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Sujet : Pompe à eau HS ou calorstat neuf defectueux ?

Bonjour à tous,

Hier j'ai vu mon indicateur de température de ldr viré au rouge après quelque Km en monté.
J'ai coupé tout de suite le moteur après quelques mètres pour me garer sur le côté.
En ouvrant le capot, j'ai pensé que je n'avais plus assez de ldr mais le niveau était correct.

J'ai changé mon calorstat il y a 2 semaines (pièce commandé chez oscaro), et depuis le changement, mon indicateur de température de ldr arrive rapidement  à 90°C en 4-5Km (ce qui est normal) par rapport à l'ancien calorstat qui était mort ou grippé.

J'ai touché les durites inférieure et supérieure sur le radiateur. La durite supérieure était évidemment très chaud par contre la durite inférieure était froide de même la petite durite inférieure du vase d'expansion.

Avant ce problème de surchauffe, j'avais remarqué que quand je mettais le chauffage et que je montais dans les tours (3000 à 3500 tr /min) j'avais plus d'air chaud mais de l'air froid. Est-ce normal en cas de sollicitation du moteur ?

Plus je pense, une fois ,bien que j'avais du chauffage j'avais remarqué aussi que mes durites supérieure et inférieure étaient froide. Après quelques lecture sur le net, je doute maintenant que ce c'était normal.

Pour un fonctionnement normal du circuit de ldr sur un moteur AJM, une fois que le moteur a atteint sa température de fonctionnement optimal, les durites du radiateur doivent être chaudes et constant quelque soit la charge du moteur ?

Pensez-vous que mon problème de surchauffe viendrait principalement de mon calorstat neuf grippé en position fermé ou de ma pompe à eau qui serait défectueuse depuis son changement à 120 000Km (compteur actuel 202 000Km).

Quel serait la conséquence d'une pompe à eau défecteuse si tout le rest est OK ?

Quel est le rôle de la pompe de recirculation d'eau sité vers le radiateur additionnel de refroidissemnt de combustible ? Serait-elle aussi en cause ?

Merci d'avance de vos réponses et aide.

A la recherche de la perfection..

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Re : Pompe à eau HS ou calorstat neuf defectueux ?

Une pièce défectueuse, ça reste possible mais malgré tout assez rare.

Le thermostat, ça prends pas de temps de le démonter et de le vérifier, il te suffit de le plonger dans de l'eau et chauffer.

Comme son nom l'indique, son rôle est de réguler la température quand il s'ouvre tu dois très nettement percevoir que la durite inférieure se met à chauffer.

La pompe à eau difficile de la contrôler sans la démonter (et là c'est nettement moins simple vu qu'il faut démonter la distribution). Tu peux toujours regarder au niveau du vase si tu vois une circulation du liquide mais pas toujours évident sur un vase ancien. La conséquence si elle ne fonctionne plus, tu vas claquer ton joint de culasse tout simplement.

La radiateur de refroidissement de combustible, il sert à refroidir le retour vers le réservoir car c'est très chaud après la montée en pression.

Vu que tu dis que ton auto ne chauffait pas normalement avant et qu'ensuite ça a été résolu par le remplacement du thermostat, je crois que malheureusement tu avais deux soucis sur ton auto (pompe et thermostat) mais que tu n'en as résolu qu'un.

3 Dernière modification par TDIAJM115 (17/01/2010 18:37:35)

Re : Pompe à eau HS ou calorstat neuf defectueux ?

Salut Chris,

Merci de ta réponse.
Je viens de faire 5Km, le temps que la température du ldr arrive à 90°C et en contrôlant les durites du radiateur, ils étaient toutes les 2 froides. le calostat doit être grippé en position fermé. Les 2 durites ldr entrant dans l'habitacle étaient toutes les 2 chaudes.

Le calorstat a été monté par un garage professionnel. J'aurai pu le faire-moi même mais c'est  toujours pareille, je n'ai pas d'environnement de travail "paisible". Mais çà va changer cette année car ma soeur a acheté une maison avec grand terrain.
Le garagiste aurait-il pu faire une boulette en remplaçant le calorstat ( montage à l'envers ou autre )?

Après une surchauffe de quelques minutes, le joint de culasse peut-être ou certainement abîmé ?

Pour la pompe à eau, j'ai vu qu'elle pouvait crée un phénomène de cavitation pouvant entrainer sa destruction.

Bon, je suis bien partie pour faire la distribution chez WV et changer à nouveau le carlostat, je voulais la faire vers 205 000Km mais là pas trop le choix.
Est-ce chez WV, on peut payer la moitié des prestations et une fois validé que tout est en ordre, on peut payer le reste ? C'est rapport aux problème que Draken 03 a rencontré avec sa passat.

A+

A la recherche de la perfection..

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Re : Pompe à eau HS ou calorstat neuf defectueux ?

Si tu as fait faire la réparation par un garage, le plus simple est d'y retourner mais ça ne me semble pas possible de monter le thermostat en l'envers.

A ta place je ne jouerais pas au test de voir combien de temps le joint tient en surchauffe ou à combien de surchauffes il résiste, ça ne risque que d'allonger la facture.

