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Re : Problème sur boite tiptronic

Ce n'est qu'un avis en fonction des anomalies constatées.

Manque d'ATF (une boîte n'en consomme pas sans fuite)le niveau trop bas certainement pas vidangé non plus, il se pollue progressivement par l'usure des garnitures des freins de rapports (défaut 17118 et 119 concerne les rapports 4 et 5) l'ATf continue à se polluer et termine par aussi contaminer l'embrayage de couplage du convertisseur qui ne fonctionne du coup plus correctement non plus (défaut 17125), le problème s'aggrave seul car l'ATF pollué va finir par polluer les électrovannes de commande voire l'ensemble du circuit ATF, la boucle est bouclée l'ensemble de la boîte se met en défaut.

En clair ca signifie que ta boîte a une fuite et que des garnitures sont usées donc ça patine trop et elle se met en défaut, vu le type d'usage (taxi) et le kilométrage très plausible, confirmé par ATF très noir et niveau très bas.

Autre hypothèse plus optimiste un défaut des capteurs de vitesse d'entrée et sortie de boîte (mais je n'y crois pas car un défaut spécifique aurait été signalé).

Il y a d'autres tests à effectuer avant de décréter le remplacement de boîte, notamment tester les électrovannes, tester les capteurs de vitesse d'entrée et sortie de boîte, contrôler la régulation de pression, circulation de l'ATF, vérifier l'embrayage du convertisseur, envisager un démontage et nettoyage de l'ensemble des freins, embrayages et circuit hydraulique, ... bref du travail.

Le problème est que quand tout est contrôlé et si tout autre défaut a pu être écarté seul le démontage et remplacement des pièces usées résoudra tes soucis, c'est pourquoi vu le prix de la MO certains te répondront directement remplacement de boîte (en fait un échange contre une revisée).

Je reste sur mon premier avis, retour chez le vendeur.

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Re : Problème sur boite tiptronic

Est ce que quelqu'un aurai une photo ou un schéma de la boite Tiptronic pour changer le capteur de position? Est-ce que je peux le faire moi-même?

La W8, c'était du bonheur...

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Re : Problème sur boite tiptronic

Qu'est-ce que tu veux dire par capteur de position, ça n'existe pas sur une boîte tiptronic un capteur de position ?

Les éclatés sont faits par ensemble, donc si tu veux une vue il faut savoir de quoi.

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Re : Problème sur boite tiptronic

Le capteur de position du sélecteur est apparemment le module qui permet de changer les vitesses en mode séquentiel...

La W8, c'était du bonheur...

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Re : Problème sur boite tiptronic

c est vrai que l on ne trouve pas grand chose sur les boites tiptronic !
tuto de vidange de boite " sans photos " !
quel est l équipement électronique /électrique d une boite tiptronic ?

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Re : Problème sur boite tiptronic

aston a écrit:

Le capteur de position du sélecteur est apparemment le module qui permet de changer les vitesses en mode séquentiel...

Ca ne s'appelle pas capteur de position mais capteur Tiptronic F189.

Ca ne se détaille pas il faut acheter toute la plaque du levier.

Par contre on en revient toujours au même point, votre auto est équipée d'un système de diagnostic, donc servez-vous de celui-ci avant de partir en tous sens et remplacer des pièces à l'aveugle. Ca doit quand même valoir dans les 300 € la plaque, donc ca vaut la peine de poser un diagnostic exact (les défectuosité de ce capteur étant révélée au diagnostic).

