1

Sujet : A-coup boite DSG en première

Bonjour,

Ca fait déjà quelques mois que je suis le possesseur d'une Passat DSG 170.
Depuis le début j'avais énormément de réparations a faire dessus.
Alors j'ai fait dans l'ordre des priorités.
Voici la dernière qui me pose soucis.

J'avais des problemes de démarrage et j'ai la voiture qui me donne un accoup quand je suis a l'arret et que je démarre.
Cet effet se produit que lorsque la voiture est arreté.
Entre les rapport pendant la conduite je ne constate aucun accoup.

J'ai tout de suite pensé au mécatronique.
Ces derniers m'ont changé le capteur de régime moteur, ce qui pour eux résoudrais le probleme d'allumage et d'accoups.
Ils m'ont dit aussi que si mécatronique était défaillant ils verraient une erreur sur la valise.
Ils ont changé le capteur et en effet plus de probleme de démarrage.
Par contre toujours les accoups.
Après vérifications le niveau d'huile dans la boite était trop élevé. Pour eux c'était le problème. Il ont fait les niveaux convenables mais le problème persiste.

Le garage ne trouve aucune solution et pourtant la voiture n'est plus garantie. Donc je les paye de ma poche...!

Est ce que quelqu'un aurait une idée d'ou cela pourrait venir. Sachant que je n'utilise pas le Auto-hold.

2

Re : A-coup boite DSG en première

Ces à-coups sont-ils très prononcés, ou légers, juste au démarrage ?

Perso, sur ma DSG 170, j'en ai un (assez infime) au démarrage, lorsque la voiture est en température. Difficile de le contrôler...

Pour avoir eu la chance de monter dans la voiture de Lefrench (8)), elle a exactement le même comportement. [dac]

3

Re : A-coup boite DSG en première

C'est juste. Surtout lorsque l'autohold est enclenché ...

4

Re : A-coup boite DSG en première

Ca me fait aussi la même chose.

Passat VI TDI 140 DSG Carat Edition-GPS MFD2+Ipod Touch v2 pour la ziq !
Jantes 18" Samarkande-kit xénon
Barres de seuil Volkswagen Individual-repose pied et logo volant R-line-leds

5

Re : A-coup boite DSG en première

Donc je n'utilise pas du tout l'auto hold.

L'acoup est assez prononcé a chaque fois que je suis a l'arrete et que j'appuie sur l'accelerateur.
J'ai conduit des vehicules plus puissant avec la DSG et aucun n'as ce probleme. Donc pour moi un probleme existe bien...!

Dis moi fabien 54600, ton véhicule tu l'as acheté neuf ou d'occas?

Et pour ma part je trouve cela assez déagréable. Et j'ai peur que ca tue la boite de vitesse a la longue.

6

Re : A-coup boite DSG en première

Ca peut sembler un peu confus ces interventions du garage qui ne résolvent pas le problème, mais c'est tout à fait logique comme manière de travailler. Avant d'incriminer la boîte (vu le prix de la bestiole) il faut éliminer la possibilité que ces accoups ne proviennent du moteur (d'où les interventions déjà effectuées sur ton auto).

Je ne sais pas quel est ton kilométrage, mais là tu es arrivé à un stade de la réparation où tu as le choix, soit tu vas probablement devoir investir une grosse somme, soit tu passes.

Il reste à mon avis une piste "mécanique" à investiguer avant d'incriminer la boîte : le volant moteur (ben oui c'est un bi-masse et ça s'use), malheureusement pas possible de le vérifier sans tomber la boîte.

Si ça doit aller plus loin niveau de la boîte ils ne savent pas faire grand chose en concession, ils savent juste changer l'ensemble du mécatronic et l'ensemble des embrayages, c'est à peu près tout. Le mécatronic a connu quelques soucis sur certains modèles avec défauts signalés (l'électronique baigne dans l'huile)  il se remplace sans démontage de la boîte par contre son prix est .... pour le moins dissuasif ! C'est d'ailleurs pour moi un scandale chez VW, pour le marché nord américain (la crainte de se rammasser les agences fédérales pour la sécurité sur le dos ou les procès) VW intervient gratuitement sur ces boîtes et accorde une garantie de 10 ans, oui vous avez bien lu ! En Europe, non il n'y a rien à redire vous êtes toujours le cas isolé la faute à pas de chance.