La cavitation des pompes est un phénomène effectivement connu il peut user prématurément une pompe ou la détruire. Ce phénomène peut avoir plusieurs causes comme :

- liquide de refroidissement pas adapté ou périmé (phénomène de moussage)
- mélange avec de l'eau trop acide ou salée
- manque de pression dans le circuit (fuite ou bouchon du vase)
- moteur ne montant pas assez en température.

La cavitation ce sont des vides qui se créent dans une colone d'un fluide. Ca crée une dépression à l'endroit. La pression étant plus basse (cfr autres sujets sur la surpression necéssaire dans le circuit de refroidissement) le liquide est transformé en bulles de vapeur qui vont éclater contre les parois de la pompe et finir par la détruire. Outre la rouille interne que ça peut provoquer sur des moteurs à chemises humides, ça peut même carrément les percer.

C'est ce qui me fait penser à ce que je te disais deux pannes dont une seule résolue, la première (thermostat resté ouvert) provoquant l'autre (dégradation de la pompe).

Pour ce qui est de VW ou autre garage d'ailleurs, ils ne sont pas tous malhonnêtes, heureusement.

Quand un garage répare ta voiture il a plusieurs obligations, la première est une obligation de conseil, la seconde est de résultat. Autrement dit il doit te conseiller sur la réparation à envisager et ensuite quand tu as marqué ton accord sur cette réparation bien entendu te restituer ton auto en état de fonctionnement. Ton obligation à toi c'est de payer la facture au prix convenu ou accepté.

Tu peux pratiquer de deux manières : soit tu demandes s'ils ont localisé le problème avec certitude qu'ils t'établissent un devis (évidemment s'il faut passer 3 h à diagnostiquer tu devras payer) soit tu signes directement un ordre de réparation en stipulant que si autre chose doit être réparé ou remplacé durant l'opération, tu demandes à être averti, ensuite à toi de décider.

On arrive pas toujours au litige bien heureusement ça reste l'exception, le plus simple si ce n'est pas une trop grosse concession c'est de demander au responsable technique de faire un petit essai de l'auto avec toi avant de régler la facture et de reprendre l'auto (en plus pour lui ça fait bien pour les clients et pour le boss smile ).

Lorsqu'un litige se présente mieux vaut toujours essayer le dialogue avant de vouloir en arriver à des procédures souvent longues, coûteuses et à l'issue incertaine. Le problème en cas de litige c'est que le garage a un droit de rétention de ton véhicule si tu ne paies pas la facture, autrement dit tu paies et tu réclames après et quand c'est quelqu'un de mauvais gré ça peut parfois durer très longtemps d'autant plus que c'est à toi qui réclame d'apporter les preuves.

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Re : Pompe à eau HS ou calorstat neuf defectueux ?

Salut à tous,

j'ai fait rechangé mon calorstat commandé sur Oscaro par celui d'origine WV. et en même temps j'ai demandé au garage de changer mes bougies de préchauffage (ce que je n'aurais pas dû  leur demander  sad )

Car après avoir reprise ma voiture, ma passat fait de légers  "ratés" en conduite comme si je roulais avec des roues ovales et comme si quelque chose la retenait . Comme si votre ASR clignote quand vos roues patinent sur sol mouillé. Je ne sais pas si vous voyiez l'impression que ca fait.

En tout ca avant leur interventions, ma passat roulait nickel sans vibration et tremblement même si mon ancien calostat était défectueux.
Je suis retourné evidemment voir le garagiste pour signaler le désagrable sensation de conduite suite à leur interventions et comme je m'attendais, le mecano nie qu'il n'est pas en cause.

J'ai pu faire un diag sur VAG-COM qui m'a sorti 2 defauts et c'est là que je demande votre aide sur la boulette que le mecano aurait pu faire.

Address 01: Engine
   Controller: 038 906 019 CD
   Component: 1,9l R4 EDC 0000SG  1084
   Coding: 00002
   Shop #: WSC 08272
1 Fault Found:
17978 - Engine Start Blocked by Immobilizer
            P1570 - 35-00 - -
Readiness: N/A

Address 17: Instruments
   Controller: 3B0 920 822 AX
   Component: B5-KOMBIINSTR. VDO V27
   Coding: 05145
   Shop #: WSC 08272
   IMMO-IDENTNR: VWZ7Z0B6523816       
1 Fault Found:
01176 - Key
            07-10 - Signal too Low - Intermittent

Si c'est 2 codes défaut sont liés à l'intervention du mécano  alors ca va chauffer pour lui!!

merci d'avance. A +

A la recherche de la perfection..

6 Dernière modification par TDIAJM115 (19/01/2010 21:41:16)

Re : Pompe à eau HS ou calorstat neuf defectueux ?

Bon apparemment, après recherche sur la description des codes défaut, les 2 codes défauts ne sont pas à l'origine de mon problème de "raté" en conduite.

Je pense qu'il a touché au filtre à gasoil car pour démonter la dernière bougie, il faut enlever tout le support du  filtre à gasoil. Comment contrôler que tout le système du filtre est bon ?

A+

A la recherche de la perfection..