Bonjour Chris, Merci pour tes conseils, que je comprend tout à fait !
Chris a écrit:Moi je veux bien les ventes en ligne, mais qui va aller la chercher ta boîte (il est indiqué livraison Allemagne), qui va te remonter la tienne car il faut livrer une boîte en échange (ou payer la consigne), qui va la renvoyer ou la livrer, qui va te l'installer cette boîte que tu seras allé chercher et finalement si dans 3 mois elle rend l'âme ... (cfr les déboires de certains avec des achats à l'étranger), ... ça fait beaucoup d'interrogations.
Les 2 annonces que j'ai sélecionnées sont à moins de 3 heures de route de chez moi, 2 de mon boulot, donc je pensais aller la chercher moi-même. Après entretien avec le mécano, il est tout à fait d'accord de monter une boîte d'occasion (qu'il ne garanti bien sûr pas). Il est vrai que je prend un risque, mais entre-nous, une boîte VW neuve qui claque après 120 000 km, c'est pas non plus super fiable [padac].
Chris a écrit:Franchement je pense que ça ne vaut pas le coup par rapport à ce que tu pourras très certainement trouver près de chez toi, des firmes qui font de l'échange de boîtes il y en a un peu partout. Au moins si tu devais avoir un soucis tu sais à qui t'adresser et puis il suffit de demander l'avis de quelques garages de ta région pour connaître de suite ce qu'ils pensent de la firme et de son sérieux..
Je n'ai tjs pas pris de décision finale, je compte encore contacter plusieurs sociétés spécialisées dans la réfections de boîtes de vitesse en Belgique (si tu connais des adresses...)
Chris a écrit:Maintenant il y a échange et échange, entre une boîte totalement neuve achetée chez VW et une autre sur laquelle on a simplement remplacé les roulements et pièces usées, ce n'est pas la même chose et donc pas le même prix forcément. Tu ne précise pas non plus ce que comprend le devis de réparation, pour le couple conique, c'est très simple s'il présente des signes d'usure et qu'on ne puisse plus le régler correctement, ça va être bruyant et l'usure va s'accentuer, donc réparation à recommencer. Couronne et pignon sont un ensemble qu'on ne peut déparier. .
En fait le devis comprend le remplacement de tous les roulements et le réglage des jeux, ainsi que la MO pour pose, démontage, devis, remontage, repose. Le changement du couple conique est préconsié car il s'est certainement usé du fait du roulement défectueux. Le conserver tel quel engendrerait cerainement un bruit plus ou moins genant... (ça fait beaucoup de conditionel pour une pièce à 1200 €...)
Chris a écrit:Pour la différence entre les divers types de boîtes, je ne peux pas te dire, peut-être juste le couple conique (différence de rapport de pont) selon la motorisation. Normalement au garage ils ont des tableaux de correspondance donc s'ils te disent c'est tel type de boîte je ne vois pas pourquoi ne pas croire ce qu'ils te disent d'autant que s'ils ont tombé la boîte ils ont forcément sous les yeux le numéro de référence qui est frappé dessus.
100 % d'accord avec toi, c'est pourquoi je me concentre sur les 2 versions acceptées par la banque de données (GVS et HHQ).
Encore merci pour tous ces sages conseils !;)