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Re : usas12 - Passat W8 - 2002

les cales c'est pour les roues hiver avec jantes origine ( comme les tiennes maintenant ) et elles sont montées

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Re : usas12 - Passat W8 - 2002

babibel51 a écrit:

Et ben moi, c'est pas pour jouer les détracteurs, mais je trouve que ça tranche de trop avec le reste de la voiture. Que ça n'est pas dans son style. Le look chrome, peut être? Parce que j'ai eu le même style mais pourtant je trouvais mes anciennes plus assorties... Après peut être qu'une vue d'ensemble me ferait changer d'avis! Puis après tout, chacun ses goûts et ta belle n'en reste pas moins magnifique!

+1 tout pareil, et souvent les jantes qui ont beaucoup de petit batons font petites.

Passat 2.8 V6 4motion 2001, 16 ans et pas une ride...
Jante BBS RK501 8.5x18 - silencieux W8 modifiés - filtre K&N - veilleuses US
129000kms au 01/12/2017

178

Re : usas12 - Passat W8 - 2002

depuis ce matin voyant moteur obstinément allumé , pourtant aucune influence sur la façon de tourner du moteur ; j'ai fait 120 kms depuis et je n'ai rien remarqué , ralenti très stable avec 1,1 L/h comme dab , 10,2 L/100 comme d'hab avec les roues hiver , pas de soubresaut du moteur , rien ; si ça persiste : lundi matin chez VW et on la branche ; ça m'énerve quand il y a quelque chose qui ne va pas à ma voiture ; c'est la poisse dans la famille en ce moment depuis 15 jours : mon ainé a 3 voitures qui sont tombées en panne toutes les 3 et quand la 3ème était réparée , la 1ère a remis le couvert ( mâchoire du frein à main cassée , puis le lendemain de la réparation la bobine ...pour la calibra c'est l'alternateur qui a lâché et la kadett E le cable d'embrayage ) mon plus jeune s'est pris un chevreuil il y a 3 jours ( voiture à peu près réparée ..en tout cas roulante en toute sécurité ) ...la williams de Lise n'a encore rien !![roll]

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Re : usas12 - Passat W8 - 2002

J'espère conjurer le mauvais sort en te souhaitant bonne merde pour la suite mon ami.

PS : est-ce un gros mot quand c'est mis dans un contexte de souhait ???

180

Re : usas12 - Passat W8 - 2002

Ouïe, la loi des séries... sad:(

Usas12, il s'agit de les cajoler, alors, Lise et sa williams !!! [dac][dac]

C'est après un déplacement au Ballon d'Alsace que ton voyant s'est allumé ??? [roll]

Blague à part: tiens-nous au courant de l'évolution... wink

181

Re : usas12 - Passat W8 - 2002

Peut-être tout simplement un contacteur défaillant.
On est de tout coeur avec toi!!

Passat V tdi 130cv tiptronic série "embassy" 2005 325000km
Jaguar XF Sportbrake 3.0l V6 240CV 2013 192000km

Polo VI 1.2 60 ch Trendline 5 portes blanc Candy 2011 110000km

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Re : usas12 - Passat W8 - 2002

merci pour votre soutient , mais voyant ou pas on monte tout de même au ballon ...dans 5 mn [dac]

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183 Dernière modification par philicap (21/11/2009 18:21:07)

Re : usas12 - Passat W8 - 2002

Allez, ça doit pas être très grave, Usas12 !
Au pire, c'est peut-être les tamis d'huile qui sont HS. Dans ce cas, il sera temps d'adopter la méthode allemande : les supprimer, par une belle découpe autour du joint.[dac]
Sur ton W8, fiable à 100%, je ne vois pas autre chose, sinon une sonde ...;););)

