1

Sujet : 2nde vitesse qui passe mal avec le froid

Salut a tous!

j'ai un soucis sur ma passat, qui revient avec les températures qui baissent.

Lorsqu'il fait en dessous de 20°C la 2nde a du mal a passer (que ce soit en montant les vitesses ou en rétrogradant), l'émetteur et recepteur d'embrayage sont neufs, l'huile de boite a été changée, le DOT4 aussi. Le soucis c'est qu'elle rappe, genre "grrrr" (non ya pas de monstre dans la boite j'ai vérifié  big_smile ), et plus il fait froid plus elle a de mal a passer, et il faut que je force (oh que c'est pas bien!) pour qu'elle passe. Il n'y a absolument aucun soucis pour le passage des autres vitesses.

Est ce qu'avec du mecacyl le soucis pourrait disparaitre ou au moins s'atténuer (en imaginant que le problème vienne de la viscosité de l'huile, qui pour info est de l'huile achetée a VW)


merci a tous!

Passat Berline 1.9TDI 110cv 1999 AFN 305 000km

2

Re : 2nde vitesse qui passe mal avec le froid

Malheureusement je pense que l'huile n'a rien à voir dans ton problème (vu que tu as respecté les prescriptions VW, qu'elle a été changée et que les températures ne sont pas encore très basses). Quand tu dois forcer ou que tu entends que ça commence à craquer ou faire du bruit quand tu passes la vitesse, ce sont les dents du pignon et du baladeur qui font ce bruit. C'est du très probablement du à une mauvaise synchronisation (usé). La seconde est fréquemment utilisée donc s'use souvent plus rapidement.

Si tu persistes c'est plus juste le synchro qu'il faut changer mais aussi le pignon et c'est plus le même prix.

3

Re : 2nde vitesse qui passe mal avec le froid

Chris a écrit:

Malheureusement je pense que l'huile n'a rien à voir dans ton problème (vu que tu as respecté les prescriptions VW, qu'elle a été changée et que les températures ne sont pas encore très basses). Quand tu dois forcer ou que tu entends que ça commence à craquer ou faire du bruit quand tu passes la vitesse, ce sont les dents du pignon et du baladeur qui font ce bruit. C'est du très probablement du à une mauvaise synchronisation (usé). La seconde est fréquemment utilisée donc s'use souvent plus rapidement.

Si tu persistes c'est plus juste le synchro qu'il faut changer mais aussi le pignon et c'est plus le même prix.

est-ce qu'un réglage est réalisable chez VW ?
tu aurais une idée du tarif ?

4

Re : 2nde vitesse qui passe mal avec le froid

non il n'y a pas de reglage si le pignon est mort il faut le changer

5

Re : 2nde vitesse qui passe mal avec le froid

Les tarifs, gloups, non. Quand tu commences t'es pas sorti de l'auberge parce quand tu démontes il faut vérifier le reste et certaines pièces comme des roulements sont à remplacer après démontage, bourrages, joints, bagues... un pignon seul ça te dira rien comme prix, mais ça doit dépasser déjà 100 €. Impossible de donner un prix avant que ça soit ouvert et je te dis pas la MO. Je ne sais d'ailleurs pas si dans le réseau ils les réparent encore, c'est plutôt échange std. A la limite si tu es très bien outillé en arraches en tous genre, presse, mandrins et contre plaques, que tu as la documentation, le temps et pas deux mains à l'envers, c'est encore faisable niveau prix, autrement, je pense que tu peux oublier, c'est échange std ou en trouver une à la casse selon la valeur de ta voiture. Sur une voiture de 10 ans ???

6

Re : 2nde vitesse qui passe mal avec le froid

Donc pour résumer : soit j'explose mon porte monnaie(pas du tout possible pour les mois qui arrivent) : soit je laisse se dégrader la boite...

merci de vos réponses en tout cas

Passat Berline 1.9TDI 110cv 1999 AFN 305 000km

7

Re : 2nde vitesse qui passe mal avec le froid

Et ben j'espère que mon problème de brouttage aléatoire en première ne vient pas de ça.

