1

Sujet : Passat Break TDI 115 2000 pack plus moteur ATJ

Bonjour à tous,

cela fait 4 ans que je possède ma passat. auparavant, j'avais une golf 4 TDI 115 confort avec JA 16" montréal 2, elle était bleue nuit, bref, magnifique!
Ma passat n'a pas autant de gueule, mais je ne l'ai pas achetée pour ça non plus... à l'époque, j'avais déménagé à 500Km de toute ma famille, et avec un nourisson il avait 15j quand on l'a achetée!) et un labrador, les voyages vers la famille nécéssitaient un peu de place, surtout celui de noel avec les Kdo a remonter, et ceux de mon fils a redescendre...

je l'ai acheté chez VW occasion à 90.000Km en janvier 2005, chez VW dreux, ou ils avaient été très sympa (claude del'handuy), bien plus sympa que tous les petits branleurs qu'il y a chez VW Caen... Et aujourd'hui, 4 ans après, elle à 180.000Km. J'ai rencontré une seule grosse panne: alternateur HS, ayant entrainé la casse de toutes les courroies et poulies liées à l'alternateur: 987€. celle-là, j'ai eu du mal à la digérer...

Sinon, aucune panne, que de l'entretien: 2 rotules, classiques sur la passat (65€ pièce chez VW), par contre, j'ai changé le soufflet droit 2 fois, et le gauche une fois , alors qu'ils avaient déjà été changés avant la vente... ils doivent être assez fragiles.

Ceci dit, les changeant des qu'ils fissurent, les cardans eux même, sont d'origine et ne claques pas. heureusement car je crois qu'il faut compter au moins 450€ pièce...

Mon embrayage est d'origine, mes disques et plaquettes de freins AR aussi. j'avais changé à 120.000Km mes amortos, car la voiture tanguait fortement sur les petits changement de cap a bonne allure (ex: pour doubler à 100Km/h) ce qui obligeait a mettre des contre-braquages peut rassurant, qui eux même faisaient tanguer la voiture dans l'autre sens, et il était assez difficile, voir stressant d'arreter les oscilations, il fallait tenir fermement le volant. ce phénomène est assez fréquent sur les passat V à chassis normal. Pour info, j'avais commencé par changer les amortos AV, pensant que cela venait de l'avant (changement de cap oblige), mais en fait, lle pb etait encore présent. Quand j'ai changé les AR (les moins cher, et super faciles a changer soit même), le pb a été définitivemennt éradiqué...
Niveau conso, 5.4L au 100 sur grand trajet national au limitations, 5.8L le même trajet en roulant bien (110 là ou s'est limité à 90 env.) et 6.5L sur autoroute à 140. En moyenne, avec des petits trajets et un peu de ville, je suis à 6.8L. j'ai plutôt une conduite brusque, hormis à froid ou j'essaye de ne pas dépasser 2000tr/min.
quelqu'un qui roule cool ne dépassera pas 6L.
seulement, voilà, le TDI 115 a un turbo qui n'aime pas les gens qui roulent cool: il se coupe de temps en temps, si je fais trop de ville, ou si je demande trop de charge au moteur a froid (mauvaise combustion, gaz imbrulés). J'ai par 2 fois  dégrippé ma GV avec du WD-40, ça a bien marché.  pour essayer d'y remedier, je la pousse réguilèrement à chaud, quand je fais au moins trente Km: 4600tr/min en 2 et 3.

Coté moteur, il marche bien. c'est une version ATJ du 115ch, donc celui qui est monté dans les sharan. En effet, il existe une version AJM du 115ch et 285NM, qui dispose de moins de couple que l'ATJ... grosso modo, il est très proche du 130ch et ses 310Nm. perso, j'aime bien son coté ON/OFF, mais il faut reconnaitre que c'est désagréable pour les passagers... ça oblige donc le conducteur a conduire avec un oeuf sous le pied, et ça perd tout son plaisir... un moteur qui est bien pour les célibataires !
Un autre point positif, la durée de vie des pièces d'usure: 40.000Km pour le train AV, 120.000Km le train AR, 70.000Km les plaquettes, etc,etc... Et encore, je change avant que ce soit complètement naze.
Autre point intéréssant, la possibilité de vidanger soit même. la grosse révision avec tous les filtres et l'huile spéciale 505.01 me coute environ 100€ pour 350€ si on le fait faire chez VAG... 250€, c'est quand même pas négligeable.

voilà, je pense avoir tout dit sur cette auto.
conclusion: si c'était a refaire, je racheterai cette voiture: aucun regret. Par contre, l'absence de régulateur de vitesse me gêne. il est par contre, tout a fait possible d'en faire poser identique à l'origine, en 2nde monte. ne pas se freiner à l'achat juste pour ça.

