1 Dernière modification par Cedric36 (22/10/2009 22:16:31)

Sujet : Moteur chaud mais liquide vase expansion froid ?

Bonjour, je vous expose mon soucis : j'ai remarqué depuis que les temperatures exterieures sont assez froides le moteur monte bien à 90 ° et n'y bouge plus mais le liquide de refroidissement dans le bocal est a peine tiede voir froid.
Est-ce normal ? des utilisateurs de passat tdi 130 peuvent t-il verifier pour m'aider ! ma passat est-elle normalle ???
merci d'avance

passat variant tdi 130 4 motion business line - 210000kms - 02/2003

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Re : Moteur chaud mais liquide vase expansion froid ?

Je precise que la sonde de temp est neuve ainsi que le calorstat (thermostat), purge effectuée et remplissage au g12 ++

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Re : Moteur chaud mais liquide vase expansion froid ?

aujourd'hui trajet de 40 km de nationale bocal toujours tiede limite froid, je peut tremper mon doigt dans le vase expansion sans soucis !
par contre 90° au tdb, durite superieure de radiateur chaude et inferieure froide !
est-ce normal ?

merci d'avance à la communauté passat pour votre aide

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Re : Moteur chaud mais liquide vase expansion froid ?

pour moi tu as pas de probléme mais je regarderai demain je te dirai
pour te rassurer .


cordialement

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Re : Moteur chaud mais liquide vase expansion froid ?

ok merci pour ta réponse, en fait après avoir effectué ces remplacements (sonde + thermostat) tout était nickel et un jour j'ai voulu verifier le niveau de Ldr après un trajet de 15 km (temperature ext de 6° env) et à ma grande surprise, le bocal était froid... depuis j'ai un gros doute !

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Re : Moteur chaud mais liquide vase expansion froid ?

J'ai le même soucis depuis près d'un an !
http://www.forumpassat.fr/forum/viewtopic.php?id=5007

Et toujours pas réglé hmm
J'ai changé deux fois le calorstat , et après plusieurs purge aucuns changement !
Maintenant , après plus de 30 000 kms . Pas de joints de culasse , ni de surchauffe moteur . Même après 3h de route [roll]

C'est à n'y rien comprendre !!

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Re : Moteur chaud mais liquide vase expansion froid ?

Presque pareil pour moi, car je n'ai changé que la sonde de temperature vu qu'elle faisait yoyo, et depuis, l'aiguille ne monte plus a 90°... meme dans les bouchons cet été dans le sud, elle frole les 90° mais n'y monte pas, et l'aiguille a un comportement "réel", et monte et descends entre 60° et 80°...

Bizzare... hmm

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Re : Moteur chaud mais liquide vase expansion froid ?

yatou a écrit:

J'ai le même soucis depuis près d'un an !
http://www.forumpassat.fr/forum/viewtopic.php?id=5007

Et toujours pas réglé hmm
J'ai changé deux fois le calorstat , et après plusieurs purge aucuns changement !
Maintenant , après plus de 30 000 kms . Pas de joints de culasse , ni de surchauffe moteur . Même après 3h de route [roll]

C'est à n'y rien comprendre !!

Je viens de lire ton post yatou, en effet cela y ressemble beaucoup. Pour ma part la durite supérieure est chaude mais celle du bas reste froide ! quand au radiateur on ressent une légère chaleur vers le haut mais en bas il est froid !

Comme toi j'ai essayé d'innombrables purges, mais pour le moment aucun changement. Peut être que cela est normal mais ça me chagrine quand même !

j'attends les autres avis des utilisateurs de tdi 130 pour savoir

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Re : Moteur chaud mais liquide vase expansion froid ?

pierre33 a écrit:

Presque pareil pour moi, car je n'ai changé que la sonde de temperature vu qu'elle faisait yoyo, et depuis, l'aiguille ne monte plus a 90°... meme dans les bouchons cet été dans le sud, elle frole les 90° mais n'y monte pas, et l'aiguille a un comportement "réel", et monte et descends entre 60° et 80°...

Bizzare... hmm

Pierre 33, j'opterais pour un  remplacement du calorstat à ta place je pense qu'il doit s'ouvrir trop tôt

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Re : Moteur chaud mais liquide vase expansion froid ?

Oui il faut que je me penche sur le sujet tant que je suis a la maison (entorse...) [dac]

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Re : Moteur chaud mais liquide vase expansion froid ?

