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Re : Amortisseurs et kilomètres

Si tes ressorts étaient fatigués tu le constaterais car ça provoque une diminution de la hauteur de caisse. Un simple examen visuel suffit, si aucun ressort de cassé pas besoin de les changer. Par contre la tenue de route dépend aussi des diverses articulations des trains et là avec le temps et le kilométrage ça peut prendre du jeu.

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Re : Amortisseurs et kilomètres

Les miens doivent être fatigués alors car rabaissé -30 elle est plus basse que celle de babibel qui est à -40mm.

Passat 2.8 V6 4motion 2001, 16 ans et pas une ride...
Jante BBS RK501 8.5x18 - silencieux W8 modifiés - filtre K&N - veilleuses US
129000kms au 01/12/2017

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Re : Amortisseurs et kilomètres

Chris a écrit:

Si tes ressorts étaient fatigués tu le constaterais car ça provoque une diminution de la hauteur de caisse. Un simple examen visuel suffit, si aucun ressort de cassé pas besoin de les changer. Par contre la tenue de route dépend aussi des diverses articulations des trains et là avec le temps et le kilométrage ça peut prendre du jeu.


Oui. Mais un ressort, ça s'use.

Et quand tu parles d'articulations, tu parles des rotules avant ? Car ça on les a changés plusieurs fois, dont il y a un mois. C'est la maladie de cette Passat

VW Passat TDI 110 98 - 480000km / Lotus Elise S2 111S 2003 - 62000miles / Honda CB1000R 2013 - 5600km

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Re : Amortisseurs et kilomètres

Un ressort métallique est fatigué à partir du moment où il est affecté d'une déformation permanente (autrement dit il ne reprend plus sa forme initiale) ou que la succession de contraintes ou une contrainte trop importante provoque une rupture de fatigue.

Ces phénomènes sont pris en compte lors de la conception des ressorts, il est par contre partiquement impossible au niveau de l'utilisateur ou du réparateur de vérifier la fatigue autrement que par la mesure de la hauteur de caisse (déformation permanente) et examen visuel des ressorts (amorce de crique, je vous vois mal démonter vos ressorts et les passer à la détection de criques, je veux bien que votre Passat marche fort mais c'est pas un avion smile)

Sur la Passat le train av est multi bras, c'est bien plus que des rotules, c'est l'ensemble des bras de suspension qui prend du jeu avec l'âge et le kilométrage.

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Re : Amortisseurs et kilomètres

Ah ça oui, et depuis qu'on a la Passat, on a dû les changer 3 ou 4 fois. C'est pas trop fiable.

Ok, je ne savais pas que ça se voyait tant que ça sur la hauteur de caisse de la voiture

VW Passat TDI 110 98 - 480000km / Lotus Elise S2 111S 2003 - 62000miles / Honda CB1000R 2013 - 5600km