Re : usas12 - Passat W8 - 2002
les cales c'est pour les roues hiver avec jantes origine ( comme les tiennes maintenant ) et elles sont montées
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les cales c'est pour les roues hiver avec jantes origine ( comme les tiennes maintenant ) et elles sont montées
Et ben moi, c'est pas pour jouer les détracteurs, mais je trouve que ça tranche de trop avec le reste de la voiture. Que ça n'est pas dans son style. Le look chrome, peut être? Parce que j'ai eu le même style mais pourtant je trouvais mes anciennes plus assorties... Après peut être qu'une vue d'ensemble me ferait changer d'avis! Puis après tout, chacun ses goûts et ta belle n'en reste pas moins magnifique!
+1 tout pareil, et souvent les jantes qui ont beaucoup de petit batons font petites.
depuis ce matin voyant moteur obstinément allumé , pourtant aucune influence sur la façon de tourner du moteur ; j'ai fait 120 kms depuis et je n'ai rien remarqué , ralenti très stable avec 1,1 L/h comme dab , 10,2 L/100 comme d'hab avec les roues hiver , pas de soubresaut du moteur , rien ; si ça persiste : lundi matin chez VW et on la branche ; ça m'énerve quand il y a quelque chose qui ne va pas à ma voiture ; c'est la poisse dans la famille en ce moment depuis 15 jours : mon ainé a 3 voitures qui sont tombées en panne toutes les 3 et quand la 3ème était réparée , la 1ère a remis le couvert ( mâchoire du frein à main cassée , puis le lendemain de la réparation la bobine ...pour la calibra c'est l'alternateur qui a lâché et la kadett E le cable d'embrayage ) mon plus jeune s'est pris un chevreuil il y a 3 jours ( voiture à peu près réparée ..en tout cas roulante en toute sécurité ) ...la williams de Lise n'a encore rien !![roll]
J'espère conjurer le mauvais sort en te souhaitant bonne merde pour la suite mon ami.
PS : est-ce un gros mot quand c'est mis dans un contexte de souhait ???
Ouïe, la loi des séries... :(
Usas12, il s'agit de les cajoler, alors, Lise et sa williams !!! [dac][dac]
C'est après un déplacement au Ballon d'Alsace que ton voyant s'est allumé ??? [roll]
Blague à part: tiens-nous au courant de l'évolution...
Peut-être tout simplement un contacteur défaillant.
On est de tout coeur avec toi!!
merci pour votre soutient , mais voyant ou pas on monte tout de même au ballon ...dans 5 mn [dac]
Allez, ça doit pas être très grave, Usas12 !
Au pire, c'est peut-être les tamis d'huile qui sont HS. Dans ce cas, il sera temps d'adopter la méthode allemande : les supprimer, par une belle découpe autour du joint.[dac]
Sur ton W8, fiable à 100%, je ne vois pas autre chose, sinon une sonde ...;););)
depuis ce matin voyant moteur obstinément allumé , pourtant aucune influence sur la façon de tourner du moteur ; j'ai fait 120 kms depuis et je n'ai rien remarqué , ralenti très stable avec 1,1 L/h comme dab , 10,2 L/100 comme d'hab avec les roues hiver , pas de soubresaut du moteur , rien ; si ça persiste : lundi matin chez VW et on la branche ; ça m'énerve quand il y a quelque chose qui ne va pas à ma voiture ; c'est la poisse dans la famille en ce moment depuis 15 jours : mon ainé a 3 voitures qui sont tombées en panne toutes les 3 et quand la 3ème était réparée , la 1ère a remis le couvert ( mâchoire du frein à main cassée , puis le lendemain de la réparation la bobine ...pour la calibra c'est l'alternateur qui a lâché et la kadett E le cable d'embrayage ) mon plus jeune s'est pris un chevreuil il y a 3 jours ( voiture à peu près réparée ..en tout cas roulante en toute sécurité ) ...la williams de Lise n'a encore rien !![roll]
Qu'est ce qu'elles sont solides ces Renault. [mdr][mdr][mdr]
merci pour votre soutient , mais voyant ou pas on monte tout de même au ballon ...dans 5 mn [dac]
Je n'en attendais pas moins de ta part
Bonne balade à vous deux!!
Aie... La loi des séries...
Tiens-nous au courant, et bon courage. [hello]
Reconnais qu'entre VW et Opel, il n'y a pas photo. Tiens nous au courant, pour ta belle W8 ... [hello]
Bon courage à toi pour tout ces déboires...
