1

Sujet : Pb boite DSG : Passage de vitesse très lent + chauffe !

Bonjour à tous,

J'ai une passat SW d'octobre 2005, 73000kms TDI 140 DSG
J'ai constaté il y a quelques mois (en mars) que, de façon aléatoire (à chaud comme à froid, manuel ou auto), les passages de rapport étaient très lent avec un ressenti de patinage au niveau de la transmission de la puissance.

Au départ, je ne prêtais pas trop attention puis le comportement s'est accentué donc j'ai pris rdv chez VW. Je la fait courte : après 3 jours sans appel, je viens aux nouvelles et on me dit qu'elle n'a rien du tout ! j'insiste un peu pour refaire un tour avec le technicien qui fini par accepter et il constate effectivement le pb. Je lui donne d'autres symptôme qui accompagne ce phénomène : les ventilateur de radiateur est quasiment tout le temps en marche même sur autoroute (quid d'une surchauffe?) Le Tech me prend en gros pour un c... en me disant que c'est la clim...

En insistant de nouveau, j'obtiens du responsable d'atelier qu'il se renseigne auprès de VAG mais jamais de news en retour...

Cette semaine j'ai de nouveau pris RDV avec une autre concession VW qui cette fois ci a mieux pris en compte le sujet. Après un essai, le tech (specialiste lui !) m'annonce qu'il y a certainement un des 2 embrayages qui est surement usé et qui patine donc il fait chauffer l'huile de boite d'où la mise en marche des ventilateur. LE TOUT A CONFIRMER...

J'ai laissé mon véhicule depuis 3 jours et depuis pas de news... Il m'a fait comprendre qu'à priori c'est la boite complete qu'il faudra changer => 73000 kms !!! et + 5000€ d'après ce que j'ai lu un peu partout ! A noter que j'ai acheté le véhicule d'occasion avec un garantie VAG de 1 ans et qui a expiré hier le 15 sept, je l'ai laissé le 14...

Je sens que ça va être sport... Quelqu'un a-t-il eu le même soucis ?

Merci de vos réponses wink

PS : Pourtant la boite DSG c'est super non ?

2

Re : Pb boite DSG : Passage de vitesse très lent + chauffe !

les boules
mais si ta eu un bon de prise en charge du 14 alors c'est tou bon pour la garantie elle devrait rentrer en jeux meme s'ils peuvent te demander une petite participation ...

3

Re : Pb boite DSG : Passage de vitesse très lent + chauffe !

Ce qu'il faut savoir c'est que dans le cadre des garantie occasion VAG, les heures de diagnostic sont à la charge du client... mais je m'attends au pire quand même dans ce genre de dossier !

4

Re : Pb boite DSG : Passage de vitesse très lent + chauffe !

Les boîtes DSG sont équipées pour détecter la température de l'huile et le programme de gestion pour éviter de pouvoir endommager la boîte en cas de surchauffe. Logiquement ces anomalies sont signalées au conducteur, cela passe par 4 stades selon la gravité de l'anomalie qui va du simple allumage des témoins de vitesses concernées à l'impossibilité totale de passer certains rapports.

L'explication de la surchauffe et du remplacement de la boîte me semble pour le moins rapide, ce n'est d'ailleurs pas la procédure VW lorsqu'un client réclame une intervention en garantie pour ce type de boîte.

Exiger de recevoir le rapport de diagnostic (je suppose qu'il a été fait), ensuite si le véhicule est garanti 1 an et que le défaut a été signalé durant cette période, s'ils veulent changer la boîte leur signaler que ce sera à leur frais que tu ne comptes pas intervenir. S'ils acceptent tu les laisses faire tu auras une nouvelle boîte (mais ça m'étonnerait fort que VW accepte directement un remplacement de boîte). Si pas tu leurs dis que tu comptes leur réclamer des indemnités d'immobilisation.

5

Re : Pb boite DSG : Passage de vitesse très lent + chauffe !

