L'aluminium s'oxyde naturellement au contact de l'air en formant à sa surface une pellicule d'alumine. Cette oxydation n'est pas comparable à la rouille des métaux ferreux car elle n'affecte que la surface et donc n'est pas très grave. Esthétiquement ce n'est cependant pas le top. Tu trouveras donc très rarement sur un véhicule des pièces en alu non revêtues. Ca signifie que si tu as de l'alu poli ou brossé afin de conserver une apparence correcte ces pièces sont vernies ou mêmes par exemple pour les jantes peintes et vernies.
On ne traite pas des pièces vernies avec du produit destinés à supprimer l'oxydation des métaux vu que tu ne vas pas agir sur le métal mais sur le verni qui recouvre la pièce.
Inutile donc aussi de chercher à lubrifier du verni, tout ce qu'on va faire c'est éventuellement provoquer l'absorbtion du lubrifiant et le teinter.
Pas plus de produits au silicone à proximité d'élements de carrosserie peints car en cas de contamination difficulté de retoucher si besoin (la peinture ne tient pas cloque ou fait des yeux de poisson). Il existe certes des produits décontaminants mais encore faut-il pouvoir se rendre compte que la zone a été contaminée par du silicone.
Des traces d'eau, on nettoie simplement à l'eau et on essuie avant séchage et si des traces blanchâtres ne peuvent être enlevées, c'est probablement que le verni est porreux à l'endroit. Pas d'autre solution dans ce cas que de l'enlever repolir l'endroit et retraiter au verni.
Désolé pour la grand-mère et ses recettes.