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Sujet : Question sur les chaines

Voila j ai un ami qui a une passat 4 motion ont se demandaient si il fallait mettre les chaines sur les 4 roues ou alors sur 2 ?
Pour l ESP faut il le debrancher ?

Une autre question pour la mienne qui est monte en 18 es que les chaines peuvent s adapter sachant que les jantes ont du deport ?

@+
seb

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Re : Question sur les chaines

je pense pas qu'il y ai besoin de chaines avec une 4 motion [mdr]

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Re : Question sur les chaines

sauf pour l'acces au cols ou aux pistes ou les chaines sont obligatoires !! meme avec une passat 4motion... mais sur les roues avants ca doit suffire... wink

off topic : au fait sebastien t'as un ami qui a une passat 4motion... et il est pas encore inscrit ??? yikes quelle est la raison ???? [dac]

4 Dernière modification par Pierre (06/01/2008 13:27:42)

Re : Question sur les chaines

Dans la notice d'utilisation de mon ancienne Passat de 1998 (IV A pour moi ou B5: donc, moteur longitudinal), il est clairement dit que les chaînes doivent être montées également sur les modèles SYNCRO lorsqu'elles sont obligatoires.  Il est dit également qu'elles ne doivent être montées que sur les roues avant, même sur les SYNCRO.  Il est prévu de ne les monter que sur des pneus de 195/65 R 15 (pourquoi ???, là aucune indication...).

C'est également la même chose pour ma Passat actuelle (V A pour moi ou B6: donc, moteur transversal): chaines sur les roues avant uniquement pour les 4Motion. La brochure sur les conseils pratiques indique que l'ESP doit être désactivé pour conduire avec des chaînes à neige.



NB. Heureusement que j'ai relu les différents manuels VW pour donner une réponse: sans cela, j'aurais donné de mauvaises informations... Comme quoi, il n'est jamais inutile de relire tout cela régulièrement !!! wink

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Re : Question sur les chaines

pierre33 a écrit:

sauf pour l'acces au cols ou aux pistes ou les chaines sont obligatoires !! meme avec une passat 4motion... mais sur les roues avants ca doit suffire... wink

off topic : au fait sebastien t'as un ami qui a une passat 4motion... et il est pas encore inscrit ??? yikes quelle est la raison ???? [dac]

il est inscrit mais ne promene que rarement sur le net[roll]

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Re : Question sur les chaines

Bonjour, est-il possible de mettre des chaînes neige sur un break 3BG 2003 châssis sport sans que cela frotte (intérieur des ailes et/ou suspensions)? Dimensions des pneus d'origine en 205/55x16.
Merci

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Re : Question sur les chaines

Je l'ai fait il y a quelques années (berline TDI 130 sport) sur du 205/55/16. Et ça n'a posé aucun souci. wink

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Re : Question sur les chaines

Julienz a écrit:

Je l'ai fait il y a quelques années (berline TDI 130 sport) sur du 205/55/16. Et ça n'a posé aucun souci. wink

salut,

moi aussi, je l'avais fait sur du 205/60/15 (car le soucis, c'est pas le fait que ce soit du 15" ou 16", mais c'est que ce soit du 205 au lieu du 195...) et je n'ai pas eu de soucis.

Mais c'est interdit par VW car les chaines passent vraiment trèèès pres de la jambe d'amortisseur...  c'est un  risque, que l'on choisi de prendre, ou pas. Perso, je ne le reprendrais plus. trop risqué.  je l'avais fait car je savais que je ne me resservirait jamais des chaines (je savais que j'allais changer de bagnole), mais là  que j'ai une  nouvelle voiture pour quelques temps, je compte investir dans des tracks si je pars au sport d'hiver. rien que la facilité de montage, ça vaut le coup, parce qu mettre les chaine à  neige dans une tempete de neige, c'est vraiment la misere...

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Re : Question sur les chaines

Il y a des jantes sur lesquelles on peut mettre des chaînes et d'autres ou cela n'est pas possible, même avec du 205, non ? ...