Bon courage Spawn

8

Re : 2nde vitesse qui passe mal avec le froid

merci mais ca va rester comme cela...je viens de monter les freins + une rotule + les essuis glace pour 250€...alors ca va rester comme ca un petit moment

Passat Berline 1.9TDI 110cv 1999 AFN 305 000km

9

Re : 2nde vitesse qui passe mal avec le froid

Désolé pas de solution miracle à te proposer sans coût important. En occasion tu peux trouver je pense entre 500 et 700 € selon la vétusté (sans certitude de l'état) en échange Std auprès de spécialistes je dirais dans les 1100 à 1200 € (chez VW ?) on oublie en neuf.

Niveau réparations si tu fais toi-même disons que tu peux te limiter au strict minimum mais bon ça représente un très gros boulot pour un résultat qui ne tiendra guère très longtemps si ce n'est pas fait dans les règles.

Reste une solution si tu connais quelqu'un qui travaille dans une école technique, y déposer ta boîte mais bon la on ne parle plus des délais, dionc si tui as besoin de ton auto ...

A toi de voir, tant que ça ne fait que craquer c'est qu'il y a forcément encore des dents, le soucis est que la seconde on s'en sert assez régulièrement et donc ça ne saurait que s'aggraver. Le risque c'est non seulement que tu vas détruire le pignon concerné mais si des morceaux cassent et vont se balader dans les autres engrenages tu vas simplement flinguer toute la boîte. Pas de boule de cristal pour prévenir l'avenir.

10

Re : 2nde vitesse qui passe mal avec le froid

quand j'aurais des sous sous j'irai faire un devis chez vw rien que par curiosité...je vous tiendrais au courant wink

Passat Berline 1.9TDI 110cv 1999 AFN 305 000km

11

Re : 2nde vitesse qui passe mal avec le froid

Perso sur une passat de cet âge  je mettrais une boite d'occasion.
Avec le boncoin.fr , on trouve des affaires assez simplement , par contre c'est sur qu'il faut du matériel et investir pas mal d'argent.
un pote a un soucis sur un bloc turbo-d sur une passat de 1993 ayant 180 000km.
C'est plus rentable de changer le bloc et moins chiant que de démonter le sien pour changer un quelconque joint de culasse ou autre , sur la boite pareil.

12

Re : 2nde vitesse qui passe mal avec le froid

ouai mais comme j'ai jamais démonté et que je n'ai aucun matos dont parle chris...ca va être compliqué. puis ma passatounette a beau avoir 10 piges elle est comme neuve big_smile tant a l'intérieur qu'a l'extérieur (bon ok on parle pas de la boite ici hein)

Passat Berline 1.9TDI 110cv 1999 AFN 305 000km

13

Re : 2nde vitesse qui passe mal avec le froid

Bon ça change tout si c'est une histoire d'amour, quand on aime on ne compte pas.

http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/3d-Amoureux-yeux-coeurs.gif

14

Re : 2nde vitesse qui passe mal avec le froid

Chris a écrit:

Désolé pas de solution miracle à te proposer sans coût important. En occasion tu peux trouver je pense entre 500 et 700 € selon la vétusté (sans certitude de l'état) en échange Std auprès de spécialistes je dirais dans les 1100 à 1200 € (chez VW ?) on oublie en neuf.

Niveau réparations si tu fais toi-même disons que tu peux te limiter au strict minimum mais bon ça représente un très gros boulot pour un résultat qui ne tiendra guère très longtemps si ce n'est pas fait dans les règles.

Reste une solution si tu connais quelqu'un qui travaille dans une école technique, y déposer ta boîte mais bon la on ne parle plus des délais, dionc si tui as besoin de ton auto ...

