1

Sujet : Multiplexage

bonjour a tous,
Je me permet d'ouvrir ce topic car je n'ai pas trouvé de réponse à ma question concernant le multiplexage sur nos passats.
Si toutefois un sujet similaire à déjà été posté [roll] , merci aux modérateurs de bien vouloir déplacer/supprimer mon post wink

Les questions:

- A partir de quelle année le multiplexage à été implanté sur les passats ?

-existe-il plusieurs version de multiplexage ?

- Comment savoir si la voiture en est équipée? signe distinctif, ODB, finition ?

- En quoi consiste vraiment le multiplexage ou est-ce tout simplement la présence d'un bus ?

- Quelle(s) évolution(s) le multiplexage de la voiture nous offre-il ?

Je lis et entends pas mal de choses à ce sujet et avoue ne pas y comprendre grand chose!
Merci de m'éclairer sur le sujet et/ou bien vouloir me diriger vers des topic(s) similaire(s) ou site(s) sur le sujet
A bientôt

3BG TDI 130,2005 puis 3BG W8 400 manuelle 2006 puis 3BG V6TDI 180, 2006 puis CC DSG 6 carat édition 2008 puis CC DSG 6 carat édition 2012 et .... bientôt la nouvelle .... Septembre 18?

2

Re : Multiplexage

Vaste, très vaste sujet !

Depuis quand :

sur la Passat depuis l'apparition du système confort (soit principalement verrouillage central et vitres électriques au début) qui a été le premier système multiplexé, soit avec l'apparition du modèle 3b. Il a ensuite évolué avec le modèle pour intégrer de plus en plus d'éléments.

Existe-t-il plusieurs versions de multiplexage :

oui selon la norme (protocole de transmission des données) au début CAN et VAN (pour les françaises abandonné aujourd'hui) ensuite selon la vitesse de transmission (un accessoire confort pouvant se contenter par exemple d'une moins grande vitesse de transmission qu'un calculateur ABS par exemple), mais aussi selon la conception même du réseau (nombre de bus, comment ils sont connectés, combien de calculateurs, ...).

Comment savoir si une voiture en est équipé :

à partir du moment où il y a au moins deux calculateurs qui échangent des données ce qui se traduit par du câblage spécifique au bus (ce sont des câbles croisés).

En quoi consiste le multiplexage :

Mettre plusieurs calculateurs en communication afin qu'ils partagent les informations sans pour autant devoir relier physqiuement par câblage tous les appareils, capteurs, sondes, actionneurs. Ca permet de multiplier les fonctions, d'augmenter les sources d'information mais surtout d'économiser du câble. A l'heure actuelle avec toutes les fonctions existant sur une voiture, ça deviendrait un vrai casse tête de tout relier par câble. Simple exemple si on veut que le volume de la radio augmente avec la vitesse du véhicule il faut bien que cette radio recoive l'information qui lui dit à quelle vitesse circule la voiture. Cette info se trouve disponible sur réseau et transite par le bus, autrement il faudrait tirer du câblage jusqu'à un capteur de vitesse.

Quelles évolutions :

Avec la multiplication notamment des fonctions confort et divertissement sur les voitures actuelles, qui sait où ça s'arrêtera ? Le nombre de Bus s'est déjà multiplié, on peut ajouter à chacun d'eux diverses fonctions et encore multplier si on veut le nombre du bus, donc ... je dirais à l'infini.

3

Re : Multiplexage

[bravo] [dac]

_______________________________________________________________________
Découvrez ma présentation: Passat 3Bg 1.9 TDi 130/167cv~385nm.embassy de 05/2005-

4

Re : Multiplexage

encore une reponse de pro par Chris... wink

[bravo][bravo]

5

Re : Multiplexage

Toujours aussi pro notre cher Chris [bravo]

Passat CC 2.0 TDI 170 DSG Carat
Ex : BMW 325D E91, Passat 3BG TDI 130 Confort, Passat 3C TDI 140 DSG Carat, A4 B8 TDI 143 Ambition, Mk5 TDI 140 DSG Carat, A6 C6 TDI 140@180cv Ambiente

6

Re : Multiplexage

Merci pour toutes ces informations Chris! et quelle réponse!
C'est déjà plus clair pour moi mais si quelq'un veut ajouter quelques informations....

Encore Merci!

3BG TDI 130,2005 puis 3BG W8 400 manuelle 2006 puis 3BG V6TDI 180, 2006 puis CC DSG 6 carat édition 2008 puis CC DSG 6 carat édition 2012 et .... bientôt la nouvelle .... Septembre 18?

7

Re : Multiplexage

je suis a chaque fois admiratif de la limpidité des reponses et de tes connaissances chris [bravo][bravo][bravo]

Les bonnes choses de la vie sont illegales, immorales ou font grossir !!
Passat variant highline 1.9 tdi 130cv 2001

8

Re : Multiplexage

rott13 a écrit:

je suis a chaque fois admiratif de la limpidité des reponses et de tes connaissances chris [bravo][bravo][bravo]

+1: merci, Chris !!! [dac]

9

Re : Multiplexage

Aujourd'hui je viens de monter des veilleuses à LED.
Si il aurait eu multiplexage sur l'auto, j'aurais vu un clignotement permanent des led d'après le vendeur.
Or après montage, Rien, cela fonctionne très bien!
Dois-je en déduire que la passat n'est pas multiplexée?
merci

3BG TDI 130,2005 puis 3BG W8 400 manuelle 2006 puis 3BG V6TDI 180, 2006 puis CC DSG 6 carat édition 2008 puis CC DSG 6 carat édition 2012 et .... bientôt la nouvelle .... Septembre 18?

10

Re : Multiplexage

Comme expliqué, le multiplexage s'est fait par étape selon les années. Tout n'est effectivement pas muliplexé sur ta voiture mais tu as bien 4 bus présent en résumé :

- bus propulsion (ABS, EDS, Airbag, Motronic)
- Confort (climatronic, verrouillage central, éventuellement sièges)
- Info divertissement (tout ce qui touche à la radio, navigation et commande au volant)
- Diagnostic : ordinateur de bord et prise de diagno.

Chaque véhicule est particulier, non seulement selon le niveau d'équipement, mais selon l'année.

Dans ton cas si tu n'as pas les xénon pas de multiplexage pour les phares.

11 Dernière modification par Julien Malouin (03/11/2009 15:04:30)

Re : Multiplexage

encore merci chris,
j'ai les xénons d'origine sur la voiture,

3BG TDI 130,2005 puis 3BG W8 400 manuelle 2006 puis 3BG V6TDI 180, 2006 puis CC DSG 6 carat édition 2008 puis CC DSG 6 carat édition 2012 et .... bientôt la nouvelle .... Septembre 18?

12

Re : Multiplexage

Je ne vais pas être affirmatif mais je pense qu'il ne doit y avoir que le réglage du site des phares qui est relié à l'autodiagnostic. C'est très simple pour le savoir tu déconnectes ta veilleuse si aucun signal de défaut, pas de multiplexage.

13

Re : Multiplexage

Ok donc pas de multiplexage des phares pour moi, c'est encourageant pour monter les xénons en feux de route comme un certains Usas12 qui m'avait fait la démo au meeting FP6 ......

3BG TDI 130,2005 puis 3BG W8 400 manuelle 2006 puis 3BG V6TDI 180, 2006 puis CC DSG 6 carat édition 2008 puis CC DSG 6 carat édition 2012 et .... bientôt la nouvelle .... Septembre 18?