A mon avis, pour si peu de kms par an, c'est vrai que penser à un diesel n'est guère très utile.
Par contre, pour ce qui est des petits parcours, je pense que le tdi s'en accomode fort bien. En effet, mon précédent véhicule a fait 275000 kms avec une majorité de petits parcours de 10 kms mais je faisais 30000 kms par an! Et, même si l'aiguille de température arrivait vite aux 90°, c'est pas pour çà que l'huile est à température...elle est tjs trop froide après 10 kms. Ce qui tue sur un diesel, c'est au niveau du turbo : l'axe d'un turbo est prévu avec un peu de jeu; de l'huile est injectée sous pression au niveau des paliers et c'est cette huile qui fait et lubrification et aussi qui reserre le palier. Au démarrage, l'huile étant donc visqueuse, cette dernière n'arrive pas à plein débit au turbo et n'a de plus pas toutes ses qualités lubrifiantes; c'est pour celà qu'on dit toujours de ne pas tirer à froid.
A chaud, deux phénomènes : il y a celui qui donne un coup de gaz avant de couper le contact ; il fait alors monter le turbo dans les tours, arrête le moteur qui stoppe dans la seconde et aussi la lubrification du turbo mais ce dernier continue à tourner ...à sec.
Deuxième attitude : celui qui roule à cadence soutenue (par exemple sur autoroute) puis qui stoppe net son moteur (exemple : pour faire le plein) dans ce cas, le turbo est bouillant, la lubrification stoppe à l'arrêt du moteur et l'huile qui demeure dans le palier de turbo est litéralement détruite par l'excès de chaleur du turbo. Avant un arrêt à une station, je ralentis 2 kms avant, histoire de permettre au turbo d'évacuer une bonne partie de sa chaleur avant l'arrêt moteur.
Autre aspect à prendre en compte : un moteur (chemises et segmentation surtout) s'use plus à froid. Pour cet aspect, on a le même problème avec un moteur essence et un diesel.
Moralité, si tu roules pas comme un pêté; pour moi, c'est idem côté usure en essence ou au gasoil.
Pff, quelle tartine, lollll