Re : Problème sur boite tiptronic
Ce n'est qu'un avis en fonction des anomalies constatées.
Manque d'ATF (une boîte n'en consomme pas sans fuite)le niveau trop bas certainement pas vidangé non plus, il se pollue progressivement par l'usure des garnitures des freins de rapports (défaut 17118 et 119 concerne les rapports 4 et 5) l'ATf continue à se polluer et termine par aussi contaminer l'embrayage de couplage du convertisseur qui ne fonctionne du coup plus correctement non plus (défaut 17125), le problème s'aggrave seul car l'ATF pollué va finir par polluer les électrovannes de commande voire l'ensemble du circuit ATF, la boucle est bouclée l'ensemble de la boîte se met en défaut.
En clair ca signifie que ta boîte a une fuite et que des garnitures sont usées donc ça patine trop et elle se met en défaut, vu le type d'usage (taxi) et le kilométrage très plausible, confirmé par ATF très noir et niveau très bas.
Autre hypothèse plus optimiste un défaut des capteurs de vitesse d'entrée et sortie de boîte (mais je n'y crois pas car un défaut spécifique aurait été signalé).
Il y a d'autres tests à effectuer avant de décréter le remplacement de boîte, notamment tester les électrovannes, tester les capteurs de vitesse d'entrée et sortie de boîte, contrôler la régulation de pression, circulation de l'ATF, vérifier l'embrayage du convertisseur, envisager un démontage et nettoyage de l'ensemble des freins, embrayages et circuit hydraulique, ... bref du travail.
Le problème est que quand tout est contrôlé et si tout autre défaut a pu être écarté seul le démontage et remplacement des pièces usées résoudra tes soucis, c'est pourquoi vu le prix de la MO certains te répondront directement remplacement de boîte (en fait un échange contre une revisée).
Je reste sur mon premier avis, retour chez le vendeur.