Sujet : Passat Break TDI 115 2000 pack plus moteur ATJ
Bonjour à tous,
cela fait 4 ans que je possède ma passat. auparavant, j'avais une golf 4 TDI 115 confort avec JA 16" montréal 2, elle était bleue nuit, bref, magnifique!
Ma passat n'a pas autant de gueule, mais je ne l'ai pas achetée pour ça non plus... à l'époque, j'avais déménagé à 500Km de toute ma famille, et avec un nourisson il avait 15j quand on l'a achetée!) et un labrador, les voyages vers la famille nécéssitaient un peu de place, surtout celui de noel avec les Kdo a remonter, et ceux de mon fils a redescendre...
je l'ai acheté chez VW occasion à 90.000Km en janvier 2005, chez VW dreux, ou ils avaient été très sympa (claude del'handuy), bien plus sympa que tous les petits branleurs qu'il y a chez VW Caen... Et aujourd'hui, 4 ans après, elle à 180.000Km. J'ai rencontré une seule grosse panne: alternateur HS, ayant entrainé la casse de toutes les courroies et poulies liées à l'alternateur: 987€. celle-là, j'ai eu du mal à la digérer...
Sinon, aucune panne, que de l'entretien: 2 rotules, classiques sur la passat (65€ pièce chez VW), par contre, j'ai changé le soufflet droit 2 fois, et le gauche une fois , alors qu'ils avaient déjà été changés avant la vente... ils doivent être assez fragiles.
Ceci dit, les changeant des qu'ils fissurent, les cardans eux même, sont d'origine et ne claques pas. heureusement car je crois qu'il faut compter au moins 450€ pièce...
Mon embrayage est d'origine, mes disques et plaquettes de freins AR aussi. j'avais changé à 120.000Km mes amortos, car la voiture tanguait fortement sur les petits changement de cap a bonne allure (ex: pour doubler à 100Km/h) ce qui obligeait a mettre des contre-braquages peut rassurant, qui eux même faisaient tanguer la voiture dans l'autre sens, et il était assez difficile, voir stressant d'arreter les oscilations, il fallait tenir fermement le volant. ce phénomène est assez fréquent sur les passat V à chassis normal. Pour info, j'avais commencé par changer les amortos AV, pensant que cela venait de l'avant (changement de cap oblige), mais en fait, lle pb etait encore présent. Quand j'ai changé les AR (les moins cher, et super faciles a changer soit même), le pb a été définitivemennt éradiqué...
Niveau conso, 5.4L au 100 sur grand trajet national au limitations, 5.8L le même trajet en roulant bien (110 là ou s'est limité à 90 env.) et 6.5L sur autoroute à 140. En moyenne, avec des petits trajets et un peu de ville, je suis à 6.8L. j'ai plutôt une conduite brusque, hormis à froid ou j'essaye de ne pas dépasser 2000tr/min.
quelqu'un qui roule cool ne dépassera pas 6L.
seulement, voilà, le TDI 115 a un turbo qui n'aime pas les gens qui roulent cool: il se coupe de temps en temps, si je fais trop de ville, ou si je demande trop de charge au moteur a froid (mauvaise combustion, gaz imbrulés). J'ai par 2 fois dégrippé ma GV avec du WD-40, ça a bien marché. pour essayer d'y remedier, je la pousse réguilèrement à chaud, quand je fais au moins trente Km: 4600tr/min en 2 et 3.
Coté moteur, il marche bien. c'est une version ATJ du 115ch, donc celui qui est monté dans les sharan. En effet, il existe une version AJM du 115ch et 285NM, qui dispose de moins de couple que l'ATJ... grosso modo, il est très proche du 130ch et ses 310Nm. perso, j'aime bien son coté ON/OFF, mais il faut reconnaitre que c'est désagréable pour les passagers... ça oblige donc le conducteur a conduire avec un oeuf sous le pied, et ça perd tout son plaisir... un moteur qui est bien pour les célibataires !
Un autre point positif, la durée de vie des pièces d'usure: 40.000Km pour le train AV, 120.000Km le train AR, 70.000Km les plaquettes, etc,etc... Et encore, je change avant que ce soit complètement naze.
Autre point intéréssant, la possibilité de vidanger soit même. la grosse révision avec tous les filtres et l'huile spéciale 505.01 me coute environ 100€ pour 350€ si on le fait faire chez VAG... 250€, c'est quand même pas négligeable.
voilà, je pense avoir tout dit sur cette auto.
conclusion: si c'était a refaire, je racheterai cette voiture: aucun regret. Par contre, l'absence de régulateur de vitesse me gêne. il est par contre, tout a fait possible d'en faire poser identique à l'origine, en 2nde monte. ne pas se freiner à l'achat juste pour ça.
Esperant vous être utile,
P'tit Paul