J'ai finalement appelé le garage VW : la boite DSG est à remplacer... le technicien m'a confirmé que un des disque d'embrayage est mort donc pas de réparation.

Une demande de prise en charge a été demandée. Je ne connais pas encore les modalités dans le détails puisque ça devrait se jouer entre l'assurance véhicule d'occasion et VAG. Pour ma part j'ai bien précisé que vu le coté anormal de la panne je ne veux pas être imputé du prix des réparations...

Le responsable d'atelier m'a paru très avenant et n'a pas tourné autour du pot [bravo] mais je me méfie un peu! A suivre... je vais en en parler + dans les détails vendredi en récupérant ma passat (en attendant les travaux). Je sens que ce n'est que le début...

Merci pour vos éléments de réponse wink

6

Re : Pb boite DSG : Passage de vitesse très lent + chauffe !

Sincèrement je serais à ta place je vais voir un autre garage car j'ai l'impression qu'il te raconte n'importe quoi ce technicien.

Premièrement il n'y a pas moyen de déterminer si un des disques d'embrayage est usé car ce ne sont pas 2 disques d'embrayages mais deux embrayages multidisques (donc des empilages de disques) je ne vois pas comment sans rien démonter on peut déterminer que l'un de ces disques est usé.

Secondo des garnitures de friction qui se sont usées ça laisse des traces dans l'huile, apparemment il n'ont même pas vidangé pour regarder (idem si des pièces métalliques sont endommagées). C'est d'ailleurs une des premières mesures prescrites par VW.

Troisièmement quand on démonte la boîte les embrayages se changent très facilement et se vendent complet en pièces détachées, suffit d'enlever le couvercle et replacer. Donc la changement de boîte ne s'impose pas pour une telle usure si tant est qu'elle soit bien réelle.

Quatrièmement tu n'as aucun rapport de diagnostic hors comme précisé la surchauffe de l'huile de boîte ainsi que la vitesse de rotation des embrayages sont surveillés par des capteurs.

Dans ces conditions tu peux d'avance écarter toute intervention de VW dans le cadre d'un remplacement de la boîte.

7

Re : Pb boite DSG : Passage de vitesse très lent + chauffe !

Merci Chris j'en prend bonne note. Je suis également surpris par la rapidité de leur réponse et de leur décision... Le tech m'avait annoncé avant même tout analyse plus poussée qu'il ne voulait pas trop s'aventurer à démonter tout ou même partiellement (apparemment sujet touchy chez VW...). Je vais effectivement insister sur ce rapport de diag.

Dans le fond si la garantie occasion (ou VW) prend en charge le remplacement sans que je n'ai à débourser ça devient leure sauce interne tant que ma Passat est réparée. Mais il faut être prudent tu as raison !

Par ailleurs je ne peux pas me permettre d'aller dans un autre garage car le dossier est déjà ouvert dans le cadre de la garantie VO. Je peux pas prendre le risque de passer à coté étant donné que cette garantie a expiré le 15/09 !

Encore merci pour les infos.

8

Re : Pb boite DSG : Passage de vitesse très lent + chauffe !

@jazix  peux tu nous donnez des nouvelles ?

Je ne comprends toujours pas comment on peut diagnostiquer une panne qui entraine le changement complet(c'est un échange standard non) de l'organe vital qu'est la boite de vitesse,sans démontage aucun.
[roll]et alors ça coute combien quand on change les disques d'embrayages? Ce n'est pas dans la notice "forfaits entretiens révisions 2009.
Je ne gère plus l'entretien de votre volkswagen en toute tranquillité transparence des prix, maitrise du budget comme ils disent....

9

Re : Pb boite DSG : Passage de vitesse très lent + chauffe !

vynce3,

Quelle déception... Il y a un grand foutage de gueule chez VAG... Le dossier est litigieux car il n'a pas été pris en compte dans le cadre de la garantie à 1 jour près. J'ai pourtant laissé le véhicule dans les temps et simplment le rapport de diag est arrivé trop tard...

