Sujet : Moteur V6 2.8 1999 joint vilebrequin
le garage me dit qu'il y a fuite, mais je n'ai pas de perte d'huile. Le km est 160000.
Est-ce qu'il y a un risque de dégradation brutale, ou puis-continuer ainsi?
Merci Alain
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le garage me dit qu'il y a fuite, mais je n'ai pas de perte d'huile. Le km est 160000.
Est-ce qu'il y a un risque de dégradation brutale, ou puis-continuer ainsi?
Merci Alain
Y a fuite et fuite!!!![mdr]
Si tu n a pas de perte d'huile à l extérieur, ça veux dire que c est coté embrayage...mais comment a t il réussi à la voir de ce coté là!!!!![roll]
Sur le mien, je bouffe un peu d'huile mais ça vient des caches culbuteurs...rien de méchant mais de temps en temps ça pue l'huile cramée quand je tape dedans....:p
Pas d'indication du côté du suintement, difficile donc de répondre de façon précise.
Si c'est côté distribution, ton auto a 160.000 kms et ne devrait donc passer par ce poste que dans 80.000 kms (si les intervals ont été respectés). Si le suintement est minime, tu peux en surveillant régulièrement à la limite attendre cette opération sur la distribution. Attention quand même qu'il faudra régulièrement regarder qu'il n'y ait pas de contamination niveau courroie. Si ca s'aggrave tu pourras toujours avancer le poste distribution et faire le tout.
Si c'est côté boîte, avant qu'un suintement ne soit visible, c'est que c'est ancien ou plus important. Pas de crainte pour l'embrayage vu que c'est apparement une tiptronic. Par contre un suintement de ce côté peut aussi provenir soit de la boîte, soit du convertisseur. Le niveau de boîte doit dans ce cas au moins être vérifié. Là point besoin d'attendre une opération sur la distribution, mais on ne parle plus du tout de la même chose si tu dois ensuite envisager une intervention sur la boîte.
Merci; le garage me dit prévoir remplacement du joint spy de palier arrière (c'est du côté boîte) mais il me précise que ce n'est pas grave. Dans la mesure où j'ai fait changer il y a 4 mois un joint sous la boîte tiptronic, c'est peut être cette huile qui se voit. Je n'en sait rien, en tout cas je n'ai pas de perte d'huile, je jetterai un oeil en dessous régulièrement.
Diagnostic à l'emporte pièce !
On débute par nettoyer le tout correctement s'il y a eu une fuite d'huile auparavant (ça aurait d'ailleurs déjà du être fait lors de la réparation). On regarde ensuite si ça redevient gras ou pas et on essaie de localiser de façon précise.
Le joint spy moteur, on ne le voit pas du tout quand la boîte est montée, comment peuvent-ils dire que c'est lui qui est en cause (uniquement une présomption sur les cas vécus).
Vu qu'il y a eu un problème d'étanchéité sur la boîte, il serait plus adéquat en premier de vérifier le niveau de cette dernière avant d'incriminer autre chose. De plus si on regarde après un nettoyage correct, on peut faire la distinction entre de l'huile de boîte et de l'huile moteur, ce n'est plus le cas quand c'est devenu une mélange de poussière, terre, ...
Après seulement on peut décider s'il faut tomber la boîte car bien évidemment on ne sait pas remplacer le joint spy moteur sans démonter la boîte, ce qui reste une opération relativement onéreuse s'il s'agit juste d'un léger suintement. S'il s'agit d'une fuite de la boîte, il vaudrait mieux que le client en soit informé et qu'il puisse décider s'il engage les réparations avant de se lancer dans le démontage parce que là c'est bonjour le chèquier ou la carte !
Un conseil, essaie qu'ils t'établissent un devis car tu pourrais avoir bien des surprises.
Je vais me mettre en dessous et regarder, nettoyer, mettre un papier blanc pour voir si ça coule, voir de quelle huile il s'agit - car justement on m'a changé un joint sous la boîte il y a 3 mois, un joint de boîte, d'ailleurs ça sentait l'huile de boite tiptro qui a une odeur particulière. Maintenant ça ne sent plus (odeur spéciale quand je reviens de déplacement, le moteur est chaud).
Autrefois ( 1970/88° je réparai mes petites voitures moi-même, celle là est trop complexe!
Je refabriquais des ppièces, c'était un peu comme de la plomberie. tout cela est du passé mais les fondamentaux sont là. Toute pièce d'usure doit être surveillée, avec le bon serrage, tension, etc... Je crois qu'il faut examiner la voiture AVEC le mécano qui s'en occupe.
En 70 ... désolé mais c'est un peu loin, à l'époque mon principal soucis était les 50 cc des pots.
Pour le reste ne pas l'inquiéter les fondamentaux restent, une fuite d'huile reste une fuite d'huile, même en 2009 !
[hello]
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