Vaste, très vaste sujet !
Depuis quand :
sur la Passat depuis l'apparition du système confort (soit principalement verrouillage central et vitres électriques au début) qui a été le premier système multiplexé, soit avec l'apparition du modèle 3b. Il a ensuite évolué avec le modèle pour intégrer de plus en plus d'éléments.
Existe-t-il plusieurs versions de multiplexage :
oui selon la norme (protocole de transmission des données) au début CAN et VAN (pour les françaises abandonné aujourd'hui) ensuite selon la vitesse de transmission (un accessoire confort pouvant se contenter par exemple d'une moins grande vitesse de transmission qu'un calculateur ABS par exemple), mais aussi selon la conception même du réseau (nombre de bus, comment ils sont connectés, combien de calculateurs, ...).
Comment savoir si une voiture en est équipé :
à partir du moment où il y a au moins deux calculateurs qui échangent des données ce qui se traduit par du câblage spécifique au bus (ce sont des câbles croisés).
En quoi consiste le multiplexage :
Mettre plusieurs calculateurs en communication afin qu'ils partagent les informations sans pour autant devoir relier physqiuement par câblage tous les appareils, capteurs, sondes, actionneurs. Ca permet de multiplier les fonctions, d'augmenter les sources d'information mais surtout d'économiser du câble. A l'heure actuelle avec toutes les fonctions existant sur une voiture, ça deviendrait un vrai casse tête de tout relier par câble. Simple exemple si on veut que le volume de la radio augmente avec la vitesse du véhicule il faut bien que cette radio recoive l'information qui lui dit à quelle vitesse circule la voiture. Cette info se trouve disponible sur réseau et transite par le bus, autrement il faudrait tirer du câblage jusqu'à un capteur de vitesse.
Quelles évolutions :
Avec la multiplication notamment des fonctions confort et divertissement sur les voitures actuelles, qui sait où ça s'arrêtera ? Le nombre de Bus s'est déjà multiplié, on peut ajouter à chacun d'eux diverses fonctions et encore multplier si on veut le nombre du bus, donc ... je dirais à l'infini.