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

184

Re : usas12 - Passat W8 - 2002

usas12 a écrit:

depuis ce matin voyant moteur obstinément allumé , pourtant aucune influence sur la façon de tourner du moteur ; j'ai fait 120 kms depuis et je n'ai rien remarqué , ralenti très stable avec 1,1 L/h comme dab , 10,2 L/100 comme d'hab avec les roues hiver , pas de soubresaut du moteur , rien ; si ça persiste : lundi matin chez VW et on la branche ; ça m'énerve quand il y a quelque chose qui ne va pas à ma voiture ; c'est la poisse dans la famille en ce moment depuis 15 jours : mon ainé a 3 voitures qui sont tombées en panne toutes les 3 et quand la 3ème était réparée , la 1ère a remis le couvert ( mâchoire du frein à main cassée , puis le lendemain de la réparation la bobine ...pour la calibra c'est l'alternateur qui a lâché et la kadett E le cable d'embrayage ) mon plus jeune s'est pris un chevreuil il y a 3 jours ( voiture à peu près réparée ..en tout cas roulante en toute sécurité ) ...la williams de Lise n'a encore rien !![roll]

Qu'est ce qu'elles sont solides ces Renault. [mdr][mdr][mdr]

Passat 2.8 V6 4motion 2001, 16 ans et pas une ride...
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Re : usas12 - Passat W8 - 2002

usas12 a écrit:

merci pour votre soutient , mais voyant ou pas on monte tout de même au ballon ...dans 5 mn [dac]

Je n'en attendais pas moins de ta part wink
Bonne balade à vous deux!! wink

Passat V tdi 130cv tiptronic série "embassy" 2005 325000km
Jaguar XF Sportbrake 3.0l V6 240CV 2013 192000km

Polo VI 1.2 60 ch Trendline 5 portes blanc Candy 2011 110000km

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Re : usas12 - Passat W8 - 2002

Aie... La loi des séries... hmm

Tiens-nous au courant, et bon courage. [hello]

187

Re : usas12 - Passat W8 - 2002

Reconnais qu'entre VW et Opel, il n'y a pas photo. Tiens nous au courant, pour ta belle W8 ... [hello]

188

Re : usas12 - Passat W8 - 2002

Bon courage à toi pour tout ces déboires...
Allez on est avec toi

Passat SW TDI 140 Embassy I (02/2009)

Ma présentation

189

Re : usas12 - Passat W8 - 2002

good luck, j'espere aussi qu'il ne s'agisse là que d'un relais fatigué!
tiens nous au jus.

3BG TDI 130,2005 puis 3BG W8 400 manuelle 2006 puis 3BG V6TDI 180, 2006 puis CC DSG 6 carat édition 2008 puis CC DSG 6 carat édition 2012 et .... bientôt la nouvelle .... Septembre 18?

190

Re : usas12 - Passat W8 - 2002

allez je vais être bon prince et j'accepte de t'échanger mon tdi 110 contre ta w8! même avec le voyant moteur allumé! big_smile
Blague à part, je te souhaite bon courage durant ce mauvais cap wink

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

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Re : usas12 - Passat W8 - 2002

en esperant pour toi que cette mauvaise periode s'arrete des ...maintenant[dac]

Les bonnes choses de la vie sont illegales, immorales ou font grossir !!
Passat variant highline 1.9 tdi 130cv 2001

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Re : usas12 - Passat W8 - 2002

Lefrench a écrit:

Reconnais qu'entre VW et Opel, il n'y a pas photo. Tiens nous au courant, pour ta belle W8 ... [hello]

[mdr][mdr][mdr] il y a renault entre les deux [mdr][mdr][mdr] mais j'espère que ces ennuis vont s'arrêter tiens nous au courant et bon week end A+ Didier [dac][dac][dac]

Passat BLACK and WHITE TDI 130 année 2003 jante en 18 Cèsam Brisbane calandre sans sigle noire

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Re : usas12 - Passat W8 - 2002

On est bien rentrés du Ballon, tout tourne rond mais le voyant est toujours allumé!!! Par contre, ma Williams, 15 ans et 265000 km, est toujours en pleine forme... (Mme Usas 12)

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Re : usas12 - Passat W8 - 2002

usas12 a écrit:

On est bien rentrés du Ballon, tout tourne rond mais le voyant est toujours allumé!!! Par contre, ma Williams, 15 ans et 265000 km, est toujours en pleine forme... (Mme Usas 12)

C'est vrai que les renault de l'époque ne sont pas des mauvaises voitures, un ami à une R21 2.1td qui frole les 600000, on est pas prêt de voir une lagunaII en faire autant.

