Sujet : [Divers] Jantes : Tout ce qu'il y a à connaitre (pdf fourni)
Comme beaucoup s'interrogent sur ce qu'est l'E.T, un entr'axe, etc... j'ai trouvé ceci sur Forum Auto, qui répondra je pense, à toute vos attentes...
C'est quoi l'ET ou le déport?
L'ET ou déport technique c'est la distance en mm qui sépare l'axe de la jante (pointillés noirs) à la platine de fixation (trait rouge).
Choisir une jante au déport (ET) inférieur à celui d'origine
Sur
ce schéma, au premier coup d'œil on se dit que les deux essieux
présentés sont différents. C'est faux, ce sont les jantes au déport
(ET) différent qui donnent cette impression.
Les
appuis calculés par rapport aux axes des jantes sur les bras, cardans,
rotules... ne sont plus les mêmes. Les cotes A et B sont modifiées.
Outre
l'usure anormale et plus rapide de ces organes, vous modifiez la tenue
de route et augmentez les réactions et les vibrations dans le volant,
sans oublier les travaux de carrosserie que vous serez obligé de faire
pour élargir les passages de roues ou les ailes.
Ce genre de
tuning extrême donne une usure inégale des pneumatiques sur
l'intérieur. C'est l'effet "Gordini" à l'accélération ou en virage
lorsque la voiture est en appui. Cet appui (extrémité de l'essieu)
étant repoussé vers l'intérieur de la jante, on observe cette distorsion logique appelée carrossage.
Choisir une jante plus large que celle d'origine
Sur cet exemple, votre jante d'origine est large de 7 pouces.
Vous souhaitez monter une jante de 9 pouces.
C'est net sur le schéma, la cote d'appui A est identique. Les axes de
la jante ne varient pas sur l'essieu. Pourtant, nous pouvons gagner en
rebord extérieur.
Seule la cote de parallélisme est légèrement
modifiée. Vous préservez ainsi les organes de votre auto et modifiez
moins son comportement routier que dans la solution précédente.
LES AVANTAGES
En montant des jantes plus larges vous pouvez en toute sécurité monter des pneus nettement plus larges.
Look "trappu" garanti
Travaux
de carrosserie le plus souvent évités. En effet, les constructeurs
prévoient jusqu'à 2 pouces de plus en largeur si vous respectez le
déport technique.
LE RISQUE
Ça touche le bras ou l'amortisseur ou le longeron.
2 SOLUTIONS
Mettre une entretoise ou élargisseur de voie
Sans entretoise
Montage impossible
La jante touche l'amortisseur
Avec entretoise
Montage rendu possible grâce à l'ajout d'une entretoise.
C'est quoi un entr'axe?
L'entr'axe
est le diamètre du "cercle" formé par le perçage de la jante
(voir photo de la jante sur Passat noir, 3 posts plus bas)
C'est quoi un alésage?
L'alésage du moyeu c'est le diamètre de celui ci, sur cette photo vous pouvez
voir que celui ci et de 57.1mm ce qui signifie que cette voiture fait
partie du groupe VAG, mais il sont différent a chaque marque et parfois
modèle
C'est quoi une bague de centrage et ca sert a quoi?
La bague de centrage se mets entre le moyeu de votre véhicule et votre jante, elle sert a évité qu'il y est un jeu entre eux.
En
effet les fabriquant de jantes ne font pas des moules pour chaque
véhicule ou rarement alors cette petite bague qui peut être en
plastique ou en alu va permettre d'annulé ce jeu.
Si au montage de vos jantes vous avez un jeu il vous faut absolument ces bagues qui sont spécifique a la marque de la jante.
Sans
elles vos vis peuvent casser net et vous risque de perdre une roue, si
ce n'est pas le cas vous sentirez des vibrations dans votre véhicule
Pourquoi mettre un élargisseur de voie?
1) Pour des raisons esthétiques, le fait que les jantes ressorte un peu plus peu nécessité la pose de cales.
2)
Pour des raisons techniques la pose de cales peut être nécessaire, en
effet si qu'une personne rachète des jantes d'occasion ou des jantes avec
un déport insuffisant il faudra mettre des élargisseurs de voies, car
les roue peut frotter sur le fond du passage de roue ou même toucher
les étriers
Quel élargisseur de voie choisir?
1) Il faut déjà savoir la largueur qu'il vous faut (C'est plus simple :lloll: )
2) Il existe plusieurs sorte d'élargisseurs
2.1:
L'elargisseur universel
Sont
faible cout et son épaisseur séduit beaucoup, mais la sécurité n'est
pas assuré avec ce genre de montage. En effet il ne permet pas le
centrage de la jante, il occasionne des vibrations pouvant aller jusqu'à
la perte de la roue suite a la rupture des vis de roues, en effet le
poids de la caisse ne repose plus sur le moyeu mais sur les vis
uniquement, je ne vous conseille pas ce genre de produit
2.2 L'élargisseur spécifique sans double centrage
Cette
cales spécifique a chaque voiture a la particularité de s'adapter
parfaitement a votre moyeu et a l'entr'axe de votre véhicule.
Si vous
optez pour ce genre de cales ne prenez pas une épaisseur supérieur a
3mm, en effet si vous décidez de prendre plus, vous aller vous
retrouver dans le même cas de figure que l'élargisseur universel et
donc les risque qui suivent.
2.3 L'élargisseur à double centrage
La
pose de cette cale et l'un des montage les plus fiable, l'elargisseur
et parfaitement en place sur le moyeu et la jantes sur l'élargisseur,
il n'y a aucun risque de rupture de la visserie et donc de perdre une
roue à la condition de ne pas dépasser une épaisseur de 25mm.
Bien entendu comme pour les précédents montages, il vous faudra changer la visserie par les goujons ou des vis plus longues
2.4 L'élargisseur à double centrage et double boulonnage
Voici le montage le plus sur et le moins contraignant pour vous et votre véhicule.
Il
a les caractéristique du modéle précédent mais en plus il peut avoir
une épaisseur supérieur a 25mm, il n'est pas rare de voir des voiture
avec des kits trés larges et leurs proprio peuvent opter pour ces cales
car elle peuvent atteindre 20cms de long, oui, oui bien 20 CMS
Et cela en toute sécurité
2.5 L'élargisseur à double centrage et double boulonnage et a changement d'entraxe.
Il possède les mêmes avantage que le modèle d'avant mais il permet de monter des jantes avec un entr'axe différent
Pour ceux qui veulent le lien direct :
http://www.forum-auto.com/tuning/jantes … 95-910.htm