10 Dernière modification par P'tit Paul (27/12/2009 11:21:28)

Re : Question sur les chaines

Lefrench a écrit:

Il y a des jantes sur lesquelles on peut mettre des chaînes et d'autres ou cela n'est pas possible, même avec du 205, non ? ...

sauf erreur de ma part, pas sur le 3B; c'est sur la 3C qu'on peut chainer en 205.

car
205/60/15 = 627 mm de diametre de roue
205/55/16 = 611 mm de dimatre de roue

vu l'espace dans le passage de roue en hauteur, ce n'est pas ces 16mm qui vont changer grand chose, d'ailleurs au profit de la jante la plus grande. 

Par contre, pour avoir monté mes chaines dans mon garage, et avoir regardé l'espace entre les maillons cotés flanc de pneu interieur, et la jambe de l'amorto, là, on comprends pourquoi on ne peut pas faire n'importe quoi: s'il y  a 5 ou 8 mm  d'espace, c'est bien tout! une chaine un peut entortillée/mal montée, et ca ne passe plus. un petit caillou qui se coince idem. Sans compter avec les contraintes en virage ou le pneu peut se rapprocher de la jambe de force...

apres, je ne suis pas ingénieur dans le domaine, je me trompe peut-etre, mais tout ça pour dire que ca me parait vraiment risqué!

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Re : Question sur les chaines

Comme je n'ai jamais monté de chaîne, j'avais un doute. Merci pour ces précisions. wink

Pourtant si l'on se réfère à ce tableau, avec des jantes de 205/55/16 de 6" de largeur, cela devrait néanmoins être possible, pour une 3bg ... wink

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Re : Question sur les chaines

tongue  tongue  tongue  l'idéal ces d'avoir une paire de roues supplémentaire et d'y monter ses chaines dessus et de les changer au cas ou!!!! ce n'est pas le sujet, pour y revenir avant de vendre mes 16 pouces montées en 205/55/16 j'ai essayé les chaines dessus roue démontées puis chainées et remontées sur la voiture, donc les chaines hyper bien tendues et très bien installées, et bien cela passe mais il ne faut pas que cela se mette en vrac ou qu'une chaine casse cela risque de faire des dégats, par contre sur des roues en 15 pouces montées en 195/65/15 ce qui est mon cas cela va bien et l'espace entre le roue et la jambe d'amortisseur tirant de direction etc etc...reste correct, voili voila pour mon expérience  wink  wink  wink  bon aprés on peut se dire aussi que les chaines sont la vraiment pour quelques klms et qu'ils doivent se faire à faible allure et avec toutes la securitè requise.....A+ Didier

Passat BLACK and WHITE TDI 130 année 2003 jante en 18 Cèsam Brisbane calandre sans sigle noire

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Re : Question sur les chaines

didier30 a écrit:

tongue  tongue  tongue  l'idéal ces d'avoir une paire de roues supplémentaire et d'y monter ses chaines dessus et de les changer au cas ou!!!! ce n'est pas le sujet, pour y revenir avant de vendre mes 16 pouces montées en 205/55/16 j'ai essayé les chaines dessus roue démontées puis chainées et remontées sur la voiture, donc les chaines hyper bien tendues et très bien installées, et bien cela passe mais il ne faut pas que cela se mette en vrac ou qu'une chaine casse cela risque de faire des dégats, par contre sur des roues en 15 pouces montées en 195/65/15 ce qui est mon cas cela va bien et l'espace entre le roue et la jambe d'amortisseur tirant de direction etc etc...reste correct, voili voila pour mon expérience  wink  wink  wink  bon aprés on peut se dire aussi que les chaines sont la vraiment pour quelques klms et qu'ils doivent se faire à faible allure et avec toutes la securitè requise.....A+ Didier


+1 on est bien d'accord.

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Re : Question sur les chaines

étant pas loin des alpes de bon pneus neiges sont super efficaces apres les cols obligatoires avec les chaines  voui mieux vaut prévoir par gros temps de neige . en sachant qu' il faut rouler a une vitesse reduite avec des chaines . je monte une dizaine de fois a la montagne quand je vois certains qui monte avec les chaines a la station sur le gourdon en roulant comme des co..  mad
presser de dominer le domaine skiable moi je rigole  big_smile .
mettre les chaines au bon moment pas au dernier moment , svp il y a des airs de chainages  , je parle en montagne  big_smile et quand il y beaucoup de neige . tongue   pedro