Même si je n'aime pas trop la marque au losange, la clio williams est une belle et bonne petite sportive et est devenue un collector à conserver.

Passat 2.8 V6 4motion 2001, 16 ans et pas une ride...
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Re : usas12 - Passat W8 - 2002

il faudra tout de même que quelqu'un m'explique tout ce que ce voyant peut englober comme panne , car contrairement aux fois précédentes (tamis du régulateur de position d'arbre à cames)je ne sens rien du tout quant à la façon de tourner du moteur ; depuis le déclenchement de ce voyant j'ai fait 200 kms et tout fonctionne comme avant ...et pourtant j'ai l'habitude de remarquer la moindre chose touchant ma voiture ...je reste perplexe , j'en saurai plus demain matin au garage VW

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Re : usas12 - Passat W8 - 2002

chris peut-être ? toi tu dois savoir ce qui est tributaire de ce voyant ........:(

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Re : usas12 - Passat W8 - 2002

Bon allez, je dois reconnaître que j'ai fait un peu de provoc avec ma petite Willi, que j'adore, mais comparée à la W8, y a pas photo! D'ailleurs, ma prochaine sera une VW (Sirocco rouge salsa Sportline 210CV)

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Re : usas12 - Passat W8 - 2002

A tes souhaits ! ... [lol]

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Re : usas12 - Passat W8 - 2002

Je ne sais pas si c'est la meilleure section pour expliquer techniquement, enfin bon je te répond ici, ensuite s'il faut déplacer le message les modos verront. Pas possible de répondre sans quelques explications que voici.

Le témoin moteur n’est que l’aperçu d’un système bien plus complexe fonctionnant en permanence et dont le conducteur n’a pas toujours conscience, en l’occurrence le système de diagnostic embarqué.

Il n’est pas possible de répondre d’une manière précise sur ce qu’englobe ce système et son témoin pour l’ensemble des modèles car il peut sensiblement varier selon le type de gestion moteur, par contre on peut essayer de résumer globalement ce qu’est ce système.

Le système de diagnostic embarqué (OBD) est né aux Etats-Unis suite aux réglementations très strictes en matière de pollution automobile. Il était destiné à contrôler les émissions des gaz d’échappement et à avertir le conducteur en cas de dysfonctionnements entraînant une augmentation des rejets cause de pollution.

Ce système a ensuite été également introduit en Europe sous le nom de EOBD (système européen de diagnostic embarqué). Il est a peu près similaire au système américain mais bien entendu adapté aux normes européennes sur les émissions des gaz d’échappement. Il se manifeste particulièrement par l’apparition d’une prise de diagnostic centrale et du fameux témoin d’alerte.

Le système doit répondre aux dispositions légales européennes qui s’appliquent bien entendu à l’ensemble des constructeurs.

La première directive européenne date du 13/10/1998 (UE/69/EC), étant donné qu’on ne peut mettre en œuvre directement un tel système, une période transitoire fût instaurée et c’est à partir de 1er janvier 2000 que l’EOBD devint obligatoire et s’imposait à tous les constructeurs automobiles désirant obtenir une homologation d’un nouveau modèle (essence).

Les constructeurs sont évidemment obligés de prévoir un système de diagnostic répondant aux normes minimum mais rien ne les empêchent  d’y ajouter d’autres fonctions de diagnostic ce qu’ils firent tous car cela permet évidement une surveillance de tous instants des systèmes du véhicule ce qui permet un diagnostic bien plus facile que par le passé. Dans la pratique on va donc retrouver toute une série de codes défaut (DTC Codes) normalisés qui sont identiques à l’ensemble de la production automobile (ceux prévus par la réglementation) et ensuite ceux spécifiquement prévus par chaque constructeur.