Esperant vous être utile,

P'tit Paul

2

Re : Passat Break TDI 115 2000 pack plus moteur ATJ

Tout d'abord, je tiens à te remercier pour cet avis très détaillé. [dac]

Ce moteur, je le connais assez bien, en effet c'est celui que j'avais sur mon précédent véhicule (Sharan) et il est assez poussif pour un 115 ch. wink

Je te souhaite une excellente route à bord de ta Passat ... smile

3

Re : Passat Break TDI 115 2000 pack plus moteur ATJ

Lefrench a écrit:

Tout d'abord, je tiens à te remercier pour cet avis très détaillé. [dac]

Ce moteur, je le connais assez bien, en effet c'est celui que j'avais sur mon précédent véhicule (Sharan) et il est assez poussif pour un 115 ch. wink

Je te souhaite une excellente route à bord de ta Passat ... smile

poussif? ah ben  moi je ne trouve pas, bien au contraire! Il abat le 1000m DA en 32s, grosso modo comme une TDI 130:p

niveau perfs, je pense qu'il se rapporche d'une passat TDI 140, a quelques dizième pres. (la passat 6 étant un peu plus lourde...)

@+
P'tit Paul

4

Re : Passat Break TDI 115 2000 pack plus moteur ATJ

Ayant eu l'occasion de conduire une Passat TDI 115 à sa sortie, je ne l'avais pas trouvé poussive.

C'était même le jour et la nuit avec mon ancienne TDI 110. [dac]

Merci pour ton avis, P'tit Paul. wink

5

Re : Passat Break TDI 115 2000 pack plus moteur ATJ

Je pense que lefrench voulait plutôt dire qu'il poussait bien, non?

Passat 2.8 V6 4motion 2001, 16 ans et pas une ride...
Jante BBS RK501 8.5x18 - silencieux W8 modifiés - filtre K&N - veilleuses US
129000kms au 01/12/2017

6

Re : Passat Break TDI 115 2000 pack plus moteur ATJ

Sur une passat ou sur un Sharan c'est pas la même chose , l'aérodynamisme n'est pas le même et peut être que la masse non plus   .

Véhicule possédé pendant 10 ans et 200.000 km a son bord .
Passat VI 2.0 TDI 140 FAP bmp confort titane.
Feu AR Skyline . jantes 18" Samarkand. combiné fileté B14 , Vitres sur-teintées

7

Re : Passat Break TDI 115 2000 pack plus moteur ATJ

ptitbour a écrit:

Je pense que lefrench voulait plutôt dire qu'il poussait bien, non?

Oui oui ptitbour ! [dac]

Mon français laisse parfois à désirer (normal lorsque l'on doit s'exprimer en trois langues à longueur de journée [roll]), en fait, c'est exactement ce que je voulais dire, bien entendu. Même si snoopmess a aussi raison, il y a sûrement une différence entre le Sharan et la Passat, au niveau aérodynamisme. Mais je confirme donc, que ce moteur poussait bien ... wink

8

Re : Passat Break TDI 115 2000 pack plus moteur ATJ

Lefrench a écrit:
ptitbour a écrit:

Je pense que lefrench voulait plutôt dire qu'il poussait bien, non?

Oui oui ptitbour ! [dac]

Mon français laisse parfois à désirer (normal lorsque l'on doit s'exprimer en trois langues à longueur de journée [roll]), en fait, c'est exactement ce que je voulais dire, bien entendu. Même si snoopmess a aussi raison, il y a sûrement une différence entre le Sharan et la Passat, au niveau aérodynamisme. Mais je confirme donc, que ce moteur poussait bien ... wink

ah!!! OK! je ne savais pas que tu n'etais pas d'origine française.... désolé!:D

9

Re : Passat Break TDI 115 2000 pack plus moteur ATJ

Si si, je le suis bel et bien. Un vrai de vrai ! [lol]
Mais je suis aussi quadrilingue et au Luxembourg, je dois m'exprimer au moins en trois langues tous les jours, ce qui a pour effet de rendre ma langue natale parfois peu compréhensible, je l'avoue ... wink

10

Re : Passat Break TDI 115 2000 pack plus moteur ATJ

Lefrench a écrit:

Si si, je le suis bel et bien. Un vrai de vrai ! [lol]
Mais je suis aussi quadrilingue et au Luxembourg, je dois m'exprimer au moins en trois langues tous les jours, ce qui a pour effet de rendre ma langue natale parfois peu compréhensible, je l'avoue ... wink

OK... autant pour moi!

11 Dernière modification par P'tit Paul (16/12/2009 22:46:32)

Re : Passat Break TDI 115 2000 pack plus moteur ATJ

photos de ma nouvelle passat:

Prise ce matin, donc la voiture est un peu gelée...