A la décharge de VW, il faut aussi voir comment le véhicule est utilisé, reprogrammation, launch contrôle, ... bref on ne dit pas toujours tout non plus quand le jouet est cassé, enfin bon là chacun sait ce qu'il fait ou a fait avec son auto.

7 Dernière modification par dams93 (05/11/2009 17:10:55)

Re : A-coup boite DSG en première

J'ai aussi un problème d'à-coups, mais moi il ce situe à la ré-accélération en 2ème, quand la voiture est à faible allure le régime moteur redescend à 800tr/mim (limite roue libre), et quand je ré-accélère hop petit à-coups pour reprendre le régime moteur correspondant à l'allure de la voiture hmm ce qui est dans les bouchons relativement désagréable !

Passat CC 2.0 TDI 170 DSG Carat
Ex : BMW 325D E91, Passat 3BG TDI 130 Confort, Passat 3C TDI 140 DSG Carat, A4 B8 TDI 143 Ambition, Mk5 TDI 140 DSG Carat, A6 C6 TDI 140@180cv Ambiente

8

Re : A-coup boite DSG en première

Il n'y a pas non plus une calibration des electros d'huiles a vérifier et/ou régler avant le remplacement de boite

Perso j'ai la même config que toi 170ch dsg 32000km ca ne fait pas encore d'à-coup, mais un ami possédant une a3 170ch dsg constate le même problème un à-coup a chaque prise de la 1ere

Passat SW TDI 170 DSG Sport (07/2007)

9

Re : A-coup boite DSG en première

Salut,

j'ai des à-coups lorsque le moteur, et donc la boite est froide, lorsque je roule à faible allure et que je passe les vitesses manuellement.

J'ai des à-coups lorsque je passe de la marche avant à la marche arrière, ou le contraire, mais c'est uniquement quand j'accélère pour manœuvrer plus vite. J'ai solutionné le problème en n'accélérant pas. Je laisse la voiture partir sur son ralenti, avant d'accélérer quand la vitesse est bien embrayée.

Passat VI TDI 140 Sport DSG (05/2006) ; Jantes Le Mans - Attelage amovible VW - RCD300 10 HP / Audio IN
En cours: Feux de jour, Balisage de secours, Feux 'Skyline'
Volez, planez, et vous comprendrez pourquoi les oiseaux chantent !

10

Re : A-coup boite DSG en première

Moteur ou boîte à voir ?

11

Re : A-coup boite DSG en première

Je suis d'accord que quand tu laisse la voiture partir ca ne fait pas d'acoup. Mais quand t'es a l'arret et que t'accelere franchement ca ne te fais pas d'acoup non plus.
Le soucis est que quand t'es dans les bouchons et que t'accelere a peine d'as un super acoup. Et c'est super désagréable.
Si quelqu'un me trouve la solution je lui paye une bouteille de champagne... Parce que je vous avoue que la je craque. Aucun garage n'est foutue de me trouver la solution...

12

Re : A-coup boite DSG en première

mobrane a écrit:

Je suis d'accord que quand tu laisse la voiture partir ca ne fait pas d'acoup. Mais quand t'es a l'arret et que t'accelere franchement ca ne te fais pas d'acoup non plus.

Non, ça ne me fait pas d'à-coups non plus. C'est uniquement en passant de la marche avant à la marche arrière, ou inversement (encore que là je suis plus sûr). C'est comme s'il y avait un backslash (désolé je ne connais pas d'équivalent en français), sorte de jeu dans la mécanique.

Imaginez une vis sans fin avec du jeu, quand vous tournez pas de soucis l'écrou est entrainé. Si vous arrêtez de tourner, pour repartir dans l'autre sens, comme il y a du jeu il va y avoir un certain temps pour que les filets opposés viennent s'appuyer sur l'écrou. Donc si vous y allez doucement vous ne verrez rien (à part que le moteur va entrainer la tige filetée et qu'il ne va rien se passer pendant un laps de temps), puis l'écrou va être entrainé. Si vous y allez plus rapidement, l'écrou va passer d'un côté des filets à l'autre trop rapidement ce qui va un peu secouer.

