1

Sujet : DSG et sélecteur

Bonjour à tous,

Pourriez vous m'indiquer quand faut il utiliser le sélecteur sur la boite DSG : est ce uniquement lors du passage sur R ?

J'ai remarqué qu'on peut à l'arrêt passer de D à N sans utiliser le sélecteur. Mais peut on faire de même pour passer de D vers P ? Bref il y a t'il une règle générale sur ce sélecteur ?   hmm
J'ai l'AutoHold d'activé, mais je pense que cela ne change en rien le fonctionnement.

Le passage en mode S, peut il se faire en roulant et à n'importe quelle vitesse ? Faut il utiliser le sélecteur ?

Ma titine : Passat R-Line 140 DSG + palette passage vitesse. Reçu le 21/12/2009; Manquait plus que le ruban rouge sur la titine.

PS : au fait votre jauge d'huile est elle en "plastique" rigide ? C'est fini la jauge métallique ? J'espère que ça va durer ...

Passat SW DSG 140ch R-Line + palettes + RCD 510

2

Re : DSG et sélecteur

Bon, je ne repondrai que pour la jauge, la mienne est une espèce de câble d'acier semi rigide avec du plastique orange surmoulé aux deux extremités. Un anneau en haut et une petite boule à l'autre bout.
Pour la DSG, je n'ai pas bien compris (il est tôt!), ce que tu veux dire par selecteur?

Touareg V6 TDI 204 CV Carat Edition Noir

3 Dernière modification par dams93 (22/12/2009 9:25:47)

Re : DSG et sélecteur

Plongeur974 a écrit:

Bonjour à tous,

Pourriez vous m'indiquer quand faut il utiliser le sélecteur sur la boite DSG : est ce uniquement lors du passage sur R ?

J'ai remarqué qu'on peut à l'arrêt passer de D à N sans utiliser le sélecteur. Mais peut on faire de même pour passer de D vers P ? Bref il y a t'il une règle générale sur ce sélecteur ?   hmm
J'ai l'AutoHold d'activé, mais je pense que cela ne change en rien le fonctionnement.

Pour passer de D à P tu es obligé d'utiliser le sélecteur, de D à N non, de N à R oui, de R à P oui.
Et bien entendu le pied sur le frein est obligatoire afin de débloquer le sélecteur.

Plongeur974 a écrit:

Le passage en mode S, peut il se faire en roulant et à n'importe quelle vitesse ? Faut il utiliser le sélecteur ?

Aucun problème pour le mode S, tu dois utiliser le sélecteur pour passer de D à S, mais pas pour passer de S à D, mais tu veras, tu te serviras peu de ce mode avec un moteur TDI.

Plongeur974 a écrit:

Ma titine : Passat R-Line 140 DSG + palette passage vitesse. Reçu le 21/12/2009; Manquait plus que le ruban rouge sur la titine.

PS : au fait votre jauge d'huile est elle en "plastique" rigide ? C'est fini la jauge métallique ? J'espère que ça va durer ...

Pour la jauge d'huile en effet elle est en plastique semi-rigide comme l'a décrit Amédée50
J'espère avoir répondu clairement à tes demandes.
Bonne route à bord de cette belle R-line et pense au forum pour les photos on adore cela  :bouncy:

Passat CC 2.0 TDI 170 DSG Carat
Ex : BMW 325D E91, Passat 3BG TDI 130 Confort, Passat 3C TDI 140 DSG Carat, A4 B8 TDI 143 Ambition, Mk5 TDI 140 DSG Carat, A6 C6 TDI 140@180cv Ambiente

4

Re : DSG et sélecteur

Merci Amédée50 et dams93, pour vos réponses.  :thumbsup:

Quel régal cette boite DSG : je ne regrette vraiment pas. Maintenant il faut que je vérifie si je suis concerné ou pas par le rappel VW sur les DSG (dixit le forum).

Pour les photos, dès que je lui aurai fait prendre un bain, je m'y attaque.

Passat SW DSG 140ch R-Line + palettes + RCD 510

5

Re : DSG et sélecteur

le selecteur c'est le bouton chromé sur le coté du pommeau DSG ?
moi j'appuyes systematiquement dessus  :thumbsup:

Passat Carat Edition TDI 140 DSG

6

Re : DSG et sélecteur

Pareil pour moi, j'appuie systématiquement dessus.

dams93 a écrit:

Aucun problème pour le mode S, tu dois utiliser le sélecteur pour passer de D à S, mais pas pour passer de S à D, mais tu veras, tu te serviras peu de ce mode avec un moteur TDI.