Allez on est avec toi
good luck, j'espere aussi qu'il ne s'agisse là que d'un relais fatigué!
tiens nous au jus.
allez je vais être bon prince et j'accepte de t'échanger mon tdi 110 contre ta w8! même avec le voyant moteur allumé!
Blague à part, je te souhaite bon courage durant ce mauvais cap
en esperant pour toi que cette mauvaise periode s'arrete des ...maintenant[dac]
Reconnais qu'entre VW et Opel, il n'y a pas photo. Tiens nous au courant, pour ta belle W8 ... [hello]
[mdr][mdr][mdr] il y a renault entre les deux [mdr][mdr][mdr] mais j'espère que ces ennuis vont s'arrêter tiens nous au courant et bon week end A+ Didier [dac][dac][dac]
On est bien rentrés du Ballon, tout tourne rond mais le voyant est toujours allumé!!! Par contre, ma Williams, 15 ans et 265000 km, est toujours en pleine forme... (Mme Usas 12)
On est bien rentrés du Ballon, tout tourne rond mais le voyant est toujours allumé!!! Par contre, ma Williams, 15 ans et 265000 km, est toujours en pleine forme... (Mme Usas 12)
C'est vrai que les renault de l'époque ne sont pas des mauvaises voitures, un ami à une R21 2.1td qui frole les 600000, on est pas prêt de voir une lagunaII en faire autant.
Même si je n'aime pas trop la marque au losange, la clio williams est une belle et bonne petite sportive et est devenue un collector à conserver.
il faudra tout de même que quelqu'un m'explique tout ce que ce voyant peut englober comme panne , car contrairement aux fois précédentes (tamis du régulateur de position d'arbre à cames)je ne sens rien du tout quant à la façon de tourner du moteur ; depuis le déclenchement de ce voyant j'ai fait 200 kms et tout fonctionne comme avant ...et pourtant j'ai l'habitude de remarquer la moindre chose touchant ma voiture ...je reste perplexe , j'en saurai plus demain matin au garage VW
chris peut-être ? toi tu dois savoir ce qui est tributaire de ce voyant ........:(
Bon allez, je dois reconnaître que j'ai fait un peu de provoc avec ma petite Willi, que j'adore, mais comparée à la W8, y a pas photo! D'ailleurs, ma prochaine sera une VW (Sirocco rouge salsa Sportline 210CV)
A tes souhaits ! ... [lol]
Je ne sais pas si c'est la meilleure section pour expliquer techniquement, enfin bon je te répond ici, ensuite s'il faut déplacer le message les modos verront. Pas possible de répondre sans quelques explications que voici.
Le témoin moteur n’est que l’aperçu d’un système bien plus complexe fonctionnant en permanence et dont le conducteur n’a pas toujours conscience, en l’occurrence le système de diagnostic embarqué.
Il n’est pas possible de répondre d’une manière précise sur ce qu’englobe ce système et son témoin pour l’ensemble des modèles car il peut sensiblement varier selon le type de gestion moteur, par contre on peut essayer de résumer globalement ce qu’est ce système.
Le système de diagnostic embarqué (OBD) est né aux Etats-Unis suite aux réglementations très strictes en matière de pollution automobile. Il était destiné à contrôler les émissions des gaz d’échappement et à avertir le conducteur en cas de dysfonctionnements entraînant une augmentation des rejets cause de pollution.
Ce système a ensuite été également introduit en Europe sous le nom de EOBD (système européen de diagnostic embarqué). Il est a peu près similaire au système américain mais bien entendu adapté aux normes européennes sur les émissions des gaz d’échappement. Il se manifeste particulièrement par l’apparition d’une prise de diagnostic centrale et du fameux témoin d’alerte.
Le système doit répondre aux dispositions légales européennes qui s’appliquent bien entendu à l’ensemble des constructeurs.
La première directive européenne date du 13/10/1998 (UE/69/EC), étant donné qu’on ne peut mettre en œuvre directement un tel système, une période transitoire fût instaurée et c’est à partir de 1er janvier 2000 que l’EOBD devint obligatoire et s’imposait à tous les constructeurs automobiles désirant obtenir une homologation d’un nouveau modèle (essence).