A toi de voir, tant que ça ne fait que craquer c'est qu'il y a forcément encore des dents, le soucis est que la seconde on s'en sert assez régulièrement et donc ça ne saurait que s'aggraver. Le risque c'est non seulement que tu vas détruire le pignon concerné mais si des morceaux cassent et vont se balader dans les autres engrenages tu vas simplement flinguer toute la boîte. Pas de boule de cristal pour prévenir l'avenir.

bonsoir
1000-1200 euro tu es gentil moi qui bosse dans le reseau je peux te dire que ce n'est même pas le prix d'une boite de polo année 1955 ! compte déjà 2000 euro pour la polo;sinon faut plutôt compter 3000-3500 euro et encore en echange standard.
Sinon essai de voir avec un garagiste qui sait ouvrir une boite c'est rare mais ça se trouve.Chez VW ce sont les heures de main-d'oeuvre qui greve le budget et non on ne propose pas constamment de changer les boites.Mais il est clair que si tu demontes ta boite verifie un max de pieces ( synchro roulements...) il y a des boites qui refont des boites de vitesses:tu apportes ta boite et il te la remplace par une du même type ou alors il refont la tienne.
File moi si tu veux ton numero de serie par mp et je te ferais un topo a plus

15

Re : 2nde vitesse qui passe mal avec le froid

Chez VW il mettent des pièces plaqué or dans leurs échanges Std [mdr]

1200 € c'est dans les prix pratiqués par les boîtes qui font de l'échange standard. On est allé chercher une boîte pour une 964 le mois dernier, 2000 €, garantie légale 2 ans.

Un exemple français pour Passat :

http://www.distrimotor.com/tarifs.php?pdt=bv&mqe=14

Celà dit le réseau ne fait que pratiquer les prix de la marque. On connaît aussi les charges et tout ce qui amène à des taux horaires qui deviennent impayables mais au final ça ne change rien pour le client qui mettra rarement 4.000 € sur une auto qui en vaut encore la moitié.

16

Re : 2nde vitesse qui passe mal avec le froid

sittingbull a écrit:
Chris a écrit:

Désolé pas de solution miracle à te proposer sans coût important. En occasion tu peux trouver je pense entre 500 et 700 € selon la vétusté (sans certitude de l'état) en échange Std auprès de spécialistes je dirais dans les 1100 à 1200 € (chez VW ?) on oublie en neuf.

Niveau réparations si tu fais toi-même disons que tu peux te limiter au strict minimum mais bon ça représente un très gros boulot pour un résultat qui ne tiendra guère très longtemps si ce n'est pas fait dans les règles.

Reste une solution si tu connais quelqu'un qui travaille dans une école technique, y déposer ta boîte mais bon la on ne parle plus des délais, dionc si tui as besoin de ton auto ...

A toi de voir, tant que ça ne fait que craquer c'est qu'il y a forcément encore des dents, le soucis est que la seconde on s'en sert assez régulièrement et donc ça ne saurait que s'aggraver. Le risque c'est non seulement que tu vas détruire le pignon concerné mais si des morceaux cassent et vont se balader dans les autres engrenages tu vas simplement flinguer toute la boîte. Pas de boule de cristal pour prévenir l'avenir.

bonsoir
1000-1200 euro tu es gentil moi qui bosse dans le reseau je peux te dire que ce n'est même pas le prix d'une boite de polo année 1955 ! compte déjà 2000 euro pour la polo;sinon faut plutôt compter 3000-3500 euro et encore en echange standard.
Sinon essai de voir avec un garagiste qui sait ouvrir une boite c'est rare mais ça se trouve.Chez VW ce sont les heures de main-d'oeuvre qui greve le budget et non on ne propose pas constamment de changer les boites.Mais il est clair que si tu demontes ta boite verifie un max de pieces ( synchro roulements...) il y a des boites qui refont des boites de vitesses:tu apportes ta boite et il te la remplace par une du même type ou alors il refont la tienne.
File moi si tu veux ton numero de serie par mp et je te ferais un topo a plus

quel numéro de série?

Passat Berline 1.9TDI 110cv 1999 AFN 305 000km

17

Re : 2nde vitesse qui passe mal avec le froid

ya quand même un truc qui me chiffonne...pourquoi ca rappe quand il fait froid, et no soucis quand il fait chaud...

Passat Berline 1.9TDI 110cv 1999 AFN 305 000km

18

Re : 2nde vitesse qui passe mal avec le froid

Sans rapport avec la marque mais pour le tarif: je viens de changer la boite de mon Espace III (remplacement standard car plus personne ne veut ouvrir une boite aujourd'hui): devis Renault +/- 4000 €. J'ai trouvé une solution avec un ami mécano. moins chère.

