Sujet : Auto-IES et la prime à la casse : incompétents
Alors voilà, je souhaite rapporter ici l’expérience d’achat de ma Passat auprès d’Auto-IES.
Les faits :
Fin Février 2009, je rentre en contact avec un commercial d’Auto-IES (Richard Barbat) pour réaliser mon achat.
Les deux conditions qui me décident pour ce mandataire sont :
1. le prix par rapport à une concession VW
2. l’application de la prime à la casse pour mon ancienne voiture
A l’époque, contrairement à aujourd’hui (Septembre 2009), leur site web ne mentionne rien en ce qui concerne cette fameuse prime.
Je demande donc au commercial comment procéder pour y avoir droit. Sa réponse est la suivante : «Pas de problème Monsieur : vous passez commande de votre véhicule normalement, puis vous confiez votre ancien véhicule à un broyeur agréé, et vous faites une demande par vous-même auprès de l’ASP (Agence des Service et Paiements) de votre région. »
Bon, toutes les conditions étant réunies, je passe donc commande le 27 Février, et reçois ma nouvelle Passat le 22 Juin, avec un peu de retard (modèle français, livré chez un concessionnaire de la marque).
J’effectue alors toutes les démarches pour constituer le dossier de la prime à la casse, confie mon ancienne Clio à un broyeur contre 45 euro (frais de dépollution), et j’envoie le dossier à l’ASP d’Aix En Provence.
Le 15 Juillet, je reçois la réponse de l’ASP : « La prime à la casse de 1.000 euro ne peut être versée que simultanément au versement du bonus écologique. » Elle m’est donc refusée.
Il se trouve effectivement que comme ma Passat est une BlueMotion, j’ai bénéficié d’un bonus écologique de 200 euro directement déduit du prix d’achat du véhicule.
En gros, la loi ne s’applique que si l’on effectue la demande de remboursement du bonus écologique et de la prime à la casse en une seule fois, ce que je ne savais pas.
Je contacte donc l’ASP qui me confirme le verdict et me précise que tout recours sera sanctionné des mêmes effets.
Je contacte alors Auto-IES pour exprimer mon mécontentement, par email, puis plusieurs fois par téléphone.
J’écris même au ministère de l'environnement pour me plaindre, mais je recois une réponse bateau me conseillant de suivre la voie classique du recours administratif.
Finalement, Auto-IES, qui me fait mariner quelque temps, me répond le 04 Septembre 2009: « Nous ne pouvons rien pour vous: nos services n’étaient pas au courant de cette condition en Février dernier. Point à la ligne. »
Le problème, c’est que le décret de la loi est entré en application le 19 Janvier 2009. Auto-IES aurait donc du être parfaitement au courant le 27 Février.
Il s’agit donc d’un problème de négligence de leur part: j’ai été abusé par le commercial, à qui j’ai bêtement fait confiance.
J’aurais compris si le vendeur m’avait dit qu’Auto-IES ne savait pas gérer la prime à la casse en cas de bonus écologique. J’aurais alors simplement pris le modèle classique, non BlueMotion, et le tour était joué.
Si je résume les faits :
- Je ne toucherai pas de prime à la casse: - 1.000 euro
- J’ai acheté une BlueMotion : - 500 euro par rapport à la version classique
- Ancienne Clio rendue au broyeur : - 45 euro
- Bonus écologique : + 200 euro
Total : J’en suis de 1.345 euro.
Merci Monsieur Auto-IES.
Conclusion :
Je pense faire un recours auprès du tribunal administratif, sans beaucoup d’espoir toutefois.
Si vous aussi vous êtes dans le même cas que moi (bonus écologique + prime à la casse), méfiez-vous donc d’Auto-IES, et surtout ne faites pas confiance à ce que disent leurs vendeurs.
Je compte changer la voiture de ma femme d’ici quelques temps (2010), mais ce sera sans Auto-IES. Se faire avoir une fois, ca m’a suffit. Ils ont des concurrents (Aramis Auto, Elite Auto), j’irai chez eux.