J'en referais d'autre par la suite, mais ici à Caen, il commence a neiger!

place aux photos:

http://www.forumpassat.fr/uploads/1738_p1030087.jpg
http://www.forumpassat.fr/uploads/1738_p1030088.jpg
http://www.forumpassat.fr/uploads/1738_p1030091.jpg
http://www.forumpassat.fr/uploads/1738_p1030092.jpg
http://www.forumpassat.fr/uploads/1738_p1030093.jpg
http://www.forumpassat.fr/uploads/1738_p1030094.jpg
http://www.forumpassat.fr/uploads/1738_p1030095.jpg
http://www.forumpassat.fr/uploads/1738_p1030097.jpg
http://www.forumpassat.fr/uploads/1738_p1030098.jpg
http://www.forumpassat.fr/uploads/1738_p1030102.jpg
http://www.forumpassat.fr/uploads/1738_p1030107.jpg
http://www.forumpassat.fr/uploads/1738_p1030109.jpg
Les photos sont un peu floues, mais j'avais pas chaud, alors j'ai fait vite.... la preuve :

http://www.forumpassat.fr/uploads/1738_p1030110.jpg

un bon entretien du cuir est à prévoir: heusement, ce sont juste de plis, il n'y a pas de craquelures.
http://www.forumpassat.fr/uploads/1738_p1030112.jpg
http://www.forumpassat.fr/uploads/1738_p1030084.jpg


Je suis donc très satisfait de ma voiture. deux petits bémol:
1-la boite DSG a comme un hoquet, parfois, si on appui a fond et qu'elle monte au régime maxi: a fond de 5ème, elle a des hésitations avant de passer la 6ème. Ne faut-il pas faire faire une vidange de boite DSG, ou une reprogrammation du soft de la boite?
2- le TDI 170 est finalement a peine plus performant que mon ancienne TDI 115... OK il y a le poids en plus, OK, il y a la DSG, m'enfin, ou sont les 55 chevaux supplémentaires??? ceci dit, j'ai essayé 3 passat TDI 170 DSG et a chaque fois, c'etait les meme perfs, donc je savais à  quoi m'attendre...

Pour le reste, cette auto est vraiment agréable, confortable.

12

Re : Passat Break TDI 115 2000 pack plus moteur ATJ

Niveau perfs je pense que tu sentiras plutot la différence une fois lancé sur autoroute par exemple, mais bon ça doit être un peu décevant quand même.

Passat 2.8 V6 4motion 2001, 16 ans et pas une ride...
Jante BBS RK501 8.5x18 - silencieux W8 modifiés - filtre K&N - veilleuses US
129000kms au 01/12/2017

13

Re : Passat Break TDI 115 2000 pack plus moteur ATJ

Tes photos seraient plus à leur place dans ton topic de présentation. Je t'invite à copier ton message dans celui-ci.

Belle Passat. wink

14

Re : Passat Break TDI 115 2000 pack plus moteur ATJ

c'est clair que par rapport aux "vieux tdi" surtout le 130 quie st violent les perfs des nouveaux ne sont pas extra..
super modèle que tu as en tous cas, bonne route avec ton nouveau joujou!!

Passat Variant Sport TDI 130  4motion BVM6

15

Re : Passat Break TDI 115 2000 pack plus moteur ATJ

J'ai conduit pas mal de Tdi de + de 100 cv ( récents où pas ) et rien ne m'a rappelé mon Tdi 115 en terme de perfs ! C'est dingue ça!

PASSAT Tdi 115cv 07/2000 même couple que le v6 150cv...
VENTO Tdi 90cv 1994 collée au sol...
PEUGEOT 405 Diesel...le char d'assaut...

16

Re : Passat Break TDI 115 2000 pack plus moteur ATJ

Julienz a écrit:

Tes photos seraient plus à leur place dans ton topic de présentation. Je t'invite à copier ton message dans celui-ci.

Belle Passat. wink

salut Julienz,

justement, je me demandais ou je devais poster. car je suis dans mon topic de présentation initial; je n'en ai pas d'autre! j'ai hésité a en créer un nouveau, mais j'ai vu que tu avais présenté ta bouvelle passat sur la présentation de ton ancienne, alors j'ai fait pareil...[roll]

17

Re : Passat Break TDI 115 2000 pack plus moteur ATJ

C'est ainsi qu'il faut faire (voici ta présentation), et un gentil modo va te modifier le titre de ta présentation. [dac]

[hello]

18

Re : Passat Break TDI 115 2000 pack plus moteur ATJ

Julienz a écrit:

C'est ainsi qu'il faut faire (voici ta présentation), et un gentil modo va te modifier le titre de ta présentation. [dac]

[hello]

OK j'ai confondu "votre avis" et "votre presentation". des qu'il fera beau, je referai de plus belles photos... et je mettrai ma présentation à jour...

19

Re : Passat Break TDI 115 2000 pack plus moteur ATJ

P'tit Paul a écrit:
Julienz a écrit:

C'est ainsi qu'il faut faire (voici ta présentation), et un gentil modo va te modifier le titre de ta présentation. [dac]

[hello]

OK j'ai confondu "votre avis" et "votre presentation". des qu'il fera beau, je referai de plus belles photos... et je mettrai ma présentation à jour...

En tout cas elle est superbe!

Passat V tdi 130cv tiptronic série "embassy" 2005 325000km
Jaguar XF Sportbrake 3.0l V6 240CV 2013 192000km

Polo VI 1.2 60 ch Trendline 5 portes blanc Candy 2011 110000km