En gros, je me retrouve sans nouvelles depuis plus d'un mois malgré mes relances... On me dit que c'est entre les mains d'un directeur régional qui n'a pas l'intention de vraiment résoudre l'affaire et qui n'a pas beaucoup de budget en cette fin d'année.

Quant au pb de boite, je n'ai pas eu accès au dossier comlet de diag donc c'est sur leur bonne foi toute relative que je dois me fier... J'ai bien demandé à seulement changer les disques d'embrayage mais ils refusent. Le pb était aléatoire maintenant il est constant aucune vitesse ne passe rapidement mais en patinant, avec la perte de réactivité qui va avec.

Je compte faire un recours sur le plan juridique, c'est quand même grave d'en arriver là non ?

10

Re : Pb boite DSG : Passage de vitesse très lent + chauffe !

Je ne sais pas si on a encore fait quelque chose sur ta voiture, mais si aucun des tests déjà cités (qui sont généralement ce que préconise justement VW avant d'envisager un éventuel changement de boîte et une intervention), peu de chance que quelqu'un soit occupé à étudier ton dossier. Contre la mauvaise volonté malheureusement pas grand chose d'autre que de se lancer dans des procédures.

11

Re : Pb boite DSG : Passage de vitesse très lent + chauffe !

à Chris
Mais sous quelle forme peux t-on obtenir ce fameux diagnostic?
Je ne suis pas vraiment dans le même cas que jazix:  pas de chauffe mais un disfonctionnement airbag et Plaquettes à changer sur ODB et bruit au rétrogradage mais comme lui on préconise directement le changement de boite DSG !Et volant moteur. VW propose une prise en charge 70% pièce 15% MO celle-ci vous parait elle satisfaisante ? 116000kms autoroute exclusivement tous le entretiens chez VW. SW CARAT 2.0 L TDI 140 CH 20.04.2006
cela me laisse environ 2300€ à ma charge !!!:(

12

Re : Pb boite DSG : Passage de vitesse très lent + chauffe !

Pour le diagnostic, tu demandes simplement qu'ils l'impriment, c'est tout ou tout du moins qu'ils te remettent une copie. Celà dit il n'y a de toute façon pas grand monde qui répare ces boîtes, donc en dehors de ce que dis VW ...ca te permettra juste de savoir que le problème ne vient pas de l'électronique.

Pour la participation dans l'intervention, je ne sais pas te dire, ça semble vraiment être à la tête du client. Il y a de tout sans grande logique apparente, certains 100% de prise en charge pièces et MO, d'autres uniquement les pièces, d'autres une très faible participation, voire aucune, idem pour les prix de l'intervention. C'est en fait assez difficile d'émettre un avis sur la question, cette boîte n'est pas une automatique, elle fonctionne avec des embrayages de friction, certes pilotés, mais qui restent malgré tout des éléments d'usure et comme de nos jours les volants moteurs le sont devenus aussi...

2300 € restant à ta charge, ça me semble vraiment encore beaucoup, mais certains n'ont rien eu du tout.

La MO c'est pour la pomme du garage très probablement donc si tu y es client régulier ils me semble qu'il doit y avoir moyen de négocier plus de 15%.

A toi de voir mais comme souvent on a besoin de sa voiture, au final la plupart acceptent la facture.

13

Re : Pb boite DSG : Passage de vitesse très lent + chauffe !

Bonjour à tous,

Je fais partie des heureux propriétaires de VW passat 2.0 tdi avec Dsg qui découvre les inconvénients du système...

Suite a une panne, un garage indépendant me préconise de changer le volant moteur (diagnostic sur a 90%, garage de confiance), et me conseille de changer l'embrayage avec. N'étant pas habitué a faire l'opération quand le véhicule est équipé d'une boite auto, il cherche un confrère sachant faire l'opération.

