Sujet : Eco conduite
A la demande de Pierre, j'attends donc au bar le tuto d'éco conduite, pas trop longtemps parce qu'au bar avec papa, je suis pas certain de l'éco conduite ! [mdr]
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A la demande de Pierre, j'attends donc au bar le tuto d'éco conduite, pas trop longtemps parce qu'au bar avec papa, je suis pas certain de l'éco conduite ! [mdr]
Excellent. [mdr]
En France, on l'a compris depuis longtemps maintenant ... [lol]
Désolé pour le retard, Chris, mais je finissais mon repas... sans Michel...
Quelques trucs que j'utilise pour consommer peu...
Outre les informations données régulièrement dans la presse (véhicule bien entretenu, pneus bien gonflés, pas de surcharge dans le coffre, pas de galerie vide sur le toit, ...), j'ai pris depuis mes premiers kilomètres (en Passat, dès 1983...) quelques habitudes de conduite qui me réussissent assez bien tant au niveau de la consommation que de la longévité de mes VW successives (pour rappel: 3 Passat, 1 Golf et ma Passat et Coccinelle, en route actuellement).
Le démarrage à froid et les premiers kilomètres...
1. Je démarre le moteur et le laisse tourner au ralenti pendant 1 minute, le temps de boucler ma ceinture, d'allumer la radio et de mettre le GSM et l'étui des lunettes dans les vide-poches.
2. Ensuite, je démarre immédiatement mais calmement (surtout pas de hauts régimes et de grands coups d'accélérateur): les premiers kilomètres sont ceux qui usent le plus le moteur... J'évite d'ailleurs au maximum les petits trajets.
3. En hiver, je règle la climatisation sur la température la plus basse (16°C, sur ma Passat actuelle) et avec la vitesse de ventilation la plus basse, le temps que le moteur soit à bonne température...: cela limite le temps de chauffe, pendant ce temps je suis couvert !!!
Sur la route, moteur chaud...
1. En démarrant, je n'utilise le premier rapport de boîte (manuelle) que sur quelques mètres (ou jusqu'à 7 km/h, repère: le verrouillage automatique des portières se met en fonctionnement, lors d'un premier démarrage). Je considère que le premier rapport (sauf situation particulière évidemment) ne sert qu'à mettre la voiture en mouvement.
2. Une fois sur la route, j'essaye d'avoir la vitesse la plus constante possible: quand le profil de la route, la densité de trafic et les conditions climatiques le permettent, je privilégie le régulateur de vitesse.
3. J'anticipe au maximum vis-à-vis de ralentissements (c'est plus facile sur la route qu'en ville, bien sûr): chaque coup de frein non utile coûte de l'énergie. Ainsi, à l'approche d'un village, d'une limitation de vitesse annoncée par une présignalisation, d'un ralentissement de circulation,... je lève le pied pour réduire gentiment la vitesse, en bénéficiant de la coupure d'alimentation du moteur. Sur les trajets que je ne connais pas, je regarde aussi (d'un petit coup d'oeil) l'écran du GPS, qui "voit" une centaine de mètres en avant du véhicule, pour apprécier l'importance du virage suivant et lever le pied ou pas...
L'arrêt en fin de trajet...
1. Quand en fin de trajet, je dois prévoir quelques manoeuvres pour commencer le trajet suivant, je les fais toujours à l'arrivée (moteur chaud, à consommation instantanée de 0,4-0,5 L/h) plutôt qu'au départ (moteur froid, à consommation de 1,2-1,3 L/h, voire plus en fonction de la température extérieure...).
2. Depuis que j'ai ma TDI, je laisse le moteur tourner 1 minute (le temps de reprendre GSM et lunettes...), quand les manoeuvres du point précédent ne sont pas nécessaires.
Voilà quelques habitudes qui ne font pas baisser la moyenne de mes trajets ( ), qui rendent les déplacements agréables pour mes passagers et qui me permettent d'aller loin en toute décontraction.
Ceci dit, tous les modes de conduite sont bons, en fonction des priorités de chacun, tant que sa sécurité et surtout celle des autres usagers de la voie publique sont assurées !!!
Et comme cela, je consomme peu... [mdr]
;)
"Petit" Up pour ce post...
300.000 kms passés ce week-end...
Oui apparemment, ça porte ses fruits!
Je n'ai pas encore lu ce que tu marques au dessus, je vais le faire tout à l'heure!
C'est ce dont tu me parlais dans ta présentation tout à l'heure?
Oui apparemment, ça porte ses fruits!
Je n'ai pas encore lu ce que tu marques au dessus, je vais le faire tout à l'heure!
C'est ce dont tu me parlais dans ta présentation tout à l'heure?
C'est bien cela... Avec la note d'humour de Chris, en plus !!!
OK!
Oui, j'ai vu ça!
ça y est, je viens de lire et d'une manière générale, j'ai tendance à suivre les mêmes démarches que toi!
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