De quoi sont composés ces codes :

Un premier caractère (une lettre) identifiant le système où se situe le problème :

P : Moteur
B : carrosserie
C : châssis
U : réseau

Un second caractère : identifiant le type de code (générique prévu par norme SAE ou ISO donc tous ceux communs à l’ensemble des constructeurs ou spécifique au constructeur)

Un 3ème caractère : chiffre identifiant le système ou sous-ensemble en défaut.

Un 4ème et 5ème caractère : identifiant la section connaissant un défaut.

Exemple : P0301 ---> P : moteur, 0 Code générique, 3 contrôle combustion ratés, 01 cylindre 1

Après ce bref aperçu, revenons à ce qui nous intéresse le voyant au tableau de bord.
Ce témoin (désigné K83) constitue avec la prise de diagnostic dans l’habitacle les éléments visibles du système EOBD, en fait toutes les autres fonctions de diagnostic sont exécutées de manière autonome par le calculateur moteur sans que vous en ayez conscience et de façon autonome. Le système va donc en permanence surveiller les gaz d’échappement.


Lors qu’il y aura apparition d’un défaut pouvant influencer sur les rejets des gaz d’échappement,  ce défaut va être enregistré dans la mémoire. Ensuite selon la nature du défaut, le calculateur va décider de l’action a adopter et la façon de le signaler ou pas au conducteur via notre fameux témoin au tableau de bord (MIL).

Trois type d’actions :

- Des défauts importants pouvant occasionner des dégâts au catalyseur (défauts de type A) : le voyant va clignoter en permanence tant que le défaut risque de causer ce type de dommages graves. En même temps un code défaut va être mémorisé durablement afin de pouvoir être consulté ultérieurement. Les conditions de survenance sont également mémorisées. Si le défaut ne risque plus de causer de graves dommages, le témoin cesse de clignoter mais reste allumé en permanence.
- Des défauts nécessitant deux déclenchements : le calculateur détecte un défaut mais n’allume pas le voyant, il mémorise le défaut afin qu’il puisse être consulté mais attend un second test afin de voir si l’anomalie persiste et est détectée une seconde fois. Si c’est le cas alors il allume le voyant. Si ce n’est pas le cas il efface de la mémoire le défaut.
- Extinction du voyant : le calculateur éteindra le voyant si lors des 3 prochains cycles de tests l’anomalie n’est plus détectée (si pas d’autres problèmes évidemment). Le code défaut restera cependant mémorisé pendant un  certain temps (nombre de cycles de réchauffement du moteur), si durant cette période le défaut n’est plus constaté le défaut sera alors effacé.

Venons en maintenant au cas spécifique du calculateur du système Bosch Motronic 7.1 et sa surveillance (système équipant normalement la W8 ).

1.Compréhensive Components Monitoring :

Pas très parlant, alors pour faire plus simple, c’est le diagnostic de l’ensemble des capteurs, actuateurs et étages finaux entrant en compte et influençant les gaz d’échappement. Le système vérifie si les signaux sont plausibles et si le câblage semble en ordre.

2.Contrôle de la sonde lambda :

Cela comprends divers tests : variation de tension sonde amont, chauffage de la sonde, temps de réaction, limite régulation sonde aval, ...

3.Diagnostic du catalyseur
4.Diagnostic de l’aération du réservoir
5.Ratés de combustion (comportement irrégulier ou analyse de couple)
6.Commande électrique d’accélérateur
7.Diagnostic du Bus CAN
8.Diagnostic air secondaire.

L’appareil de diagnostic permet enfin de générer un code de conformité qui signale le bon fonctionnement du système de test en indiquant si les tests ont été effectués correctement ou pas, il se présente sous forme d’un code à 8 chiffres composé de 0 et 1 (0 effectué, 1 pas effectué).

Voilà j'espère avoir éclairé votre lanterne.

200

Re : usas12 - Passat W8 - 2002

Oufff wink. Pour être éclairé, on est éclairé !!! 8)8)
[bravo]