Bonjour Totomatic,
totomatic a écrit: Merci beaucoup pour ta réponse très claire.
Je vais pouvoir commander l'embrayage.
De rien.
totomatic a écrit: Par contre, un détail me parait bizarre.
wolfy a écrit: Le " 3 " correspond à l'année de ta Passat.
Pourtant, ma passat est de Septembre 2002. Serait-ce un millésime 2003 ?
La première mise en circulation ( ou en service ) de ta Passat est de septembre 2 002.
Cela, c'est pour l'administration Française, donc, pour ta Carte Grise, Millésime 2 002.
Ceci est une première chose.
Car le Millésime ou Année-Modèle, est " passé ", au premier janvier 2 001 du premier janvier 2 001 au trente-et-un décembre 2 001, comme l'année civile.
Exemple:
01 janvier 2 008 au 31 décembre 2 008: année civile.
01 janvier 2 008 au 31 décembre 2 008: Année Modèle ou Millésime.
01 janvier 2 009 au 31 décembre 2 009: année civile.
01 janvier 2 009 au 31 décembre 2 009: Année Modèle ou Millésime.
Etc ...
Auparavant, c'était du premier juillet de l'année en cours au trente juin de l'année suivante.
Exemples:
01 janvier 1 996 au 31 décembre 1 996: année civile 1 996.
01 * juillet 1 996 au 31 décembre 1 996, Année Modèle ou Millésime, 1 997
01 janvier 1 997 au 30 juin 1 997: Année Modèle ou Millésime, 1 997
01 janvier 1 997 au 31 décembre 1 997: année civile 1 997.
01 * juillet 1 997 au 31 décembre 1 997, Année Modèle ou Millésime, 1 998
01 janvier 1 998 au 30 juin 1 998: Année Modèle ou Millésime, 1 998
Etc ...
Un millésime couvrait ainsi à cheval deux années civiles, commençant le second semestre de l'une, pour se poursuivre et se finir sur le premier semestre de l'autre.
Ceci était pour la France.
Et encore ...
Avant, c'était le salon de l'Auto, à Paris qui donnait le coup d'envoi des nouveaux modèle, et par conséquent, des millèsimes, en octobre ...
Jusque vers le milieu des année soixante-dix ...
" Nous " sommes ainsi passé à un millésime compréhensible en prenant comme point de départ le premier janvier 2 001, " nous " conformant ainsi au reste de l'€urope.
Ainsi, le Millésime 2 000 est très particulier, car il a duré près de six mois de plus, soit au total près de dix-huit mois.
Du premier juillet 1 999 au trente-et-un décembre 2 000.
Pour ce qui est de Volkswagen.
Volkswagen à prit l'habitude de commencer ses Années-Modèles à partir du premier août 1 955, à l'occasion des "grandes vacances " d'été, propice aux changement des machines-outils, l'usine étant ainsi allégée du travail à fournir.
Auparavant, les Années-Modèles étaient normales, calquées sur les années calendaires.
Ainsi, seule, l'Année-Modèle 1 955 dura seulement sept mois, du premier janvier 1 955 au trente-et-un juillet 1 955.
A partir du premier août 1 964, fut introduit un chiffre dans le nombre de la série du numéro de châssis pour identifier l'année.
A partir du premier août 1 970, fut introduit un second chiffre dans le nombre de la série du numéro de châssis pour identifier l'année.
Ce système fut utilisé jusqu'au trente-et-un juillet 1 979, ou les chiffres ajoutés furent remplacé par toutes les lettres de l'alphabet, hormis les lettres I, O, Q, U, et Z.
La lettre Y finissant le codage le trente-et-un juillet 2 000.
Le premier août 2 000 commencant le millésime propre à Volkswagen, ils réutilisèrent les chifres.
Ainsi, un millésime 2 001 commence du premier août 2 000 jusqu'au trente-et-un juillet 2 001.
Maintenant, pour aujourd'hui, le millésime 2 009, qui a débuté le premier août 2 008 et qui s'est terminé le trente-et-un juillet de cette anné, pour le millésime 2 010 qui a prit le relais à partir du premier août, la logique voudrait que ce soit zéro [ 0 ].
Or, rien n'est moins sûr, car l'identification actuelle est régit par un système d'identification €uropéen de dix-sept caractères, mélange de chiffres et de lettres.
Il faudra que je regarde plus en détail pour les millésimes commençant pour 2 011.
A mon avis, je pense que pour les millésimes à partir de 2 011, ils (ré)utiliseront de nouveau les lettres.
A moins qu'ils n'utilisent le " z " qui sont des lettres de remplissage.
Bref ...
Tout cela pour écrire que ...
Ben ...
Tu as en effet un millésime 2 003.
C'est toujours assez délicat, ces histoires de millésimes, surtout dans le cas d'achat ou de vente.
Une première mise en circulation n'est pas gage de millésime.
Pour moi, seul le numéro de châssis compte, tout comme le type des Mines, les lettres-repères du moteur et de la boîte de vitesse.
Il n'est pas rare de voir apparaître des modifications ou des méliorations en cours de millésime.
Exemple flagrant.
La dernière fourmis est (déjà) un millésime 2 010, et ce depuis son lancement en septembre.
Or, sur la Carte Grise, c'est la première mise en circulation qui compte.
Donc, 2 009 ...
Là où ça coince un peu beaucoup, c'est aux alentours de fin juillet, début août ...
C'est une période " délicate " ...
Là ou un commercial peu scrupuleux peut vendre un millésime antérieur, traînant sur un parc pour un millèsime actuel ...
Surtout quand le modèle convoité ressemble beaucoup à ce qui est proposé ...
Cela peut arriver ...
On ne s'en rend finalement compte que lorsque l'on doit acheter des pièces pour son véhicule.
totomatic a écrit: Merci encore et à plus tard.
Patrice.
*
Rectification du trente-et-un juillet en premier juillet en gras.
Elle se prénomme Passy et est née le 14 septembre 1 998 à Mosel-Zwickau. Son cœur est le 1,9 l. T.D.I. 110 ch / 81 kw, appelé aussi AFN. Parée de la finition Confort, sa robe est de couleur bleu Windsor métallisé. Ses escarpins sont des Adélaïde en 7x15 et ses vocalises viennent d'un Rhapsody. Si elle a actuellement 231 000 Kilomètres, c'est la patine de la maturité. Elle est ravissante, comme au premier jour. Faut dire qu'elle dort à l'abri
J'aime ma Passat et elle me le rend bien.