Je suis allé voir VW qui me dit "que l'embrayage ne se change pas"...! car il est effectivement incorporé dans la boite dsg.

L'un d'entre vous pourrait-il me renseigner de façon sûre ?: l'embrayage se change-t-il sur une boite Dsg ?

Merci pour vos renseignements
Pour info: modele de fin 2005 avec 120 000km

14

Re : Pb boite DSG : Passage de vitesse très lent + chauffe !

Ce que je n'arrive pas à comprendre, si les embrayages s'usent normalement il doit être possible de les changer si à chaque fois il faut changer la boite, ça fait cher l'embrayage, quand même, renseigne toi bien et tiens nous au courant.

Passat 2.0 l TDI 140 Confort DSG 6 de 2006, 213000 kms

15

Re : Pb boite DSG : Passage de vitesse très lent + chauffe !

@ callaghan

Bonjour,

Il est demandé à tous nouveaux membres de se présenter avant de pouvoir prendre part au forum. Pour ce faire, tu trouveras tous les renseignements nécessaires ici.

Néanmoins, bien conscient que tu veuilles trouver réponse à ta question, il ne sert à rien de poster plusieurs fois fois la même chose !

Par avance, merci ...

16

Re : Pb boite DSG : Passage de vitesse très lent + chauffe !

Il est tout à fait possible de changer les embrayages, ce n'est rien d'autre que deux embrayages multidisques (même type qu'on trouve sur les motos) dire que ce n'est pas remplacable c'est comme si tu disais à un motard désolé l'embrayage est incorporé avec la boîte au moteur il est usé faut changer moteur et boîte !

Le problème c'est que vu le coût de l'opération (embrayages + volant) les garages préfèrent te dire quil faut tout changer car il ne sont jamais certains du diagnostic et que forcément si le client  paie une telle facture et que les problèmes ne sont pas résolus ... il va forcément y avoir conflit.

17

Re : Pb boite DSG : Passage de vitesse très lent + chauffe !

@ Chris

Donc??? Aucun garage ne veux changer l'embrayage, que faire??? Connais tu un garage qui change l'embrayage DSG??
Meme Probleme, ma voiture fait des acoups en premiere, franchement désagréable.
Diag de VW boite de vitesse HS. Par contre vidange faite, l'huile était propre...

18

Re : Pb boite DSG : Passage de vitesse très lent + chauffe !

Je pense vous avoir donné la procédure complète, désolé je ne peux pas faire plus pour vous.

Comme je l'ai déjà dit l'opération technique n'est pas très compliquée, ce qui fait reculer les garagistes c'est l'incertitude du diagnostic et donc le coût potentiel d'une réparation qui ne résolverait pas vos problèmes (pour rappel, ils ont une obligation de résultat).

Si on peut comprendre une pareille position des professionnels hors réseau (qui ne vous ont rien vendu et tributaires du réseau pour l'achat des pièces) on comprend nettement moins celle du réseau officiel qui lui vous a vendu très très cher une boîte de vitesse robotisée en option.

Il existe peu de spécialistes effectuant les réparations de DSG, j'ai donné une adresse au Pays-Bas évidemment pour ceux qui sont dans le sud de la France ou plus loin encore, ça fait un peu loin.

Maintenant bien malin qui pourrait dire avec certitude que tes soucis proviennent de l'embrayage (disques voilés), du volant moteur (jeu), d'une pression hydraulique de commande mal gérée (mécatronic, pompe ou electrovannes). Là se situe le noeud du soucis.

Reprogrammation, vidange, pompe, mécatronic se font relativement facilement sans grosse intervention mécanique, je trouve donc que ça ne coûterait pas grand chose à VW de débuter par là, mettre un nouveau calculateur si ce n'est pas ça ne coûterait pas grand chose à la marque suffit de replacer l'ancien par contre si c'est toi qui paie chez un indépendant et que c'est pas ça ... grosse discussion en perspective !