Salut à tous,
J'ai pris possession de la voiture Vendredi. Mes premières impressions ? carrément bonnes !!!
1) ce qui frappe c'est le silence, je veux dire par là complètement inaudible au ralenti radio et ventilation coupés.
2) malgré une grosse appréhension faute de n'avoir pu essayer ce moteur sur la passat, j'ai été rassuré des les 1ers 300m. la voiture part tout de suite, le creux typique de certains diesels au démarrage n'existe pas ici.
3) sur route, le TSI 122cv est plus agréable et plus onctueux que mon ancien HDI 110, pourtant présent sur une voiture de gabarit inférieur (C4). Les reprises sont franches, très linéaires, mais vraiment très bonnes pour un moteur de cette cylindrée.
4) sur autoroute, il n'y a guère qu'en 6ème passé 130km/h que l'on ressent la baisse de couple comparé au diesel, mais c'est vraiment minime, par contre dès qu'on tombe un rapport ...
5) Tests en charge 5 personnes + bagages, aucun problème, là encore ça se ressent, mais le moteur n'est jamais en peine, il perd juste son caractère sportif.
6) Ce moteur peut se conduire comme un diesel, le couple étant suffisant pour la mener tranquillement dans toutes les situations, ou comme une essence en montant dans les tours, la plage d'utilisation est énorme. Je n'ai pas dépassé les 5000 tours cependant.
7) En conso je n'ai pas testé sérieusement donc je ne peux pas vous dire. L'ODB m'annonce toutefois une autonomie de 900km sur un trajet de 80% d'autoroute
Je tiens à préciser que ces essais ont étés réalisés sur une voiture à 0km, donc il y a encore un peu de marge quand au débridage du moteur.
Toutes les personnes qui ont essayé cette voiture ont été vraiment étonné par la vivacité du moteur.
Par rapport à mon essai des TDI 105CR et 140CR je confirme deux choses :
- Le TDI 105 ne peut absolument pas jouer contre le TSI 122, sauf sur la conso
- Dire que le TSI 122cv est équivalent au TDI 140 est exagéré, on atteint pas l'agrément du 140 sur autoroute
Vraiment que du positif sur ce moteur donc, c'est vraiment un choix à envisager si vous faites moins de 20.000km / an, et j'encourage les personnes qui lorgnent sur le TDI 105 à y réfléchir par deux fois.
Pour rappel voici les raisons qui m'avaient décidé :
- Maintenance moins couteuse
- Pas de volant moteur / vanne EGR / Filtre à particules
- Pas de courroie de distrib
- Mon assurance baisse de 30% (allez savoir pourquoi, il y a un cv fiscal de plus)
- Tests et avis très bon
- Plaisir de rouler à l'essence
- Prix d'achat inférieur
- Conso raisonnable
- Boite 6 !!!