quoi, mais que le témoin s'est rallumé, ta conclusion est donc que le filtre est bouché et à remplacer.

C'est à mon avis au contraire une raison de plus de vérifier les sondes, quand physiquement c'est bouché, ton moteur ne peut pas tourner normalement, il peut même à la limite totalement s'arrêter voir foutre le feu à l'auto mais certainement pas rouler comme avant.

Es-tu allé chez VW et ont-ils branché l'appareil de diagnostic (si oui relevé des codes défauts) ou es-tu simplement allé voir un garagiste toute marque ?

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Re : Remplacement FAP

Ce que je voulais dire, c'est que juste après la régénération, j'ai effectivement ressenti un mieux, mais ça a l'air d'empirer depuis que le voyant s'est rallumé !
Le terme "bouché" n'était pas approprié, je voulais plutôt dire "encrassé", car il est évident que si les gaz d'échappement ne peuvent plus sortir, ça marche tout de suite moins bien. Vu les variations de rendement du moteur que je constate, je pense qu'il est effectivement bien encrassé.

Sinon pour le diag, je suis aller dans un garage AD qui est équipé de l'appareil de diagnostic. Je n'ai pas récupérer le résultat du DIAG, mais il y avait la conjugaison de 2 à 3 défauts différents qui allaient dans le sens de l'encrassement. Entre autre, une forte différence de pression entre l'amont et l'aval du FAP.

Je ne suis pas convaincu qu'il y ait une énorme différence entre un généraliste et VW !
Si tu n'es pas d'accord, tes arguments m'intéresse  smile .

VOLKSWAGEN Passat SW Carat TDI 170 DSG
Elle est grise et de l'année 2007.

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Re : Remplacement FAP

Chris-Doud a écrit:

Je ne suis pas convaincu qu'il y ait une énorme différence entre un généraliste et VW !
Si tu n'es pas d'accord, tes arguments m'intéresse  smile .

Je n'ai pas à argumenter en faveur de l'un plutôt qu'un autre, juste que la réparation automobile est une activité commerciale comme une autre.

Tu ne peux donc pas espérer un geste du constructeur et de son réseau si quand il s'agit de dépenser ton argent sur ton auto tu fais vivre d'autres. C'est aussi simple que ça.