En tout cas c'est comme ça que je le ressens. Cela dit ça ne me gêne pas et je ne pense pas que ce soit un problème mécanique, si ça se trouve c'est simplement un problème de perception. Ce soir j'ai une petite réunion de comité, l'un des membres a également une DSG, si j'y pense je la testerai.

Yat'

Passat VI TDI 140 Sport DSG (05/2006) ; Jantes Le Mans - Attelage amovible VW - RCD300 10 HP / Audio IN
En cours: Feux de jour, Balisage de secours, Feux 'Skyline'
Volez, planez, et vous comprendrez pourquoi les oiseaux chantent !

13

Re : A-coup boite DSG en première

Alors des nouvelles???

14

Re : A-coup boite DSG en première

toujours rien???????

15

Re : A-coup boite DSG en première

Pourquoi cette question à répétition, mobrane ? ...

16

Re : A-coup boite DSG en première

mobrane, ma passat je l'ai acheté d'occas à 85000 km. Aujourd'hui j'en ai presque 97000km, cela me fait des petits à coup surtout pour sortir de mon garage qui est en pente en marche arrière. Bref ce n'est pas non plus super gênant....

Passat VI TDI 140 DSG Carat Edition-GPS MFD2+Ipod Touch v2 pour la ziq !
Jantes 18" Samarkande-kit xénon
Barres de seuil Volkswagen Individual-repose pied et logo volant R-line-leds

17

Re : A-coup boite DSG en première

Je pose cette question car il arrive que la voiture me fasse un gros acoup tellement désagréable qu'on dirait que le moteur va tomber...!

Donc moi je trouve ca vraiment tres genant...

18

Re : A-coup boite DSG en première

allez voir en page d'accueil!!!
vw rappel 57 000 vehicules en DSG pour cause d'accoup cela devrait vous interesser non?![hello]

passat carat tdi 130 tiptronic 5  08/2002 214000kms  .EGR Off. Bilstein B6.

                                                                                                    La boite auto c'est le pied!

19

Re : A-coup boite DSG en première

merci PASSAT69, ma voiture n'est pas concernée mais ca doit surement être ca mon problème. Je vais voir avec le garage dès Jeudi et je vous tiens au courant.

20

Re : A-coup boite DSG en première

D'après les forums allemands, les garages ne font qu'une mise à jour logicielle de la DSG. Ceux qui l'ont déjà fait, n'ont pas constatés d'améliorations dans ce sens ... :!

21

Re : A-coup boite DSG en première

hello les gars, moi j'ai une passat de 2006 dsg resultats cela merde depuis que je l'ai meca tronic changé sous garantie la centrale, 900 € de ma poche au lieu de 2500 !! avec les memes symptomes que vous dites.... je mets en vente la voiture et la vw me rapelle , chgt de boite complete !!! merci vw mais bon y'en a marre c'est peut etre la meilleure boite du moment mais t'as les emmerdes avec donc vendu, je repasse en boite manu...........

a+

22

Re : A-coup boite DSG en première

Salut LEFRENCH,
moi ils m'ont dit qu'il n'y avait pas de mises a jour disponibles pour mon calculateur.
Et j'ai vraiment de gros acoups. La boite n'a que 70000km elle a déjà été changé sous garantie.
Donc je ne pense pas que cela vienne de la boite.
Mon véhicule est de 2007 donc en plus ne rentre pas en compte dans ces rappels.
La seule chose qui me fait espérer est que ce soit ce détecteur de température d'huile qui me fait tout ça.
Par contre le rappel n'a pas un numéro de téléphone Francais, est ce normal??

23

Re : A-coup boite DSG en première

Salut OLIVE,
Est ce que la boite changé ca remarche?
As tu les références de ta boite, voir s'il ne s'agit pas d'une série complete de boite qui foire...?

24

Re : A-coup boite DSG en première

Salut tous le monde,
Je viens d'appeller le garage, et tres mauvaise nouvelle. Ma voiture ne serais pas concernée par ce rappel. ET apparement pour changer ce capteur de température d'huile il faut directement changer la boite de vitesse, car celui ci serais à l'interrieur et le garage ne veux pas ouvrir la boite de vitesse. Quelqu'un saurait il me conseiller?

25

Re : A-coup boite DSG en première

Pour le rappel, il n'est pas question de changer le capteur, mais de faire une mise à niveau logicielle, pour que ce dernier soit mieux calibré. A ne pas confondre ...