Les constructeurs sont évidemment obligés de prévoir un système de diagnostic répondant aux normes minimum mais rien ne les empêchent d’y ajouter d’autres fonctions de diagnostic ce qu’ils firent tous car cela permet évidement une surveillance de tous instants des systèmes du véhicule ce qui permet un diagnostic bien plus facile que par le passé. Dans la pratique on va donc retrouver toute une série de codes défaut (DTC Codes) normalisés qui sont identiques à l’ensemble de la production automobile (ceux prévus par la réglementation) et ensuite ceux spécifiquement prévus par chaque constructeur.
De quoi sont composés ces codes :
Un premier caractère (une lettre) identifiant le système où se situe le problème :
P : Moteur
B : carrosserie
C : châssis
U : réseau
Un second caractère : identifiant le type de code (générique prévu par norme SAE ou ISO donc tous ceux communs à l’ensemble des constructeurs ou spécifique au constructeur)
Un 3ème caractère : chiffre identifiant le système ou sous-ensemble en défaut.
Un 4ème et 5ème caractère : identifiant la section connaissant un défaut.
Exemple : P0301 ---> P : moteur, 0 Code générique, 3 contrôle combustion ratés, 01 cylindre 1
Après ce bref aperçu, revenons à ce qui nous intéresse le voyant au tableau de bord.
Ce témoin (désigné K83) constitue avec la prise de diagnostic dans l’habitacle les éléments visibles du système EOBD, en fait toutes les autres fonctions de diagnostic sont exécutées de manière autonome par le calculateur moteur sans que vous en ayez conscience et de façon autonome. Le système va donc en permanence surveiller les gaz d’échappement.
Lors qu’il y aura apparition d’un défaut pouvant influencer sur les rejets des gaz d’échappement, ce défaut va être enregistré dans la mémoire. Ensuite selon la nature du défaut, le calculateur va décider de l’action a adopter et la façon de le signaler ou pas au conducteur via notre fameux témoin au tableau de bord (MIL).
Trois type d’actions :
- Des défauts importants pouvant occasionner des dégâts au catalyseur (défauts de type A) : le voyant va clignoter en permanence tant que le défaut risque de causer ce type de dommages graves. En même temps un code défaut va être mémorisé durablement afin de pouvoir être consulté ultérieurement. Les conditions de survenance sont également mémorisées. Si le défaut ne risque plus de causer de graves dommages, le témoin cesse de clignoter mais reste allumé en permanence.
- Des défauts nécessitant deux déclenchements : le calculateur détecte un défaut mais n’allume pas le voyant, il mémorise le défaut afin qu’il puisse être consulté mais attend un second test afin de voir si l’anomalie persiste et est détectée une seconde fois. Si c’est le cas alors il allume le voyant. Si ce n’est pas le cas il efface de la mémoire le défaut.
- Extinction du voyant : le calculateur éteindra le voyant si lors des 3 prochains cycles de tests l’anomalie n’est plus détectée (si pas d’autres problèmes évidemment). Le code défaut restera cependant mémorisé pendant un certain temps (nombre de cycles de réchauffement du moteur), si durant cette période le défaut n’est plus constaté le défaut sera alors effacé.
Venons en maintenant au cas spécifique du calculateur du système Bosch Motronic 7.1 et sa surveillance (système équipant normalement la W8 ).
1.Compréhensive Components Monitoring :
Pas très parlant, alors pour faire plus simple, c’est le diagnostic de l’ensemble des capteurs, actuateurs et étages finaux entrant en compte et influençant les gaz d’échappement. Le système vérifie si les signaux sont plausibles et si le câblage semble en ordre.
2.Contrôle de la sonde lambda :
Cela comprends divers tests : variation de tension sonde amont, chauffage de la sonde, temps de réaction, limite régulation sonde aval, ...
3.Diagnostic du catalyseur
4.Diagnostic de l’aération du réservoir
5.Ratés de combustion (comportement irrégulier ou analyse de couple)
6.Commande électrique d’accélérateur
7.Diagnostic du Bus CAN
8.Diagnostic air secondaire.
L’appareil de diagnostic permet enfin de générer un code de conformité qui signale le bon fonctionnement du système de test en indiquant si les tests ont été effectués correctement ou pas, il se présente sous forme d’un code à 8 chiffres composé de 0 et 1 (0 effectué, 1 pas effectué).
Voilà j'espère avoir éclairé votre lanterne.
Oufff . Pour être éclairé, on est éclairé !!! 8)8)
[bravo]
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