1 Dernière modification par bibster (23/11/2009 9:56:06)

Sujet : EGR Débranché: OK et NOK en même-temps... Bêtise?

Bonjour,

Le premier truc que j'ai fait sur ma passat (TDi 90 de 1998) était d'inspecter la vanne EGR. Je j'ai enlévé, nettoyé (souffer, puis chiffon à l'essence).
J'ai regardé et touché un peu au doigt le collecteur d'admission (la ou était branché l'EGR) et punaise, c'etait preque bouché quoi! Je débranche la parti plastique de l'admission, et je me mets a gratter/racler vers l'exterieur la crasse qui c'était accumulé la dans ce trou. (Doigt + Chiffon + tournevis)
Le tout en pensent: Ca ne pourrait faire que du bien, non? Un peu plus d'air, ou au moins une meilleure passage de l'air.

Et ben non... Elle touxait comme une malade, et fumait encore plus que moi! Je suis allé faire un tour, toux toux, a-coups, mais apres 5 bornes ça allait mieux. Parcontre de la fumée, grave! Je monté dans tours en 3ième pour essayér de décrasser un peu le truc, histoire de brûler les particules qui sont tombées, ou qui se sont détachées... mais non, au bout de 15 bornes, pas mieux.

Allez, je me lance, ça ne coute rien: Un bout de durite sur la commande de la vanne EGR, plié en deux avec un collier (ty-rap), et le durite "d'origine" bouché avec un boulon M8 court (Un boulon-court, pas un bouillon-court!).

Changement total du comportement: Aucune fumée (youpi!!!) et de la pêche en dessous 2200 tours! (re-youpi!!).

Par contre, ce matin, en allant au boulot (Après avoir fermée ces p*tain de vitres!) je arriver pas (plus?) a bien accelerer, jusqu'à 2200 tours, ça va (mieux même!),  mais apres... appuyé a fond sur la pédale, elle n'accelere presque plus. Ce n'était pas facile de monter à 130 sur l'autoroute.

Est-ce-que j'ai fait une grosse bêtise en nettoyant le truc là? Est-ce-que j'ai envoyé des grosses m*rdes dans le bloc? c'est grave?

J'attends mon câble pour le VAGCOM, il doit arriver dans la semaine, donc j'irait faire un dignostic, mais entre-temps, comment faire? Rebrancher l'EGR et décrasser le truc, ou laisser débranché?

merci de vos réponses...

Paul

EDIT:
Je viens de penser: Peut-être j'ai débranché un des durites etc. qui se trouvent en dessous de la partie en plastique qui va à l'admission... dépression etc... je vais regardes ça en rentrent..

2 Dernière modification par bibster (23/11/2009 13:12:23)

Re : EGR Débranché: OK et NOK en même-temps... Bêtise?

Je me réponds:

Bêtise!!! gravement grave celle là, la honte quoi...
Ya une tube plastique qui va à l'admission (Partie métal)... je l'avait enlévé, pour faciliter le boulot: Deux colliers, et hopla!

Puis, apres ma manip, je l'ai rebranché, et serre le collier.

Oui, vou sle lisez correctement: le collier.

Je viens de mettre la caisse un peu plus loin, sur un parking, et j'ai ouvert le capot. Bah, ce n'était pas seulement le capot qui était ouvert, mais le tube aussi!
Je l'ai remise en place, et cette fois-ci, j'ai serré le collier (oui, l'autre tongue ).  Merci mon chèr letherman que je porte toujours sur moi!

Allez, [jesors]...

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Re : EGR Débranché: OK et NOK en même-temps... Bêtise?

Nous somme peut-être plusieurs à nous reconnaître en toi...[hello]

PASSAT Tdi 115cv 07/2000 même couple que le v6 150cv...
VENTO Tdi 90cv 1994 collée au sol...
PEUGEOT 405 Diesel...le char d'assaut...

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Re : EGR Débranché: OK et NOK en même-temps... Bêtise?

donc au final tout est rentré dans l'ordre?

audi A4 b8 tdi 2008  ibiza sc copa tdi 90 2011. Vmax 97.
mon ancien break passat: http://www.forumpassat.fr/forum/viewtopic.php?id=1504

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Re : EGR Débranché: OK et NOK en même-temps... Bêtise?

ET oui, tout est rentré dans l'ordre. Ca marche nickel, elle marche bien mieux qu'avant, et elle consomme moins. Hier en rentrant de Toulouse (60km, dont 30 d'Autoroute) j'ai fait du 4.7/100!

P.