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Re : Problème sur boite tiptronic

Il y'a un tres bon tuto de vidange de boite tiptro sur vag-technique, et photos a l'appui... wink

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Re : Problème sur boite tiptronic

bon voilà du nouveau,
on a  retiré 2,7 litres  d huile chaude et remis 3,5 litres d huile froide , normalement çA ce fait a une temperature donée  , il y a donc une variation de volume et les 3,5 sont en excés  il fallait peut etre 3,4 litre mais c est la personne qui ma  passé la voiture a la valise qui ma dit de faire cela pour voire l effet , il a fait la meme manip( + 0,7 l) sur un velsatis qui avait a peu pres les memes symptomes
dans l ordre :
vidange 2,7 l + 3,5 + effacement codes erreurs par nos soins ,ne donne pas de changement , de nouveau les memes codes erreurs
puis chez vw re vidange + crepine  donne blocage de la marche arriere + blocage en marche avant a 15 kh ,
on ma dit qe la boite veut peu etre passer 2 vitesse a la fois et aussi qu un convertisseur soit il marche soit il marche pas mais pas de juste millieu et que le code erreur du convertisseur et plus une resultente a un autre probleme que le probleme en lui meme !
quand pensez vous ?

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Re : Problème sur boite tiptronic

Tu as beau vidanger autant que tu veux, les codes erreurs que tu avais sont du à une différence de vitesse entrée et sortie de boîte donc en clair les garnitures sont usées, toutes les vidanges du monde n'y changeront plus rien. C'est pour ça que ton ATF était très noir ce sont les particules des garnitures de freins et embrayages internes qui ont brûlés. Après cet ATF pollué peut aussi empêché le circuit hydraulique de commande de fonctionner correctement ce qui ne fait qu'aggraver les problèmes. Pour ce qui est du niveau c'est un peu n'importe quoi excuses-moi de te le dire, on vérifie à température donnée autrement impossible d'être précis sur le niveau.

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Re : Problème sur boite tiptronic

merci pour cette réponse clair ! la première vidange était juste un test et ne ma rien couté un ami spécialiste engins agricole engins industriels (manitou ) , si il y avait eu une réaction positive  on aurait fait crepine + plusieurs vidanges avec contrôle du niveau a la bonne température
c est ce qui a était fait en suite chez vw 'nonfacturé puisque pas de resultat )
pour info  de  l atf  chez un spécialiste manitou  le prix du litre  inférieur a 1 euro et pas de difference avec celle de vw
bon dans mon cas il ne me reste plus qu a la démonter et de la faire déconditionner , existe t il des tuto de démontage de boite tiptro car la rt est très succinte !

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Re : Problème sur boite tiptronic

[padac]

banderas a écrit:

pour info  de  l atf  chez un spécialiste manitou  le prix du litre  inférieur a 1 euro et pas de difference avec celle de vw

Salut   la jai des gros  doute  moi [padac]

Ex possesseur  d une Passat SW 140 cv DSG Finition Carat

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Re : Problème sur boite tiptronic

Selon la transmission ZF préconise des ATF différents, dans le cas présent ESSO LT 71141 mais comme ça se vend en fût de 208 L, évidemment c'est pas le même prix qu'au bidon d'1L. Moins d'un Euro le litre c'est un fût tombé du camion comme on dit chez nous. Si vous devez faire une double vidange, ça existe aussi en bidon de 20 L.

Voici des exemples de prix (HT) :

12 x 1 L : 73.20 €
1 X 20 L : 116 €
1 x 208 L : 896.55 €

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Re : Problème sur boite tiptronic

bonjour chris j'ai des soucis avec ma boite tiptronic et vous m'avez l'air bien calé pouvez m'apporter de l'aide,merci

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Re : Problème sur boite tiptronic

c'est une audi 2l5 tdi v6 tiptronic quattro et j'ai refais ma boite qui était en sécurité,elle ne l'ai plus maintenant mais elle fonctionne pas correctement la 5eme saute et  en automatique la 3éme ne passe pas,je pense au pastille dans le bloc tirroir mal replacé car je n'ai pas trouvé de schéma correcte

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Re : Problème sur boite tiptronic

matalex a écrit:

c'est une audi 2l5 tdi v6 tiptronic quattro et j'ai refais ma boite qui était en sécurité,elle ne l'ai plus maintenant mais elle fonctionne pas correctement la 5eme saute et  en automatique la 3éme ne passe pas,je pense au pastille dans le bloc tirroir mal replacé car je n'ai pas trouvé de schéma correcte

voici un schéma de la boite tiptronic pour ce qui recherche