Concernant le mode sport, je le trouve bien pratique, lorsque l'on désire un peu plus de frein moteur.  :yes:

7

Re : DSG et sélecteur

Julienz a écrit:

Pareil pour moi, j'appuie systématiquement dessus.

dams93 a écrit:

Aucun problème pour le mode S, tu dois utiliser le sélecteur pour passer de D à S, mais pas pour passer de S à D, mais tu veras, tu te serviras peu de ce mode avec un moteur TDI.

Concernant le mode sport, je le trouve bien pratique, lorsque l'on désire un peu plus de frein moteur.  :yes:

:thumbsup: 
mais rarement utilisé, personnellement j'utilise le mode séquentielle  wink

Passat CC 2.0 TDI 170 DSG Carat
Ex : BMW 325D E91, Passat 3BG TDI 130 Confort, Passat 3C TDI 140 DSG Carat, A4 B8 TDI 143 Ambition, Mk5 TDI 140 DSG Carat, A6 C6 TDI 140@180cv Ambiente

8

Re : DSG et sélecteur

Le mode séquentiel s'enclenchant automatiquement avec les palettes, je le trouve très pratique, d'autant plus que le mode automatique revient de lui-même après quelques secondes ...  :yes:

9

Re : DSG et sélecteur

Lefrench a écrit:

Le mode séquentiel s'enclenchant automatiquement avec les palettes, je le trouve très pratique, d'autant plus que le mode automatique revient de lui-même après quelques secondes ...  :yes:

:yes:  :yummy:

Passat CC 2.0 TDI 170 DSG Carat
Ex : BMW 325D E91, Passat 3BG TDI 130 Confort, Passat 3C TDI 140 DSG Carat, A4 B8 TDI 143 Ambition, Mk5 TDI 140 DSG Carat, A6 C6 TDI 140@180cv Ambiente

10

Re : DSG et sélecteur

question:

un proprio d'une passat DSG m'a dit qu'il n'utilisait jamais le frein à main electrique, même en descente, vu qu'il se mettait sur P qui est déjà une position parking... qu'en pensez vous? car j'ai essayé, et l'auto recul jusqu'a être en "prise", j'ai l'impression...

11

Re : DSG et sélecteur

Avec la DSG, tu as automatiquement l'Auto-Hold. Lorsque celui-ci est enclenché (sélecteur sur P) et que tu enlèves ta ceinture de sécurité ou éteint le moteur, le frein de parking s'enclenche quand à lui de lui-même.
En descente, il serait toujours plus prudent de l'utiliser ...  :yes:

12

Re : DSG et sélecteur

Lefrench a écrit:

Avec la DSG, tu as automatiquement l'Auto-Hold. Lorsque celui-ci est enclenché (sélecteur sur P) et que tu enlèves ta ceinture de sécurité ou éteint le moteur, le frein de parking s'enclenche quand à lui de lui-même.

sauf si on a enlevé sa ceinture de sécurité avant que la voiture ne soit immobilisée (ça désactive l'Auto-Hold)

Lefrench a écrit:

En descente, il serait toujours plus prudent de l'utiliser ...  :yes:

surtout que la position P ne fait que bloquer la boîte et que le mécanisme n'est pas étudié pour retenir la voiture en pente.
En pente, il m'est déjà arrivé d'enlever le frein de parking, puis de lâcher la pédale de frein alors que j'étais en P (un moment d'égarement :cloud9:), on sent que ça force ensuite pour enlever la position P

Passat VI SW Confortline 2.0 TDI 140 DSG

13

Re : DSG et sélecteur

Il ne faut jamais enlever sa ceinture, tant que la voiture ne soit pas immobilisée, mais là n'est pas le débat ... wink

14

Re : DSG et sélecteur

Mieux vaut mettre le frein de stationnement lorsque l'on est sur N, puis ensuite passer sur P.

Quoiqu'il arrive, pour répondre à ta question, P'tit paul, je ne m'amuserais pas à laisser la voiture dans une pente, sans le frein de stationnement... Ça doit sacrément forcer pour ensuite revenir sur D. Pas très bon, tout ça.  hmm

15

Re : DSG et sélecteur

Bonjour à tous,

Finalement, on fait comme on le souhaite : sélecteur or not sélecteur  :awesome:

Je rejoins Lefrench, le mode séquentiel super avec les palettes ; je l'ai utilisé en descente pour le frein moteur.

