Sujet : Nouvelle Passat VII : présentation au salon de Paris (2010)
Source L'Automobile Magazine
En route
Dans une gamme Volkswagen copieusement rajeunie, la Passat ne peut masquer ses rides. Mais elle n'a aucune raison de paniquer : à l'automne 2010, Volkswagen lancera sa remplaçante, déjà surprise sur la route par nos espions.
Avec sa ligne dynamique et élancée, la Passat CC a mis un sacré coup de vieux aux autres versions de la familiale Volkswagen. Mais la berline conventionnelle n'a pas dit son dernier mot. A l'automne 2010, lors du Mondial de l'Automobile, elle sera totalement renouvelée. Même si de nombreux éléments demeurent, l'empattement progressera de 10 centimètres environ. L'habitabilité, déjà généreuse sur le modèle actuel, devrait encore s'améliorer. Mais c'est surtout l'esthétique qui en profitera, avec des porte-à-faux réduits. Le break SW, très apprécié sur de nombreux marchés, est bien sûr au programme : nos espions l'ont déjà photographié dans sa tenue de camouflage, et il débarquera peu de temps après la berline, au premier semestre 2011.
La future Passat attachera beaucoup d'importance à son apparence. La face avant gagnera en agressivité, avec des phares inspirés de la... Passat CC et une fine calandre horizontale ornée d'une touche de chrome, façon Golf 6. Le bouclier devrait également se montrer plus travaillé. En revanche, à l'arrière, les changements seront plus limités. Quant au profil, il n'évoluera guère.Sous le capot, un moteur diesel plus puissant fera son entrée. Grâce à ses deux turbos, il développera jusqu'à 220 ch. Il pourra aussi être associé à une nouvelle boîte DSG à double embrayage et sept rapports, capable d'encaisser 500 Nm de couple. Les mécaniques seront toujours installées en position transversale, mais des motorisations hybrides viendront ultérieurement s'ajouter à la gamme.
Quant à la version CC, forte de carnets de commande au beau fixe, son avenir s'annonce radieux. Elle sera reconduite, et pourrait même se décliner en version SW. Bien plus fuselée que le break conventionnel, cette variante s'adressera davantage aux esthètes qu'aux déménageurs. Avec ses cinq portes, elle sera cependant plus pratique que ses principales rivales. La Mercedes CLS Shooting Brake, inspirée du Concept Fascination présenté au Mondial, et la Série 3 TI, dérivée de la prochaine génération de Série 3, pourraient également jouer la carte du break stylé... Mais avec deux portes seulement.