Sujet : Pompe à eau HS ou calorstat neuf defectueux ?
Bonjour à tous,
Hier j'ai vu mon indicateur de température de ldr viré au rouge après quelque Km en monté.
J'ai coupé tout de suite le moteur après quelques mètres pour me garer sur le côté.
En ouvrant le capot, j'ai pensé que je n'avais plus assez de ldr mais le niveau était correct.
J'ai changé mon calorstat il y a 2 semaines (pièce commandé chez oscaro), et depuis le changement, mon indicateur de température de ldr arrive rapidement à 90°C en 4-5Km (ce qui est normal) par rapport à l'ancien calorstat qui était mort ou grippé.
J'ai touché les durites inférieure et supérieure sur le radiateur. La durite supérieure était évidemment très chaud par contre la durite inférieure était froide de même la petite durite inférieure du vase d'expansion.
Avant ce problème de surchauffe, j'avais remarqué que quand je mettais le chauffage et que je montais dans les tours (3000 à 3500 tr /min) j'avais plus d'air chaud mais de l'air froid. Est-ce normal en cas de sollicitation du moteur ?
Plus je pense, une fois ,bien que j'avais du chauffage j'avais remarqué aussi que mes durites supérieure et inférieure étaient froide. Après quelques lecture sur le net, je doute maintenant que ce c'était normal.
Pour un fonctionnement normal du circuit de ldr sur un moteur AJM, une fois que le moteur a atteint sa température de fonctionnement optimal, les durites du radiateur doivent être chaudes et constant quelque soit la charge du moteur ?
Pensez-vous que mon problème de surchauffe viendrait principalement de mon calorstat neuf grippé en position fermé ou de ma pompe à eau qui serait défectueuse depuis son changement à 120 000Km (compteur actuel 202 000Km).
Quel serait la conséquence d'une pompe à eau défecteuse si tout le rest est OK ?
Quel est le rôle de la pompe de recirculation d'eau sité vers le radiateur additionnel de refroidissemnt de combustible ? Serait-elle aussi en cause ?
Merci d'avance de vos réponses et aide.