Faudrait que je pense à l'essayer en position S, pour un dépassement ...

Ce qui m'embête moi avec l'autohold ou le frein de parking, c'est que pour déplacer sa voiture de 5m, il faut mettre la ceinture, appuyer sur la pédale de frein, puis position R : pas très pratique  wink

Passat SW DSG 140ch R-Line + palettes + RCD 510

16

Re : DSG et sélecteur

Tu n'es pas obligé d'utiliser l'autoHold, d'ailleurs je ne l'utilise pratiquement jamais je trouve qu'en ville ça donne une conduite saccadée quand les arrêts se multiplient à faible vitesse.

Pour les curieux voici le blocage de parking sur la DSG, je dis pas que c'est indestructible mais c'est quand même du costaud.

17

Re : DSG et sélecteur

Désolé comme je ne sais plus insérer qu'une photo à la fois, voici la suite ...

Celà dit, mieux vaut effectivement en pente mettre le frein de stationnement ce qui évite de forcer sur ces pièces.

18

Re : DSG et sélecteur

arff énervant de devoir joindre une pièce à la fois !

voici où il vient se loger.

19

Re : DSG et sélecteur

Merci Chris pour ces précisions. Bravo.  smile

20

Re : DSG et sélecteur

Avec le frein de parking......c'est mieux ... big_smile

21

Re : DSG et sélecteur

Plongeur974 a écrit:

Ce qui m'embête moi avec l'autohold ou le frein de parking, c'est que pour déplacer sa voiture de 5m, il faut mettre la ceinture, appuyer sur la pédale de frein, puis position R : pas très pratique  wink

Tu n'es pas obligé de mettre la ceinture (si c'est pour sortir de ton garage par exemple) : il suffit d'appuyer sur la pédale de frein puis sur le bouton du frein de parking pour désactiver celui-ci. Et ré-appuyer sur le bouton du frein de parking après avoir déplacé la voiture bien-sûr. Pas plus compliqué en fait qu'avec un frein à main classique

Précision (comme ça fait deux fois que je parle de conduire sans ceinture  wink ) : c'est uniquement pour rentrer et sortir du garage que je ne mets pas la ceinture. En dehors de ce cas là, point de salut sans la ceinture...

Passat VI SW Confortline 2.0 TDI 140 DSG

22

Re : DSG et sélecteur

OK, je continuerai a utiliser les frein à main electrique. Concernant l'auto hold, je ne lui trouve une utilité qu'en cas de démarrage en cote, si la cote est très forte.

23

Re : DSG et sélecteur

Une dernière : pour passer de R à D ou de P à D, vous appuyer sur le sélecteur ?

Waouhh super ces photos de boite : c'est du costaud  big_smile

Pour moi, l'autohold sert pour les démarrages en côte, et pour ne pas avoir à appuyer sur le bouton de frein quand je m'arrête (enlève la ceinture) ou quand je démarre, et puis en ville pour ne pas faire "brouter" la voiture.

Bonne fête de Noel à tous, attention à l'alcool (même si ça aide à inhiber les capteurs thermiques) et mettez vos ceintures  wink

Passat SW DSG 140ch R-Line + palettes + RCD 510

24

Re : DSG et sélecteur

Plongeur974 a écrit:

Une dernière : pour passer de R à D ou de P à D, vous appuyer sur le sélecteur ?

Oui. http://upimages.free.fr/09/356/45918.gif

Pour l'auto hold, je le trouve pratique dans les bouchons, afin d'éviter d'avoir le pied constamment appuyé sur la pédale de frein (il faut aussi, dans une file de véhicules arrêtés, penser au conducteur qui est derrière, qui, dans le noir, s'en prend plein la figure). wink

25

Re : DSG et sélecteur

Plongeur974 a écrit:

Une dernière : pour passer de R à D ou de P à D, vous appuyer sur le sélecteur ?

Pratiquement jamais ...  roll

Julienz a écrit:

Pour l'auto hold, je le trouve pratique dans les bouchons, afin d'éviter d'avoir le pied constamment appuyé sur la pédale de frein (il faut aussi, dans une file de véhicules arrêtés, penser au conducteur qui est derrière, qui, dans le noir, s'en prend plein la figure). wink

http://upimages.free.fr/09/356/45963.gif