19

Re : 2nde vitesse qui passe mal avec le froid

Sur les bagues qui servent à synchroniser la vitesse avant que ça ne crabote il y a des fines stries qui servent à casser le film d'huile (ben oui tout est dans l'huile dans ta boîte et faire une jonction de cônes dans l'huile pas évident). L'huile et la friction ça ne fait pas bon ménage donc moins les stries sont présentes (car usées) plus elles ont des difficultés à briser le film d'huile. Plus ton huile est épaise (fonction de la température) plus c'est difficile à briser ce film, donc moins ça synchronise bien et plus tu as difficile à passer la vitesse. C'est l'engrenage sans fin (c'est le cas de la dire sad )

20

Re : 2nde vitesse qui passe mal avec le froid

et en mettant du mecacyl (qui a dit que j'avais la tête dure?) l'huile serait un peu plus fluide donc ca pourrait aider non?

Passat Berline 1.9TDI 110cv 1999 AFN 305 000km

21

Re : 2nde vitesse qui passe mal avec le froid

As tu déja fait tout simplement une vidange de ta boîte? Moi je vien de faire faire la mienne , quelque vitesse était dure a passer ( sans cracker quand même) est tout est revenu dans l'ordre j'ai même été surpris par la douceur de la boîte.

Passat-CARAT-TDI130 Sport, EGR>OFF,CATA>OFF+GREEN filter. VAG-COM178+ETKA7.5

22

Re : 2nde vitesse qui passe mal avec le froid

oui je l'ai faite il y a 15 000km : amélioration de passage des rapports mais ce problème de 2nde est toujours présent en basses températures

Passat Berline 1.9TDI 110cv 1999 AFN 305 000km

23

Re : 2nde vitesse qui passe mal avec le froid

Théoriquement les additifs sont des supers lubrifiants, ça facilite l'engrènement des pignons et c'est censé diminuer leur usure. Par contre quand c'est usé c'est usé ça ne va à mon avis rien changer à ton soucis. Si tu ne souhaites pas démonter et que ça ne craque qu'à froid tu peux toujours tenter une nouvelle vidange et mettre une huile avec un grade plus étendu style 75W140 mais c'est pas donné. Autre solution tant que c'est froid tu fais la synchro toi-même (double embrayage) mais bon dans la circulation pas toujours évident ou comme il a été dit trouver un petit garage qui répare encore lui-même mais ça n'existe plus guère de nos jours.

24

Re : 2nde vitesse qui passe mal avec le froid

ce n'est pas que je ne souhaite pas démonter, c'est que ca va m'embarquer dans un périple sans fin. je n'ai jamais ouvert de boite, je ne pourrais donc pas par moi même définir les pièces "usées", je vais en chier grave pour démonter (pas de tuto), et ne suis pas sûr de pouvoir remonter ensuite correctement : pour toutes ces raisons je ne souhaite pas démonter.

Après si vous me dites que c'est hyper facile, qu'il ne faut pas de matos particulier ok, mais ca ne semble pas être le cas.

euh le double embrayage connais pas, tu peux détailler?

Passat Berline 1.9TDI 110cv 1999 AFN 305 000km

25

Re : 2nde vitesse qui passe mal avec le froid

Malheureusement, non je ne peux pas te dire que le démontage se fait simplement et facilement, sans équipement et sans outillage par quelqu'un qui ne l'a jamais fait. Par contre il y a peut-être moyen de trouver la personne qui saura te le faire dans des prix restant raisonnables (quand tu ouvres c'est mieux de remplacer toutes les pièces d'usure mais c'est toi qui décide donc tu peux très bien dire je ne remplace que ce synchro).

Le double embrayage ou débrayage (désolé je ne sais jamais si on dit embrayer ou débrayer vu qu'on fait les deux dans cette manoeuvre) servait auparavant sur les véhicules ne possédant pas de synchronisation.

Voici le mouvement décomposé (si tu veux palier à une synchronisation défectuseuse il faut bien entendu faire le vrai pas juste vroum vroum). Un peu d'entraînement hors circulation est nécessaire avant de se lancer.

http://www.youtube.com/watch?v=YOKhl5Rrq64