Pour répondre à la question initiale, non ce n'est pas normal que le liquide de refroidissement dans ton vase soit froid ou à peine tiède (si le moteur est en température bien entendu).
Il existe deux types de montages pour les vases : froid et chaud ou si tu préfères les anciens systèmes où le vase est juste une réserve (là il reste froid ou tiède) et ceux où il participe à la purge du circuit qui se fait automatiquement. Dans tous les systèmes de refroidissement où la purge est automatique le vase est à la même température que le reste du circuit. Ca devrait être le cas pour ta voiture.
Vu que tu as remplacé le thermostat (je suppose qu'il correspond bien à ce qui doit être installé car il existe plusieurs temp d'ouverture), si ca reste froid c'est que ça ne circule pas correctement. Pour ton radiateur c'est comme pour ton chauffage central, s'il y a de l'air ca reste froid à certains endroits.
Il te reste à trouver pourquoi ça circule mal et là pas de miracle ça ne va pas se résoudre tout seul, il faut en chercher la cause (idem pour les autres dont certains ont un soucis depuis plusieurs mois).
Quand un fluide ne circule pas dans une canalisation, c'est soit que la canalisation est obstruée soit qu'aucun mouvement n'est donné au fluide (en clair soit ton circuit de refroidissement est sale ou la pompe ne fonctionne plus correctement). Tu sais maintenant ce qu'il reste à faire commencer par le début. Ton vase est froid, débuter par vérifier la durite supérieure qui y amène le liquide chaud, si rien n'y arrive ben forcément ça ne sait pas être chaud dedans.
Un circuit de refroidissement pas en état va provoquer un phénomène de cavitation de la pompe qui participe à sa destruction. Moins de circulation plus de dépôts, la boucle est bouclée je pense.

Ne mélangeons pas tout, non plus dans le cas présent on parle d'un circuit avec une sonde neuve et un nouveau thermostat. Pour ceux qui ont un indicateur de temp qui joue au Yoyo, vérifiez d'abord votre sonde de temp (ou son câblage, voire l'indicateur lui-même) car un thermostat défectueux ça provoque des écarts par rapport à la temp idéale mais certainement pas des sauts rapides de l'aiguille.

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Re : Moteur chaud mais liquide vase expansion froid ?

Merci pour ta réponse très complète Chris, mon interrogation vient du fait que si le circuit se ferait mal le moteur devrait surchauffer hors ce n'est pas le cas même en ville pendant des heures, 200 bornes d'autoroute, etc... et ce même aujourd'hui avec des températures de l'ordre de 19°C
au climatronic  j'oscille entre 89°c et 91°c et mon aiguille au TDB m'indique 90°c !

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Re : Moteur chaud mais liquide vase expansion froid ?

Regarde où va le tuyau supérieure de ton vase, tu comprendras que le liquide qui y revient normalement ne peut pas être froid si le liquide y circule.

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Re : Moteur chaud mais liquide vase expansion froid ?

Le petit tuyau de retour en haut du vase est bien chaud pas de soucis et du liquide est bien renvoyé dans le bocal, mais la durite en bas du bocal reste froide. Le liquide chaud rentre t-il par la durite du haut du radiateur et doit-il en ressortir refroidi par la durite du bas ?

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Re : Moteur chaud mais liquide vase expansion froid ?

Si ca circule et que c'est chaud à l'entrée du vase, il te suffit de continuer à suivre le circuit pour savoir où sa cloche.

La durite inférieure du vase retourne se raccorder sur la durite de sortie du radiateur qui se trouve au bas. Elle va ensuite vers le thermostat.

Le liquide chaud provenant du moteur arrive par la durite supérieure dans le radiateur, elle est connectée sur le raccord d'eau situé sur le côté du moteur (le même que celui où est connecté le tyau supérieur du vase).

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Re : Moteur chaud mais liquide vase expansion froid ?

Merci encore Chris, ce que je n'arrive pas a comprendre est pourquoi le moteur ne surchauffe pas, même lorsqu'il fait chaud dehors et apres avoir pas mal solicité le moteur ? mon aiguille reste a 90°, d'autres passat tdi 130 sont-elles dans mon cas ?

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Re : Moteur chaud mais liquide vase expansion froid ?

Des news... essai aujourd'hui, après 40km de route avec une temp exterieure de 18/20 °c le ldr dans le bocal est chaud ! aucun soucis moteur temperature moteur constante à 90°c comme d'ab ! mon soucuis est très lié à la temperature exterieure

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Re : Moteur chaud mais liquide vase expansion froid ?

Quand ton vase est chaud normalement tes durites de radiateur devraient l'être aussi. Si c'est bien la cas alors ton circuit est en ordre, c'est que la vitesse du véhicule est suffisante pour que le thermostat n'ouvre pas. Même à l'arrêt si tu ne fermes pas le capot ça ne monte que très très lentement en température.

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Re : Moteur chaud mais liquide vase expansion froid ?

C'est vrai que lorsque j'ai fait l'essai à l'arret le capot était ouvert ! et il fesait pas très chaud, je n'y avait pas pensé. Je vais surveiller de temps en temps sans trop m'inquieter, sinon je ferais un beau photo-reportage joint de culasse sur tdi 130  LOL !

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